0
13

Dyspraxie (et +): truc no 5

TRUC NO 5: Organisons-les!
Tous les enfants ont besoin de routines rassurantes, de points de repères, d’un cadre déterminé dans un espace donné. Quand nos enfants ont un handicap, un trouble ou qu’ils souffrent d’un TED ou d’une maladie, ils sont plus anxieux, ils ont vraiment besoin de connaître ce qui s’en vient. Et vous aussi! Parce que vous ne voulez pas vivre plusieurs crises dans une même journée, je vous encourage à vous organiser vous même un petit système personnalisé.
Il existe plusieurs formules. Des plus détaillées accompagnées de plusieurs pictogrammes pour une seule activité (comme s’habiller) au calendrier mensuel. Il y en a des maisons, d’autres de grandes compagnies renommées comme DJECO que vous pouvez trouver dans les boutiques spécialisées de jeux et aussi des plus accessibles qu’on retrouve dans les papeteries.
Pour ma part, c’est un mélange de tout ça! J’ai remisé mon calendrier de la semaine de DJECO avec des dessins aimantés pour adapter une formule plus simple avec des photos des intervenants du centre de réadaptation et du personnel scolaire. Présentement, ça fait plus de sens pour ma fillette. J’ai plastifié mes photos et des pictos maisons (je n’ai pas d’imprimante couleur…), j’utilise de la gommette, mais du velcro serait peut-être mieux: hier, Fiston a mis de la gommette dans les cheveux de Fillette, l’enfer!
Ma fille a 5 ans, elle est en maternelle et pour elle, c’est très rassurant de consulter sa semaine. Je me rends compte qu’elle en a besoin quand je tarde à le réorganiser. Si une thérapie est annulée et que la photo du professionnelle n’est pas là, elle m’en parle pendant toute la semaine!
Fiston a 3 ans et je songe à lui en faire un à lui aussi. Il est un peu anxieux et très « maman », il demande souvent quand il aura congé et il commence lui aussi à avoir ses petites activités (orthophie-amis).
Pour terminer, je dois vous dire que quand je regarde la photo d’en haut, je me sens un peu gênée de vous montrer mon propre tableau, il fait pique-pique… Un petit conseil? Certaines petites photos ou pictos disparaissent, prévoir quelques copies. Si vous avez des bons trucs à partager, vite! Vite! Écrivez-moi!

Vous pourriez aussi aimer

Abonnez-vous à mon infolettre!


 

Et recevez gratuitement l’outil « 20 informations incontournables à partager avec les intervenants de mon enfant »

 

Pin It on Pinterest

Share This