La loi de Mommy, version première rentrée scolaire!

Connaissez-vous la loi de Mommy? Non? Allez lire ce billet ici:

Voici donc une version "rentrée scolaire", écrite alors que Fillette commençait sa maternelle (elle avait 4 ans, sa fête étant en septembre). Que de vieux souvenirs! Je crois que plusieurs parents qui vivent une première rentrée se reconnaîtront ou pourront, du moins, en rire.

rentrée scolaire et loi de Mommy Julie Philippon
Fillette est prête pour sa première journée d'école!


  • Qu'est-ce qui arrive quand tout le matériel est prêt depuis plusieurs semaines et que tu décides de revérifier le tout à 16h30, le dimanche avant la rentrée ? Il manque une efface! Tu pars en catastrophe au dépanneur du coin (Zellers!) pour apprendre à 16h50 qu'il n'y a plus d'efface... Du moins, de bonnes effaces! Il ne reste que le modèle douteux de ton enfance et d'autres qui ressemblent plus à des figurines de collections. Pourtant, dans la maison, il y a certainement une dizaine d'effaces bien rangées, mais tu ne te rappelles juste plus où! Avant de faire une grosse crise de bacon, tu te rappelles que ta fille a quand même 2 des 3 effaces demandées sur la liste des effets scolaires et optimiste, tu te dis qu'elle en aura quand même pas besoin en ce premier lundi matin. Ouf!

  • Ta fille s'est levée TOUT l'été avant 6h00 (ou presque) et ce matin, il est 6h30 et tu dois la réveiller parce qu'elle dort encore. Tu aurais tellement aimé dormi 30 minutes de plus les deux derniers mois, mais non... Grrr!!!

  • Tu fais manger tes enfants avant qu'ils s'habillent pour qu'ils soient beaux et propres en sortant de la maison et à la dernière minute, tu te rends compte que ta fille a une grosse goutte de pâte à dents de Dora bleue sur sa tunique rose!

  • Au déjeuner, tu fais de gros efforts pour ne pas oublier le médicament pour l'épilepsie de ta fille et lorsqu'elle est partie, Papabooh! réalise qu'il manque pas une, mais bien deux doses, soit celles du lundi et du mardi matin. Après un moment de panique du genre "j-ai-drogué-ma-fille-avec-une-double-dose-de-norcotique-au-secours-!-", tu te rends compte que c'est toi qui a pris la 2e dose!?! Ha! La journée sera peut-être plus gaie!?!

  • La veille, tu as tout préparé et ta fillette a même choisi ses habits. Sauf que tu n'as pas sorti de petite veste pour ce matin un peu frisquet, même s'il annonce une canicule. Quand tu proposes donc à ta fille d'en enfiler une, c'est la crise qui commence. Non!!!!

  • Tu sors dehors pour prendre des photos et attendre la berline (transport adapté) avec ta fille. Ton fils suit et tu te retournes même pas une minute pour l'accueillir... Juste le temps que les deux genoux roses des leggins de ta fille se colorent d'un brun couleur terre de sienne!

  • Puis, tes enfants explorent une nouvelle activité des plus créatives (en d'autres temps, tu en serais même fière!) et ils dessinent sur la rosée qui recouvrent les autos! Résultat, ils sont mouillés de la tête aux pieds (et heureux, mais ça, est-ce vraiment important!?!); une chance qu'il annonce chaud!

  • Ton fils aux yeux d'aigle voit en premier la Berline tourner le coin de la rue et tu comprends que le nouveau sac d'école ne passera peut-être pas l'année (la journée?) quand tu vois ta fille le traîner (et ses 6 kilos d'effets scolaires) jusqu'à toi, par terre, tout sourire....

  • Ta fille part sans même un regard pour sa première journée d'école en première année, ton fils est triste, il ne veut pas aller au CPE et toi, tu ne sais pas trop comment gérer tout ça!
rentrée scolaire et loi de Mommy Julie Philippon
Fiston qui encourage Fillette! Ils sont mignons, non?

Finalement, ta fille arrivera à l'école sale, mouillée, tachée et sans tout son matériel scolaire... Après des semaines et des semaines de préparation, tu te sens un peu bizarre.

Ou est-ce seulement l'effet du médicament!?!

Et vous, est-ce que la loi de Mummy s'est pointée
en cette semaine de la rentrée scolaire?




Avez-vous des petits anecdotes à nous partager histoire
que je me sente moins seule?






Commentaires

  1. Aucun incident à déplorer.

    Sophie a même dit, hier matin : «Tu sais maman, je suis très chanceuse parce que mes vacances sont finies.»

