La solution à bien des problèmes est...











... Une bonne position! Qu'elle soit au sol, sur une chaise (haute ou pas!), un petit banc d'appoint ou même à l'école, une bonne position permet à l'enfant (mais, c'est valable pour les grands aussi), d'être en équilibre, de moins bouger, de pourvoir plus facilement se concentrer sur le travail, ect... Berf, c'est une solution toute simple, peu dispendieuse (à moins de faire l'achat d'équipement spécialisé) et accessible à tous!








Deux principes tout simples à appliquer: au sol, on s'assoit en position d'écoute, c'est-à-dire, en indiens (les jambes croisées), le dos droit et on dépose les mains sur nos genoux. À la table, les fesses sont bien au fond pour toucher le dossier, les pieds reposent au sol à plat (au sur un petit banc, un vieux dictionnaire ou une marche). Les jambes doivent faire un angle de 90 degrés.








Ensuite, il y a des objets qui peuvent vous aider comme un coussin qui permet au bassin de bouger, un sac magique sur les cuisses ou un lézard lourd, etc...








Et, ça demande surtout beaucoup de patience et d'ouverture. Voir arriver un enfant dans sa classe avec une chaise spéciale ou un petit banc qui s'ajoute à la chaise habituelle, ça fait parfois peur!

Commentaires

  1. Je vois qu'on magasine au même place:D
    Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais depuis
    que nous allons en ergo j'examine parfois les gens et leur façons de travailler ou de bouger et j'ai le goût de leur donner la carte de mon ergo! c'est fou comme on peu s'installer tout croche sans s'en rendre compte!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou!

    Moi, j'ai les chaises "trip trapp" et c,est une merveille pour eux et pour moi!

    On joue à la table sans avoir à répéter de bien se placer!

    On bouge moins pendant les repas... On ne passe pas d'une fesse à l'autre... :)

    C'était selon certains (la grand-maman) une dépense faferlue, qui est devenue aux yeux des parents une nécessité sans prix!!!

    Merci mamanbooh pour tes conseils!

    RépondreSupprimer
  3. @ Geneviève: Idem!!! Il me semble que ç apourrait aider tellement de personnes... Surtout les enfants en milieu scolaire. Peut-être quand en parlant plus, le sgens seront plus ouverts!?! Vive FDMT!!! :-)

    @ Pompon3: une dépense farfelue comme des r.v. en ortho et probablement des lunettes pour tous ceux qui en portente! Oups... Je suis en feu!

    RépondreSupprimer
  4. Et puis pour parfois me déculpabiliser des achats que je fais et des efforts que je mets sur le matériel, je me dis que ça servira pour mon 2e enfant !!!

    RépondreSupprimer
  5. @ Isabelle: en plus, après, on pourra faire des dons ou vendre le tout sur KIJIJI!!! :-)

    RépondreSupprimer
  6. Quel billet intéressant ! Il rejoint un projet que j'ai fait avec une enseignante dans une école primaire de Laval (conjointement avec la CSST). J'ai expliqué aux enfants comment et pourquoi il fallait bien s'asseoir en classe, puis des accessoires ont été achetés ou confectionnées pour tous les enfants de la classe qui en avait besoin (ex.: bancs, rouleaux lombaires, tapis antidérapants, etc.).

    Une bonne posture en classe est un premier pas vers le succès...

    RépondreSupprimer
  7. @ Caro l'ergo: merci beaucoup pour ton commentaire... Venant d'une professionnelle, ça me fait au coeur.

    Ton projet semble très intéressant et je suis curieuse de connaître les trucs confectionnés par les enfants? J'avais jamais pensé à ça. C'est une excellente idée! ESt-ce que cette info existe à quelque part!?!

    RépondreSupprimer
  8. Désolée Madame Booh, je n'ai pas l'information écrite autre que mes notes personnelles. Ce projet a toutefois permis de former de petites polices de la posture (des enfants de 2e année). Ils avaient à observer 5 règles de base : dos droit, pieds appuyés au sol, bras appuyés sur la surface de travail, ... Et à ajuster les pupitres des amis en utilisant de petits bancs, en roulant une serviette, en plaçant une surface antidérapente sur le siège, etc.

    Un beau projet simple et efficace!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Ça me fait toujours plaisir de vous lire, ne vous gênez pas!
Merci. :-)

Posts les plus consultés de ce blog

TDAH: 20 signes qui ne trompent pas chez l'adulte!

Commencer l'année du bon pied avec des enfants ayant des besoinsparticuliers #outil #gratuit

La toute première Tournée Imagine Nation LEGO® s’arrête à Montréal, qui veut y aller? #concours