Dyspraxie (et +): truc no 5


TRUC NO 5: Organisons-les!
Tous les enfants ont besoin de routines rassurantes, de points de repères, d'un cadre déterminé dans un espace donné. Quand nos enfants ont un handicap, un trouble ou qu'ils souffrent d'un TED ou d'une maladie, ils sont plus anxieux, ils ont vraiment besoin de connaître ce qui s'en vient. Et vous aussi! Parce que vous ne voulez pas vivre plusieurs crises dans une même journée, je vous encourage à vous organiser vous même un petit système personnalisé.
Il existe plusieurs formules. Des plus détaillées accompagnées de plusieurs pictogrammes pour une seule activité (comme s'habiller) au calendrier mensuel. Il y en a des maisons, d'autres de grandes compagnies renommées comme DJECO que vous pouvez trouver dans les boutiques spécialisées de jeux et aussi des plus accessibles qu'on retrouve dans les papeteries.
Pour ma part, c'est un mélange de tout ça! J'ai remisé mon calendrier de la semaine de DJECO avec des dessins aimantés pour adapter une formule plus simple avec des photos des intervenants du centre de réadaptation et du personnel scolaire. Présentement, ça fait plus de sens pour ma fillette. J'ai plastifié mes photos et des pictos maisons (je n'ai pas d'imprimante couleur...), j'utilise de la gommette, mais du velcro serait peut-être mieux: hier, Fiston a mis de la gommette dans les cheveux de Fillette, l'enfer!
Ma fille a 5 ans, elle est en maternelle et pour elle, c'est très rassurant de consulter sa semaine. Je me rends compte qu'elle en a besoin quand je tarde à le réorganiser. Si une thérapie est annulée et que la photo du professionnelle n'est pas là, elle m'en parle pendant toute la semaine!
Fiston a 3 ans et je songe à lui en faire un à lui aussi. Il est un peu anxieux et très "maman", il demande souvent quand il aura congé et il commence lui aussi à avoir ses petites activités (orthophie-amis).
Pour terminer, je dois vous dire que quand je regarde la photo d'en haut, je me sens un peu gênée de vous montrer mon propre tableau, il fait pique-pique... Un petit conseil? Certaines petites photos ou pictos disparaissent, prévoir quelques copies. Si vous avez des bons trucs à partager, vite! Vite! Écrivez-moi!


Commentaires

  1. Il est loin de faire dur ton tableau, moi je le trouve super!

    À l'ancienne garderie de mon fils, l'éducatrice utilisait avec les 12-18 mois une affiche de train avec un wagon-picto par activité. Parfois, ici on utilise le même principe mais verbal les journées spéciales de fin de semaine. Il apprend facilement un petit programme du genre: aller au parc, manger, faire dodo, jouer dans l'eau (bain) et aller chez Mamie. L'activité spéciale et plaisante en fin de programme (Mamie) aide à faire passer le fait de prendre son bain à un moment inhabituel (avant le souper), et de lui avoir dit le programme l'aide à se situer dans tout ça. Parfois j'aimerais faire un support visuel comme le tien ou le train de son ancienne garderie; je crois que ça aiderait. Comme il va à la garderie seulement 2 jours par semaine, tu me donnes l'idée d'un calendrier hebdo comme le tien, pour qu'il sache quand il y va... si ton fils de 3 ans aime ça, le mien est à peine plus jeune, ça devrait marcher!

    Une autre idée sur ma liste de choses à faire après le déménagement... ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Lucie pour ton commentaire! Je suis une ex-perfectionniste-efficace alors c'est pour ça que je suis sévère avec moi, mais je me soigne...

    Le train de la journée est vraiment une bonne idée, nous aussi on a commencé par les cativités de la journée pcqu'on était tanné (!) de redire plusieurs fois que le bain était après le souper (ex.) et qu'ils sont trop jeunes pour comprendre la notion du temps de toute façon. :-)

    Si jamais tu décides de te faire un tableau, celui-ci vient déjà plastifié avec des dessins amovibles (ex. le coeur, le gâteau, les crayons, etc) pour moins de 10 $ chez Bureau en gros.

    Si je peux te faire une suggestion, peut-être que tu pourrais en concevoir un temporaire (je comprends que tu dois être débordée!!!) avec justement le déménagement, pour aider ton fils à comprendre ce qui s'en vient, où il ira peut-être cette journée-là, etc... Oups, j'espère que ma suggestion ne te froisse pas !?!

