Groupe sociolo: centre de réadaptation

Un groupe d'habiletés sociales, ça fait quoi? Ça donne quoi? Pourquoi y inscrire notre enfant? Ce texte a été écrit en 2009, depuis, mes deux enfants ont fait différents groupes, autant au centre de réadaptation, qu'en clinique privée et je ne peux que redire que c'est une excellente chose!

Groupe sociolo: centre de réadaptation  par Julie Philippon
Le sujet vous intéresse? Lisez mon billet où je propose 10 livres à découvrir sur le même sujet ici

Le groupe Sociolo


Hier, c'était la dernière rencontre du groupe sociolo de Camille au centre de réadaptation. Ma fillette y a développé de belles habilités pour se préparer à sa rentrée scolaire comme parler chacun son tour (bon, elle ne parle pas vraiment...), position d'écoute,respecter sa bulle et celle des autres, être une bonne perdante, dédramatiser certaines situations et elle y a aussi pratiqué des exercices de pré-écriture, de découpage, de collage tout en travaillant des notions spatiales comme devant, derrière, etc.

Enfin, des filles! 


Le plus intéressant étant que cela se faisait en groupe, avec d'autres amis et pour une rare, fois, les filles étaient plus nombreuses! Tout au long des 10 rencontres, ma cocotte était de plus en plus confiante, attentive et elle participait de plus en plus.



Découvrez mes trouvailles pour faciliter le travail académique des enfants quand ils ont des besoins particuliers  ici et !

Face aux difficultés de nos enfants


Au début, d'observer le groupe de l'autre côté du miroir avec les parents était un peu difficile parce que même quand on ne veut pas comparer, constater toutes les difficultés de son enfant est toujours douloureux... De plus, elle était la plus petite, la plus jeune et la plus handicapée, rien pour l'aider.

Un groupe aussi pour les parents


Mais voir ses yeux brillants, sa fierté à la fin des ateliers et surtout son grand plaisir de retrouver ses amis, c'était vraiment beau à voir. Les autres mamans étaient aussi très généreuses et volubiles et on s'échangeait plein de bons trucs et de réflexions. Une thérapie en soit.

Du changement pour Fillette!


Pour nous, c'est aussi la dernière activité avec l'équipe de déficience du langage parce que dès la semaine prochaine, Fillette sera prise en charge par l'équipe de déficience motrice. Beaucoup de changement à venir pour nous. À suivre!

Merci aux merveilleuses éducatrices Sonia et Suzie...
Bravo les enfants, et merci aux mamans!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

TDAH: 20 signes qui ne trompent pas chez l'adulte!

Et où elles vont, les mamans, quand elles ont de la peine? #devinette

TDAH: 5 objets indispensables!