Dyspraxie et accident...

Ce n'est probablement pas la dernière fois.

Mais ce soir, en plein souper de fête chez Mami, fillette avait soif et nous lui avons offert un verre d'eau. Un verre en verre. Mince. Quelque temps plus tard, catastrophe...

Cocotte a croqué le verre!



Premier élan de panique: mon coeur a le goût de flancher, mais ma tête prend le contrôle: "pas de panique!". Tonton Charlot étant là, ambulancier de profession, ça m'aide à rester Zen (zen est un peu trop optimiste pour bien me décrire à ce moment).

Papa prend la situation en main et essaye de reconstituer le fameux verre avec les morceaux trouvés. Tantine rassure maman qui essaye de voir s'il y a du sang dans la bouche... Tout le monde se dit que le verre est très mince, qu'il devait être déjà abîmé, fragile, que c'est un accident, etc... Mais moi, je sais...

Je sais que ma chérie est dyspraxique, qu'elle est à la fois hypo et hypersensible. Qu'elle ne ressent pas les choses de la même façon, que son cerveau ne l'écoute pas, c'est-à-dire qu'elle ne contrôle pas ses gestes et ses mouvements comme elle le souhaiterait. Cet accident est une conséquence de cet handicap.

Encore maintenant, en écrivant ces lignes, je suis toute retournée et triste. Encore inquiète pour les prochaines heures, et si elle avait avalé un petit morceau et que cela la blessait. Ma nuit ne sera pas paisible. Alors je m'en vais me coucher en me disant qu'il va falloir (mauvaise formule, je sais...) que je m'y fasse pour ne pas me laisser étouffer par l'hypervigilance.

Ce n'est probablement pas la dernière fois.

Commentaires

  1. bonjour,
    je comprends ton angoisse ....brrrrr ! Je viens sur ton blog de temps en temps, et je voulais vous dire bravo , à toi et à ta fillette !! Sincèrement je suis vraiment admirative devant ses progrès et ton investissement ! Étant dyspraxique (plus légèrementmais quand même)je sais combien c'est important d'être reconnue et ne pas être toujours "l'horrible maladroite", "les 2 mains gauches", la "pas dégourdie"...Je ne suis arrivée à faire de la balançoire qu'à 7 ans, mes lacets à 8 ans, je suis incapable de viser avec un ballon,j'ai une écriture horrible et impossible de tracer des traits droits même avec une règle... J'en passe et des meilleurs, tu connais ! Mais avec l'âge, je trouve que ça se calme (ou alors j'ai totalement intégré mes "trucs et astuces" !), je fais même de la broderie ! Seul "handicap" : je ne conduis pas (j'ai trop peur car si il faut réagir dans l'urgence, la coordination risque de se faire trop lentement...puis je ne suis pas latéralisée, heu à gauche mais c'est où ?????).
    Bon, ça ne pas empêché de faire des études ou de faire une jolie fillette (qui s'appelle aussi Camille !): une instit avait prédit que je ne passerais pas le cap de la 5e (c'est à dire la classe où on peut être orienté vers les études professionnelles) et une autre, un avenir de vieille fille car je ne saurais jamais coudre ... (je ne vois pas le rapport hihihi). En tout cas, c'est génial de dire au prof : "elle n'est pas débile, elle est dyspraxique",rien que pour l'égo de ta fillette, qu'elle soit rassurée (ça compte tellement pour faire des progrès et bien grandir !). Les quolibets incessants sur mes maladresses m'ont vraiment pourris la vie et, je pense, empêché de faire des progrès ("tout le monde me dit que je suis nulle, alors c'est vrai..."). Bon j'arrête de te raconter ma vie ... En tout cas, encore bravo à vous 2 !!! et je suis sûre qu'en grandissant, elle fera des progrès exponentiels, surtout dans cet environnement si chaleureux !

    bizzzzzz !

    RépondreSupprimer
  2. Ô merci, chère Sophie!
    Ton témoignage me touche énormément et il me fait beaucoup de bien. J'espère garder contact et si comme "maman dyspraxique" tu as des conseils ou des trucs, je suis ouverte à tes commentaires et conseils. Je pense que ton message fera du bien à d'autres mamans...
    Voici mon courriel: juliephilippon@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  3. Bonne nouvelle, Sophie m'autorise à publier un message envoyé dans ma boîte personnelle, je pense que ça fera du bien à d'autres mamans. À venir bientôt... Merci Sophie la Parisienne!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Ça me fait toujours plaisir de vous lire, ne vous gênez pas!
Merci. :-)

Posts les plus consultés de ce blog

TDAH: 20 signes qui ne trompent pas chez l'adulte!

Et où elles vont, les mamans, quand elles ont de la peine? #devinette

TDAH: 5 objets indispensables!