HISTOIRE DE JOUETS (recyclés!)

Histoire de jouets est une boutique de jouets recyclés par des personnes vivant avec un handicap intellectuel. La boutique est née d'un partenariat entre différents organismes de la région luttant contre la pauvreté, le Centre du Florès et la commission scolaire.
L'atelier réunit une quinzaine de personnes vivant avec un handicap, des responsables et des bénévoles. Le concept permet à ces personnes de faire un travail adapté stimulant, de réduire les déchets en recyclant les jouets et de soutenir la communauté avec les petits profits.
Concrètement, ça nous donne la possibilité d'acheter des jouets à peu de frais, d'offrir ceux qui ne servent plus (même s'il manque des petits morceaux) et de faire de très belles trouvailles ! La boutique est aussi très fréquentée par toutes les personnes qui travaillent avec les enfants (enseignants, éducateurs, spécialistes). En fait, c'est leur paradis et celui de ceux qui en sont passionnés !!! Bref, j'adore... Même qu'on me reconnaît que j'appelle certaines personnes par leur nom.
Il y a quelques années, j'y allais pour plusieurs raisons, mais j'étais un peu gênée d'offrir ces jouets comme cadeaux... La mode n'était pas encore au recyclage, mais maintenant, je n'hésite plus. Fillette va une fête d'enfants? On cherche un camion de pompier? On cherche un jeu éducatif pour travailler la pré-lecture? Noël approche? Il nous manque des lettres pour notre jeux de Scrabble? Des Barbies, des Playmobil, des jouets en bois, il y a vraiment de
T-O-U-T!
En passant, tout est nettoyé, lavé, désinfecté et emballé sous vide. Vous pouvez même appeler avant de vous rendre pour vous renseigner sur l'inventaire. Peut-être que vous reviendrez avec un petit bout de chez nous... Qui sait?
HISTOIRE DE JOUETS
3056, Chemin de la Rivière-Cachée
Boisbriand, Québec
450-430-9810
(coin 640 et 15)

Commentaires

  1. Merci pour la référence! Je vais aller y faire un tour!

    RépondreSupprimer
  2. Hummm je viens d'aller voir le site et ça dit que c'est ouvert du lundi au jeudi de 9h à 15h... Ce sera difficile pour moi d'y aller vu que je travaille... Dommage!

    RépondreSupprimer
  3. @ Amélie: Oh! Je suis désolée... Tu peux peut-être y envoyer quelqu'un! Moi? Si tu as un besoin particulier, je peux peut-être te dépanner!?!
    Jx :-)
    *J'ai regardé sur Google, mais je n'ai pas vraiment trouvé de site. Peux-tu nous envoyer celui que tu as consulté!?! Merci!
    **Vas-tu au camp d'hiver de l'association?

    RépondreSupprimer
  4. cool j'irais peut-être faire une razia de playmobile hi hi

    RépondreSupprimer
  5. @ La gachette: pour des Playmobil, appelle avant pour ne pas te déplacer pour rien... :-)

    RépondreSupprimer
  6. On ne pense pas toujours à ces ressources qui sont une mine d'or! On y trouve pour son compte c'est certain. Merci de me refaire découvrir cet endroit. J'irai certainement très bientôt y faire un tour question de trouver de nouveaux défis jeux à mon coco. Savais-tu qu'ils font l'embauche de personnes ayant une déficience intellectuelle pour faire fonctionner l'atelier? Donc ce n'est pas seulement un beau geste écologique mais également social!

    RépondreSupprimer
  7. Pourrais-je enfin compléter le jeu de scrabble de mes parents avec le W qui leur manque? (je ne connais aucun mot de scrabble avec cette lettre, ayant appris à jouer sans! ;-S

    RépondreSupprimer
  8. Merci d'offrir de faire mes commissions! Je garde ça en tête! :)

    Voici le lien que j'avais trouvé:
    www.histoiredejouets.com

    P.S. Pour le camp, je ne sais pas encore... Je te tiens au courant.

    RépondreSupprimer
  9. @ Caro et Yan: Oui! OUi! Et tu as raison.

    @ Lucie: wu ou wus est très payant! je peux me renseigner si tu le veux?

    @ Amélie: Merci.

    RépondreSupprimer
  10. Il existe deux autres organismes identiques:
    Québec : Réno-jouets : renojouet.ca
    Montréal : Les Lutins verts : leslutinsverts.ca
    À Montréal les jouets sont faits par des personnes déficientes, les prix sont petits et les jouets sont très beaux, en plus l a boutique sur la plaza st-hubert est très chaleureuse.

    RépondreSupprimer
  11. Il y a maintenant un endroit sur la rive sud c'est les jouets de cabotine ou peut voir un grand nombre de jouets recycler sur la page facebook

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Ça me fait toujours plaisir de vous lire, ne vous gênez pas!
Merci. :-)

Posts les plus consultés de ce blog

TDAH: 20 signes qui ne trompent pas chez l'adulte!

Commencer l'année du bon pied avec des enfants ayant des besoinsparticuliers #outil #gratuit

Et où elles vont, les mamans, quand elles ont de la peine? #devinette