Décoder les sentiments!




Lorsqu'on a un trouble de l'attention ou que nous avons de la difficulté à décoder les émotions des gens qui nous entourent (ce qui arrive souvent chez les enfants ayant un trouble en "dys" comme dyspraxique-dyspraxique) voici un jeu qui pourrait vous aider! Créé au Québec par une orthophoniste pour répondre à un besoin. Magie-Mots inc. distribue des produits pour tout professionnel ou parent qui s'intéresse à l'évaluation ou à la stimulation du langage oral et du langage écrit.
Mais concrètement, c'est beaucoup plus! On y retrouve 15 émotions distinctes illustrées sur des petites cartes de cartons et, ce que je trouve de vraiment intéressant c'est que ces émotions ont tous une version fillette et une version garçon. Ça aussi, c'est aidant et ça permet à l'enfant de bien s'identifier. J'imagine aussi qu'il pourrait être très praqtique en CPE ou à l'école pour travailler l'estime de soi, la confiance et la résolution de conflit!

Description : ce jeu de mémoire éducatif et amusant propose aux enfants d'entraîner leur mémoire visuelle tout en apprenant à reconnaître différentes émotions, comme la peur, la gêne, la joie, la fierté... Contenu : 60 cartes , règlements, etc...


Commentaires

  1. Très bonne idée de jeu! Chez l'orthophoniste (et à la maison, car Sophy m'en a donné plusieurs feuilles), on utilise quelque chose de semblable. Une illustration en noir et blanc démontre une situation (quelqu'un qui reçoit un cadeau, quelqu'un qui tombe, etc.) et on doit dessiner sa bouche : content, triste, déçu...

    RépondreSupprimer
  2. On pourrait peut-être se faire un échange: je te passe ce jeu et contre quelques photocopies?

    Ce genre d'échanges, faire du pouce sur l'idée de l'autre, c'est ce qui me manque au quotidien présentement! Une façon d'optimiser mes propres ressources pour l'accompagnement des enfants.

    RépondreSupprimer
  3. C'est génial (et pas très cher... 16$, c'est très raisonnable), même pour les enfants "réguliers"!

    RépondreSupprimer
  4. Chère Marâtrejoyeuse: tu as raison, c'est un jeu génial, pour TOUS les enfants, comme la plupart des choses que je présente ici! :-)

    RépondreSupprimer
  5. Ça semble un jeu très intéressant, je vais regarder ça! Merci!

    RépondreSupprimer
  6. Bien!! Tu parle d une affaire!
    J ai passé a deux poils de m en débarasser se week end...
    j vais prendre le temps de le regarder a nouveau car moi Mélodie semblait etre confus avec les images... Julie va falloir me donner des trucs!!

    Merci!!

    :)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai ce jeu et ma fille l'aime beaucoup! C'est à partir de ce jeu que nous avons constater son grand sens de l'observation et à 3 ans 1/2, elle gagne parfois contre moi et je ne triche pas pour la laisser gagner! :-)
    Un très bon achat!

    RépondreSupprimer
  8. Je pense que je suis un peu en retard, mais j'ai eu un autre épisode de fièvre alors, bienvenue à CCambell et Cafeartdevivre!

    Ça me fait toujours plaisir de voir des nouvelles personnes enrichir mon blog:merci!

    @ Nancy: j'aime et je trouve génial ce jeu, mais ma Fillette ne veut rien savoir présentement... Ça doit venir de ta fille!!! On s'en reparle, ok?

    *Si vous avez d'autres outils ou jeux pour aborder les sentiments, écrivez-moi s.v.p.!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Ça me fait toujours plaisir de vous lire, ne vous gênez pas!
Merci. :-)

Posts les plus consultés de ce blog

TDAH: 20 signes qui ne trompent pas chez l'adulte!

Commencer l'année du bon pied avec des enfants ayant des besoinsparticuliers #outil #gratuit

La toute première Tournée Imagine Nation LEGO® s’arrête à Montréal, qui veut y aller? #concours