    RépondreSupprimer
  3. je le trouve très bien, moi!
    je vais essayer de montrer "les" miens! :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci Tigrou!!!! J'ai hâte de voir ça...

    RépondreSupprimer
  5. Je crois que ton fils de 3 pourrait très certainement bénéficier d'un calendrier. J'ai commencé il y a quelques mois avec mon coco qui a 3 ans 1/2 parce qu'il me posait toujours des questions sur ce qu'on fait après, il commençait à situer dans le temps hier et demain alors je me suis dit que ça l'aiderait à visualiser le temps. C'est un calendrier mensuel sans détails sur la routine de la journée (ça fait quelque temps que je songe à l'ajouter, mais je remets à plus tard parce que je vois ça comme une montagne - trouver les pictos, plastifier,... Mais bon, je suis un peu perfectionniste-efficace-et-j'ajouterais-organisée comme toi, alors je vais sûrement m'y mettre bientôt! hihihi). Il aime beaucoup voir les jours où il ne va pas à la garderie, les rendez-vous chez l'orthophoniste, les fois où il se fait garder par grand-maman, les journées spéciales, etc.

    RépondreSupprimer
  6. Je trouve ton tableau très beau. De toute façon ce qui est important c'est son efficacité. Si tes enfants le comprennent c'est très bien ainsi. Pour les pictos, les organismes comme le Bouclier doivent avoir des logiciels de pictos comme Board Maker. Avec ceux-ci, c'est très facile d'en produire. Si vous avez des services du genre, ils pourraient peut-être vous aider. Certaine écoles ont aussi ce genre de logiciel! Un autre bon truc, pour les routines, prendre des photos de vos cocos en action. Par exemple pour l'habillage, une photo avec les petites culottes, puis une avec le chandail, puis le pantalon... avec les caméras numériques, c'est très facile...
    Bonne soirée!
    Brigitte

    RépondreSupprimer
  7. Je viens seulement de réaliser que j'ai le même calendrier que toi, mais que je l'utilise sous sa forme mensuelle !! Je crois que je m'inspirerai de ton idée lors des vacances estivales pour planifier nos semaines.

    En tant que "perfectionniste-sur-certains-points", j'ai acheté des languettes de velcro et j'en ai découpées des petits carrés pour coller les événements.

    RépondreSupprimer
  8. Tiens, je viens de remarquer que j'ai le même tableau, sauf que je l'utilise sous sa forme mensuelle. Ton idée de l'utiliser pour une semaine m'inspire, probablement que je le ferai lors des grandes vacances d'été.

    Ma solution de rechange à la gommette est le velcro. C'est ce que j'utilise pour ce calendrier.

    RépondreSupprimer
  9. Mamanbooh, ta suggestion ne me froisse pas du tout, en fait c'est une bonne idée!

    RépondreSupprimer
  10. Ho! La! La! Je ne pensais pas qu'un p'tit tableau tout simple était pour être la source d'un si grand partage d'idée: c'est super!

    Merci à toute pour tous bons partages. FRanchement, si ça peut aider des parents à fabriquer leur premier tableau avec plus de facilité que nous, on aura donné au suivant...

    @ Amélie: tu viens de me convaincre, je vais faire qqe chose pour mon plus!

    Les deux Isabelle, vos messages se ressemblent vraiment. Je retiens l'idée du velcro, je pense que cela va m'éviter de refaire beaucoup de travail. Une question: respectez-vous une règle pour metre le côté doux ou piquant du velcro?

    @ Brigitte: ça paraît que tu as de l'expérience! Tu m'a même donnée la confiance de demander plus d'aide à notre ergo. Merci!!!

    @ Lucie: Fiouuuu!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  11. MÀJ: je suis allée aujourd'hui chez Bureau en gros pour acheter un 2e tableau pour Fiston et... Il n'y en a plus! ? ! Ils sont tous vendus.

    RépondreSupprimer
  12. Salut!
    Pour le velcro, la règle souvent utilisée est qu'on place le côté piquant sur la surface qui ne bouge pas. Donc sur les tableaux, le côté piquant, sur les pictos, le côté doux...

    RépondreSupprimer
  13. Merci Brigitte! C'est brillant comme concept, je vais m'en rappeler...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Ça me fait toujours plaisir de vous lire, ne vous gênez pas!
Merci. :-)

Posts les plus consultés de ce blog

TDAH: 20 signes qui ne trompent pas chez l'adulte!

Et où elles vont, les mamans, quand elles ont de la peine? #devinette

TDAH: 5 objets indispensables!