Pirouettes nous ferons ( ou 1e spectacle de danse)


Elle était la plus jeune (5 ans en septembre).

La plus petite.

La plus mignonne (j'ai un parti pris)

et...




La plus gênée. Particulièrement à la deuxième représentation: elle a carrément figée devant le gymnase plein. Mais après, des grandes sont venues me dire comment elle était bonne et super"cute"! À la fin du spectacle, ses amis sont venus la féliciter et ça, c'était un beau moment où on lisait de la fierté dans ses yeux et de l'admiration chez ses petits compagnons. Mais nous, ce ne fut pas les meilleurs moments de notre vie de parents.

J'étais mal pour elle, qui ne comprenait pas trop ce qui se passait. Le reste de la troupe. Les autres parents. Kiwi, le prof de Hip Hop! Mon Homme qui ne disait mot. Pour moi. Aussi.


Lorsque nous avions reçu les activités parascolaires, je lui avais lu la liste. Elle voulait essayer la danse et je me suis dis: pourquoi pas? Pourquoi pas une activité pour le plaisir le midi, avec d'autres amis, sans thérapeute, à l'école, sans maman?


Lors du spectacles, mon coeur de maman avait mal, j'avais chaud, mais mes yeux brillaient, je l'encourageais avec mes sourires et ma présence, même en pleine première tempête de neige! Quand ses yeux nous croisaient, ils étaient plein d'étoiles...


Fillette est revenue avec un beau certificat, un collier de fleurs en soie, riche d'une nouvelle expérience et avec de la poussière de fierté sur les épaules. Et moi, j'ai décidé que si elle voulait continuer lors de la prochaine session, c'est elle qui déciderait. Parce que dans la vie, il est important d'avoir du plaisir. Même quand on a un handicap invisible qui nous rend gauche, si on a le goût de faire des pirouettes, pirouettes nous ferons.

Commentaires

  1. Bravo à ta puce!
    Tu sais, j'ai vu plein d'enfants sans handicap figer lors de spectacles. Ma 3ième était pas aml comme ça à son spectacle de danse à 4 ans et quelques-uns de ses amis aussi. (Pas pareil les pratiques qu'être devant les gens).
    Et tu fais bien de la laisser continuer si cela est son désir. Me souviens, mon fils ( oui j'en parle souvent en ce moment!), au primaire, les profs ne lui faisaient pas confiance pour les shows... Jusqu'à sa 3ième année. Il voulait le rôle principale et sa géniale prof lui a fait confiance. Et c'est pas moi qui le dit, il a été le meilleur.
    Tandis que mon ainée une "surdouée" a mis plusieurs années à être capable de faire un exposé oral, du théâtre ou de la danse. Ele figeait.
    Elle est super belle ta princesse au passage ;)
    Bravo encore!

    RépondreSupprimer
  2. Bravo! Bravo à ta fille et bravo à toi de l'avoir encouragée dans son désir de danser et de l'avoir soutenue par tes yeux brillants pendant le spectacle!:)

    Je comprends très bien ce que tu veux dire quand tu dis que tu te sentais mal... Mes enfants ne sont pas encore passés par là, mais je suis allée voir des spectacles des enfants de ma soeur et j'étais très nerveuse et j'avais même les larmes aux yeux, même s'ils n'avaient pas d'épreuve particulière à surmonter comme ta fille... Mais comme tu dis, il faut surtout en retenir que c'est une belle expérience pour eux!! Et si ta fille veut recommencer - c'est bon signe, ça veut dire qu'elle a aimé!

    RépondreSupprimer
  3. Sage Milou, merci! Je sais que pour le moment, les gens ne réalisent pas en la voyant qu'elle a des différences... Il y a d'autres enfants très timides, tu as raison. :-)

    Merci Amélie, tes encouragements me font du bien. Envisager l'avenir est parfois difficile, prendre les bonnes décisions aussi. Est-ce que j'encourage cocotte, même si cela ne semble vraiment pas pour elle ou je lui évite de s'exposer ainsi? (Il faut que je me rappelle d'effacer ce commentaire un jour)

    RépondreSupprimer
  4. Nos enfants sont des belles leçons de courage. Ils semblent si fragiles, mais ils sont d'une force titanesque sur laquelle plusieurs devraient prendre exemple. Un gros bravo a ta cocotte! Sans le savoir elle en aura retiré une très grande expérience de vie...et maman aussi... :-)

    RépondreSupprimer
  5. Je pense que tant que ta fille le demande et qu'elle aime ça, il faut l'encourager!! Pour le moment, c'est peut-être plus difficile pour toi de la regarder que pour elle...

    RépondreSupprimer
  6. @ Amélie: tu as tout compris.

    @ Karo et Yan: tu as bien raison, on l'oublie parfois. Merci!

    MÀJ: aujourd'hui, j'ai découvert que le prof de danse à l'école de Fillette et le même qui donne des cours de yoga à Fiston au CPE... De son côté, Fiston est doué, mais complètement désintéressé!!! Kiwi doit trouver que mes enfants ont bien... Spéciaux!!! :0)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Ça me fait toujours plaisir de vous lire, ne vous gênez pas!
Merci. :-)

Posts les plus consultés de ce blog

TDAH: 20 signes qui ne trompent pas chez l'adulte!

Commencer l'année du bon pied avec des enfants ayant des besoinsparticuliers #outil #gratuit

Et où elles vont, les mamans, quand elles ont de la peine? #devinette