Un médecin déconnecté...

Hier matin, vers 5h30, papa M est allé attendre en ligne à la clinique la plus proche qui offrait un service d'urgence en ce dimanche matin. Comme papa M et sa famille habitent la belle région où on a eu la chance de voir aux nouvelles des files d'attente interminables, il n'a pas pris de chance.

.

Lui et maman A n'ont pas dormi de la nuit, P'tit Tom criait qu'il avait mal aux oreilles... Depuis une semaine, différents sympôtes viennent et repartent, parfois accompagnés de fièvre. La seule constance, c'est P'tit Tom qui n'est pas en grande forme. Papa M et maman A ont pris chacun leur tour des congés pour garder monsieur à la maison entre des journées sans fièvre où le bambin de 2 ans et 1/2 est allé au CPE.

.

Samedi, les parents pensaient que tous les bons soins prodigués par eux (Salinex, suppositoires, humidification de l'air, repos, Tylénol au besoin, ect...) avaient eu raison de la maladie. Mais au retour de la tournée de l'Halloween, P'tit Tom a recommencé à ne pas être bien... Une longue nuit sans sommeil s'en suivit, il ne faisait pas de fièvre depuis 48 heures consécutives, mais ça faisait plus d'une semaine que toute la famille ne dormait pas bien et la liste des symptômes se remplissait.

.

Donc, à 8h00, Maman A est venue rejoindre papa M qui attendait depuis 2h30 dehors (!?!) et lorsqu'elle a enfin pu rencontrer un médecin, elle aurait pu retourner chez elle avec un grand sentiment de culpabilité et d'incompétence. Mais...

.

Médecin: Bonjour, pourquoi consultez-vous ce matin?

Maman: Bonjour, P'tit Tom est malade depuis une semaine, il...

Médecin:Je vais l'examiner!
Maman: (j'espère qu'elle va trouver qqe chose pour expliquer le tout, une otite peut-être?)

Médecin: toutes ses muqueuses sont rouges, il a des sécrétions partout, il râle... Il a peut-être une otite, peut-être une amydalite, peut-être une pharayngite, peut-être une bronchite...

Maman: ( ...)

Médecin: je vais vous demander de lui faire porter un masque!

Maman: (un masque!?! Il a deux ans, il ne voudra jamais...)

Médecin à P'tit Tom: Tu dois porter un masque et elle essaye de lui mettre devant la maman qui commence à se poser beaucoup de questions...

P'tit Tom: lance le masque!

Maman: Il a seulement deux ans, je ne pense pas qu'on va être capable de lui faire porter un masque...

Médecin: Ben voyons, c'est pas lui qui décide à son âge!

Maman:Écoutez Madame, je ne sais pas si vous avez des enfants ( j'en doute...), mon garçon est malade depuis une semaine, il n'a pas dormi de la nuit alors ce matin, s'il ne veut pas mettre un masque, je n'inciterais pas, je ne suis pas parfaite, mais je fais de mon mieux...

Médecin: he... Vous avez faite du bon travail madame, voici la prescription.

.

Chapeau à mes amis. Aux dermières nouvelles, P'tit Tom a commencé ses anthibiotiques et pour ce lundi, il passerait la journée à la maison avec un de ses 2 parents (pas le choix, il n'y a personne d'autre qu'eux pour leur donner de l'aide ou du répit).

Commentaires

  1. Et vla dans les dents du doc!
    La satisfaction que tu dois avoir eu!!!
    Non, mais je ne veut pas etre méchante.. mais c est pas un passe temps pour nous les papas et les mamans d aller faire le piquet chez le doc...

    J espere que fiston va mieux :)
    Et que papa et maman pourront se reposer pour récupérer.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Nancy pour tes encouragements!

    Ce n'est pas mon Fiston, mais celui de mon amie, sauf que quand elle m'a racontée cette histoire, je n'en revenais pas...

    Je suis déjà allée à la même clinique et le médecin avait regardé les oreilles de Fiston pour conclure qu'il avait beaucoup de cire et nous, brûlés par plusieurs nuits difficiles, on n'avait même pas pensé de lui demander de lui enlever. Il n'y avait personne dans la salle d'attente pourtant.

    2 joursx plus tard, Félix a été vu par une pédiatre qui lui a nettoyé toute la cire pour constater de très grosses otites...

    RépondreSupprimer
  3. Attention mamanbooh... les otites malheureusement ça apparait de façon innatendu. Un enfant peut aller à la clinique pour un mal d'oreille à 10hrs le matin. Pas d'otite. Et y retourner à 15hrs et une otite. Bref c'est assez sans avertissement... ce n'est pas toujours la faute du doc. (je le dis parce que ce n'est pas tout le monde qui est au courant de ce phénomène.)

    Ici j'en ai vu de toutes les couleurs aussi... on passe notre temps dans les cliniques avec trois mousses qui alternent les virus. Là j'ai mes docs favoris... toujours contente de tomber sur leur jour de garde.

    Le pire souvenir que j'ai. Un doc qui a fait vomir ma grande qui était alors bébé, il y avait même du sang à travers... et il nous laisse comme ça.. la petite toute sale, le plancher plein.. avec un "bah ça arrive des fois" et quitte la pièce.

    Ah ou je pourrais parler de l'infirmière du triage...

    Elle a quel âge ? Presque neuf mois. Elle a huit ou neuf mois. Ben elle va avoir 9 mois dans 4 jours. Bon elle a huit mois alors !

    RépondreSupprimer
  4. Mystère, tu as bien raison et je sais qu'une otite peut se développer en quelques heures, mais c'est plutôt l'attitude du Doc que je dénonçais.

    Et il n'est pas le seul, en période très dramatique, alors enceinte de 33 semaines, un spécialiste m'a annoncé sans aucune douceur que ma fille de 19 mois pouvait ne pas survivre, ainsi que le bébé qui s'en venait aussi... (Possiblement une maladie génétique, écartée depuis).

    Il faut pas oublier qu'il y en a des extraordinaires aussi.

    Et avec nos vies de mamans pleines de défis, on en voit encore plus, de toutes les couleurs, hein?

    Je nous souhaite de rencontrer plus souvent des médecins connectés et empathiques.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Ça me fait toujours plaisir de vous lire, ne vous gênez pas!
Merci. :-)

Posts les plus consultés de ce blog

TDAH: 20 signes qui ne trompent pas chez l'adulte!

Commencer l'année du bon pied avec des enfants ayant des besoinsparticuliers #outil #gratuit

Et où elles vont, les mamans, quand elles ont de la peine? #devinette