Jouons avec les chiffres rugueux!

N'oubliez pas de me suivre sur FacebookTwitter, Instagram ou Pinterest!

Connaissez-vous les chiffres (et lettres) rugueux? Des recherches ont prouvé l'efficacité de l'utilisation du toucher pour apprendre à lire. Cette approche rejoint aussi la pédagogie de Maria Montessori, qui encourage les enfants à repasser avec les doigts sur les lettres pour bien les encoder.


Jouons avec les chiffres
Jouons avec les chiffres rugueux!


Jouer avec les dés pour apprendre à compter


Au départ, ma motivation était de tout simplement revoir la position des points sur les dés et d'offrir une autre occasion à Fillette de les apprendre. 

Jouons avec les chiffres rugueux

Comme nous avions de la visite, j'ai improvisée une petite activité  avec des cartes de chiffres rugueux (excellent pour apprendre et "sentir"), un gros dé et des sous. Les filles (5 ans) lançaient le dé, trouvaient la bonne carte, suivaient le chiffre avec le doigt et comptaient ensuite les pièces de monnaie qu'elles gardaient dans la main, ce qui augmentais la complexité de la tâche, tout en faisant travailler la dextérité fine.

Apprendre en mangeant des jujubes!


Ce fut tellement un gros succès, que les garçons (3 ans) se sont joints à nous! C'était le temps de la collation, alors chacun leur tour, ils lançaient le dé et tous gagnaient le nombre indiqué sur le dé en jujubes (en pâte de fruit). Miam! 



Jouons avec les chiffres rugueux
Les filles en action!

Nous avons eu beaucoup de plaisir! Les variantes sont aussi nombreuses que la créativité des enfants est grande, ou encore, celle des mamans). On peut aussi augmenter la difficulté en ajoutant un dé ou deux. Mais pour nous, un c'était bien assez. 



Et vous, avez-vous des idées d'activités avec les chiffres rugueux? 


Pts! Vous pouvez faire vos propres chiffres rugueux ou encore les commander chez FDMT, en ligne. C'est de là que viennent les miens. J'ai aussi trouvé, sur le site de Maman pour la vie des bonnes idées pour développer la motricité fine.

N'oubliez pas de me suivre sur FacebookTwitter, Instagram ou Pinterest!

Commentaires

  1. Wow quelle bonne idée! Je vais te la voler ;) pour tout-petit beau-fils et pour les additions et soustractions de fiston avec 2 dés...Tu as toujours du beau matériel inspirant!!! Les cartes me font penser à du matériel Montessori. Ils apprennent des lettres en les suivant avec les doigts, entre autre...
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, les chiffres et les lettres ressemblent à du matériel Montessori (je trouve que ça semble très intéressant cette approche et j'y emprunte des idées!) qui se vend ou qu'on peut faire nous-mêmes.

    Pour ma part, j'ai fait venir les miens de chez... FDMT!!!

    http://www.fdmt.ca/catalogue/chiffrestactilesrugueux-p-760.html

    RépondreSupprimer
  3. Merci de l'info!! Je vais retourner sur ce site qui est une petite merveille ...Je trouve l'approche Montessori également très intéressante.

    RépondreSupprimer
  4. Mis à part le côté "trouble" de la dyspraxie et des autres dys-, je trouve que c'est un univers fascinant parce qu'il me fait découvrir des activités, du matériel, des manières de jouer avec mes enfants.

    C'est tout un monde !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Ça me fait toujours plaisir de vous lire, ne vous gênez pas!
Merci. :-)

Posts les plus consultés de ce blog

TDAH: 20 signes qui ne trompent pas chez l'adulte!

Commencer l'année du bon pied avec des enfants ayant des besoinsparticuliers #outil #gratuit

La toute première Tournée Imagine Nation LEGO® s’arrête à Montréal, qui veut y aller? #concours