0
10

Polyglotte

Je suis une vraie polyglotte. Je n’ai pas fait d’étude en langue, mais j’ai quand même appris sur le tas comme on dit. Présentement, je parle et surtout, je comprends plusieurs langues. Certaines sont uniques et parlées par une seule personne, dans sont plus courantes et faciles à déchiffrer.

  • Il y a la langue de Fillette, la plus difficile et compliquée, qui se résume par quelques mots, sons, gestes et surtout, beaucoup de devinettes.
  • Il y a la langue de Fiston, plus riche, mais aussi compliquée à comprendre.
  • Il y a la langue de Papabooh, qui me demande de faire des devinettes, d’avoir l’oreille fine et de déchiffrer ses expressions à lui et ses silences.
  • Il y a la langue des services sociaux et de la santé où listes d’attente, constat d’impuissance lancement de balles entre les différents organismes qui se perdent en explications.
  • Il y a la langue des hauts fonctionnaires qui se traduit par des réponses politisées qui ne veulent rien dire, mais qui ont l’effet de me décourager.
  • Il y a le langage du système scolaire qui ne peut offrir les services adéquats dont mes enfants ont besoin pour plein de bonnes raisons et qui donne des situations aussi ridicules qu’une classe de langage sans service d’orthophonie (!).
  • Il y a le langage des émotions auxquels je suis particulièrement sensible…
  • Il y a le langage de mon corps que je commence juste à comprendre, et surtout à lui donner un peu plus d’attention

Il y a certaines autre langues que j’ai probablement oublié ce soir, mais tout ça pour vous dire qu’avec les années et mes enfants qui grandissent, je réalise que je suis une vraie traductrice pour mes enfants. Je pense que je mérite même une petite tape sur l’épaule! À 0.17$ le mot, je pourrais même bien gagner ma vie! Malheureusement, comme ce sont des langues uniques, je n’ai pas beaucoup d’acheteur…Et vous, combien de langues parlez-vous?

Vous pourriez aussi aimer

Abonnez-vous à mon infolettre!


 

Et recevez gratuitement l’outil « 20 informations incontournables à partager avec les intervenants de mon enfant »

 

Pin It on Pinterest

Share This