Polyglotte

Je suis une vraie polyglotte. Je n'ai pas fait d'étude en langue, mais j'ai quand même appris sur le tas comme on dit. Présentement, je parle et surtout, je comprends plusieurs langues. Certaines sont uniques et parlées par une seule personne, dans sont plus courantes et faciles à déchiffrer.

  • Il y a la langue de Fillette, la plus difficile et compliquée, qui se résume par quelques mots, sons, gestes et surtout, beaucoup de devinettes.
  • Il y a la langue de Fiston, plus riche, mais aussi compliquée à comprendre.
  • Il y a la langue de Papabooh, qui me demande de faire des devinettes, d'avoir l'oreille fine et de déchiffrer ses expressions à lui et ses silences.
  • Il y a la langue des services sociaux et de la santé où listes d'attente, constat d'impuissance lancement de balles entre les différents organismes qui se perdent en explications.
  • Il y a la langue des hauts fonctionnaires qui se traduit par des réponses politisées qui ne veulent rien dire, mais qui ont l'effet de me décourager.
  • Il y a le langage du système scolaire qui ne peut offrir les services adéquats dont mes enfants ont besoin pour plein de bonnes raisons et qui donne des situations aussi ridicules qu'une classe de langage sans service d'orthophonie (!).
  • Il y a le langage des émotions auxquels je suis particulièrement sensible...
  • Il y a le langage de mon corps que je commence juste à comprendre, et surtout à lui donner un peu plus d'attention

Il y a certaines autre langues que j'ai probablement oublié ce soir, mais tout ça pour vous dire qu'avec les années et mes enfants qui grandissent, je réalise que je suis une vraie traductrice pour mes enfants. Je pense que je mérite même une petite tape sur l'épaule! À 0.17$ le mot, je pourrais même bien gagner ma vie! Malheureusement, comme ce sont des langues uniques, je n'ai pas beaucoup d'acheteur...

Et vous, combien de langues parlez-vous?

Commentaires

  1. C'est malheureux comme tu as raison... Comme professionnelle et comme personne, ça me touche de ne pouvoir souvent rien faire pour accélérer le système (c'est un peu pour ça que je travaille dans le privé, le public me donnait des maux de têtes avec ses formulaires, ses procédures, ses restrictions...).

    Dernièrement, j'ai accepté de prendre en traitement un enfant... seulement à cause de la détresse des parents. On a posé un diagnostic effroyable sur leur enfant puis on leur demande d'attendre les ressources... C'est un premier enfant, ils ne savent même pas ce qui est normal qu'il puisse faire... J'étais bouleversée et j'ai rencontré ce petit bonhomme plein de potentiel...

    J'ai jamais été douée pour les langues (mon prof de LSQ m'a même dit que je ne serai jamais une bonne interprête)... mais je connais de mieux en mieux le langage du coeur.

    Tu as un très grand coeur MamanBooh!

    RépondreSupprimer
  2. Chère Caro l'Ergo, ton message me touche beaucoup ce matin. Hier, j'ai terminé ce texte en allant me coucher, une nouvelle migraine qui m'empêchait de lire les mots...

    Tu as raison, il y a le langage du coeur et je sens que tu y es très douée! Merci pour ce petit enfant et ses parents. Merci aussi pour ta dernière phrase, cela me touche, j'en suis même émue aux larmes ce matin.

    RépondreSupprimer
  3. Wow j'aime beaucoup ton texte, comme c'est bien pensé et bien écrit! Merci!

    RépondreSupprimer
  4. Je comprend bien le langage du coeur, mais je n'ai pas toujours la patience de bien y répondre. Toi tu sembles tellement patiente, je te trouve admirable! Bravo!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup ri en lisant ton billet...
    Moi aussi je traduis bien des langues, et la plus dure est celle de 003 pas toujours facile, d'autant qu'il ajoute chaque jour du vocabulaire nouveau...
    Allez chiche on s'ouvre une boite de traduction!

    Karo

    RépondreSupprimer
  6. Tu as tellement raison... tellement !

    Que de langues devons-nous parler !!!

    Je comprends ton découragement quand il survient.

    Gros câlin xx

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup ce billet. Tu mériterais bien plus que 17 cents le mot!

    RépondreSupprimer
  8. @ Toutes, merci!!!

    Je ne savais pas à quel point j'étais riche de connaissances, en fait, j'en parle encore plus que je pensais. Merci pour votre partage et vos reconnaissances...


    Je retiens la langue du coeur, universelle...

    RépondreSupprimer
  9. Je ne peux rien écrire de mieux que tous ce que les autres ont écrit avant moi ! Tu est une polyglotte de coeur ! ;-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Ça me fait toujours plaisir de vous lire, ne vous gênez pas!
Merci. :-)

Posts les plus consultés de ce blog

TDAH: 20 signes qui ne trompent pas chez l'adulte!

Commencer l'année du bon pied avec des enfants ayant des besoinsparticuliers #outil #gratuit

La toute première Tournée Imagine Nation LEGO® s’arrête à Montréal, qui veut y aller? #concours