Ergo: dextérité fine et les boutons!













Voici un 2e exemple d'activité faite en thérapie avec l'ergothérapeute du centre de réadaptation. Fillette y travaille un geste de la vie courante: défaire un bouton! Ouf! Quel travail... C'est difficile, il faut utiliser les deux mains, en même temps et coordonner le geste avec l'oeil. Ça demande de la force et de finesse en même temps. Mais après les exercices, il y a une belle motivation: un collant caché au fond de la poche! Nous avons aussi trouvé une veste avec de gros boutons que Fillette porte. Elle s'y pratique en même temps.
Pour vous faire un portrait, ma fille est en maternelle et elle a 5 ans depuis septembre. Il est très difficile pour elle de boutonner et encore plus ardu de déboutonner (mais quand on tire fort, il arrive souvent que ça lâche!!!). Ses pantalons lui tombent parfois sur les genoux pcqu'elle ne les a pas rattachés. Le velcro est très gagnant sur les bottes, souliers sports et bottines, mais il ne permet malheureusement pas de différencier la droite de la gauche...
Alors, si un jour, vous croisez un enfant ayant les souliers inversés, les pantalons qui tombent et la veste qui tient seulement grâce un bouton mal enligné avec sa boutonnière, souriez de bon coeur! Vous n'êtes peut-être pas seulement devant un enfant négligé ou gauche, mais peut-être bien juste devant un enfant qui a un handicap invisible qu'on appelle dyspraxie! Maintenant, imaginez en hiver ou quand ils ont 11 ans...

Commentaires

  1. Ton billet me fait sourire...mon dernier billet parle aussi d'handicap caché... Tu vas voir elle va y arriver ta cocotte!

    RépondreSupprimer
  2. Ça sensibilise ce que tu écris. Tu invites à la tolérance et à voir plus loin que son nez. Bravo!!

    M xx

    RépondreSupprimer
  3. Hihihi j'imagine le portrait !

    Mais éclaire-moi avec ton histoire de souliers inversés et velcro. Tu dis velcro pratique mais ne permet pas de distinguer gauche droite...

    RépondreSupprimer
  4. Coucou!

    Un petit mot pour te dire que je décerne à ton blog un ''Blog Loving Award''! J'aime te lire!
    http://mcommemaman.blogspot.com/2010/01/blog-loving-award.html

    M xx

    RépondreSupprimer
  5. Vive la sensibilisation toute en douceur et en photos!!! Merci les filles!

    Mystrère: en fait, j'aurais dû dire que le velcro permet beaucoup d'autonomie pour la mise des bottes & cie, mais pas de différencier la gauche de la droite... Une autre défi, même avec les trucs, ça marche pas encore!

    M... Je suis très touchée et honorée... Merci beaucoup. Ton univers me fait du bien, mais je ne pensais pas que moi aussi, je pouvais intéresser d'autres mamans. Il semblerait que je manque de confiance, mais ton prix va m'aider!!! :-)

    RépondreSupprimer
  6. Mamanbooh, étant moi aussi récipiendaire de cette belle mention par M (ben oui, moi aussi je ne pensais pas intéresser les autres, ça fait chaud au coeur cette belle pensée)
    Je suis obligée de t'en décerner un moi aussi. Tu fais partie de mon inspiration quoditienne :) Ton blog est une ressource pour moi et je ne peux m'empêcher de te mettre dans mes coup de coeur.

    RépondreSupprimer
  7. Comme truc pour mettre les chaussures du bon côté, j'avais tracé un petit bonhomme sourire (ça pourrait être un collant) sur les chaussures de ma fille, sur le rebord de la semelle, de sorte que les deux bonhomme soient face à face quand les souliers étaient du bon côté. Je disais à ma cocotte que ses bonhommes se donnaient un bisou ! Quand les chaussures étaient à l'envers, les bonhommmes étaient "en chicane" !

    RépondreSupprimer
  8. Deux prix en même temps!?! C'est trop... Je vais moi aussi devoir révéler des petits secrets.
    Merci Dysprapoule! Je suis contente si mes partages te donnent des petits de coup de pouce et je suis convaincue qu'à ton tour, tu pourras aider d'autres mamans.

    @ Renée-Claude: merci pour ton truc! Il y a aussi celui que les deux bottes se donnent la main (avec les velcros quand ils sont du bon côté!), mais le problème, c'est la mémorisation du truc... Et comme Fiston dirait: "pas de chicane dans ma cabane!". Alors, on va essayer les collants.

    RépondreSupprimer
  9. L'éducatrice à la garderie avait essayé le truc des collants sur les souliers pour mon coco, mais ça n'avait pas marché (je ne sais pas trop pourquoi, je n'ai pas investigué...). Le seul truc qu'elle a trouvé, c'est de tracer le contour de ses souliers sur une feuille, qu'elle a ensuite plastifiée. Mon coco met la feuille par terre pour placer ses souliers du bon côté avant de les mettre et ça marche!

    RépondreSupprimer
  10. @ Amélie: mais QUELLE bonne idée!!! Merci...

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour :) je suis en 7e puériculture et je fais mon tfe sur la dextérité fine au niveau des gestes quotidien... je ne sais pas trop par ou commencer. Je suis tombée sur votre site! ca me donne beaucoup d'idées... Auriez vous des idées pour moi ? :) et j'aimerai savoir ou l on peut trouver des poupées que l on peut manipuler, boutonner, ... un grand grand merci d avance... continuez!!! votre site est super!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Ça me fait toujours plaisir de vous lire, ne vous gênez pas!
Merci. :-)

Posts les plus consultés de ce blog

TDAH: 20 signes qui ne trompent pas chez l'adulte!

Commencer l'année du bon pied avec des enfants ayant des besoinsparticuliers #outil #gratuit

Et où elles vont, les mamans, quand elles ont de la peine? #devinette