    RépondreSupprimer
  2. Est-ce méchant si j'ai trouvé ton récit drôle?

    La situation n'est pas très drôle mais ta manière de la raconter m'a fait sourire. Courage, ça va bien aller et cette première journée restera un bon souvenir.

    RépondreSupprimer
  3. @ Isabelle: je ne suis pas surprise... Et contente aussi d'apprendre que Sophie soit si chanceuse! Elle a raison. :-)

    @ Chantal: non! Ce n'est pas méchant du tout!!! C'était même un peu le but de l'exercice... Aborder la vie avec un sourire!

    RépondreSupprimer
  4. Wow! Pas génial comme départ! Mais ce ne sont que de petits détails dont tu riras dans quelques semaines! Imagine le désastre si tu n'étais pas si bien organisée! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. @ Mélanie: effectivement... Mais les écrire et en rire, ça aide à passer à autre(s) chose(s)!

    RépondreSupprimer
  6. Faut le faire, je m'étais trompée de jour pour la rentrée scolaire des enfants. J'étais certaine que c'était mardi, mais, au cours d'une ballade dans le quartier dimanche après-midi, nous avons rencontré le professeur de maternelle de ma grande qui a demandé aux enfants : «Avez-vous hâte à demain?»
    Il y a un Bon Dieu pour mes étourderies ;)

    RépondreSupprimer
  7. @ Valérie: elle est vraiment bonne... Moahhh!!!Merci pour ce partage plein d'humilité! :-)

    RépondreSupprimer
  8. Moi j'ai manqué la première demie-heure de la réunion de parents d'hier soir... c'est en revenant d'une commission que j'ai vu beaucoup trop d'action dans ce coin pour que ça passe inaperçu...

    Les cocos commencent l'école demain et je n'ai pas encore tous leurs effets scolaire... :0( C'est la première année que je suis aussi en retard !

    RépondreSupprimer
  9. @ Chère Clo l'écolo: une chance que tu avais décidé (et trouvé l'énergie!!!) pour faire ta course hier soir...

    Arrivée 30 minutes plus tard devait t'apporter une vision différente, il y avait certainement déjà un meilleur climat!

    Bonne chance d'ici demain et en retard ou pas, ils vont tous bien commencer une nouvelle année. De toute façon, la première journée, ils n'ont souvent même pas le temps d'ouvrir leur sac!

    Pas facile de concilier travail-famille en période de rentrée scolaire, je te lève mon chapeau (et je sais que tu fais ton 200 %). Courage!!! Un week-end de trois jours nous attend...

    RépondreSupprimer
  10. Moi je dis qu'il vaut mieux rester cool! Au moins tout est préparé de façon parfaite.
    Moi j'ai hâte de lire ton billet sur la première journée d'école et les discussions au souper....

    Prends soin de toi

    Karo

    RépondreSupprimer
  11. @ Karocreations: cool! Tu as raison...

    Pour le billet au sujet des discussions, ça va être un peu compliqué parce que ma fille "ne parle pas vraiment" et que j'ai beaucoup de difficulté à avoir des informations. L'année dernière, elle avait un cahier avec un résumé de sa journée, mais pour le moment, rien n'est encore mis en place... Je joue à la devinette. :-(

    RépondreSupprimer
  12. Le linge sali à la dernière minute, les crises de changement de linge re. météo imprévue (ou maman pas assez prévoyante), les articles manquants... ça arrive ici même lors de journées de garderie bien ordinaires... Je vais être drôle dans 2 ans quand mon fils rentrera à l'école hein! ;-)

    RépondreSupprimer
  13. @ Lucie: en fait, la loi de Mummy s'applique aussi quand les enfants sont au préscolaire!

    Elle se résume super bien par l'exemple suivant: tes enfants sont clames et occupés, tu reçois un appel et hop! Ils deviennent "Insupportables"!!!

    RépondreSupprimer
  14. Moi, je croyais que tout était sous-contrôle pour ce qui est contrôlable. Quel ne fût pas ma surprise de recevoir un appel du service des dîneurs me mentionnant qu'il n'y avait qu'un micro-ondes pour l'école au service de garde. Local, qui est complètement à l'opposer de la classe de fiston. Il a donc dû manger beaucoup plus tard que tout le monde.

    RépondreSupprimer
  15. @ Maman vite vite: bienvenue chez nous! C'est un appel vraiment plate, pauvre petit loup.

    Chez nous, maintenant, le thermos est roi! :-)

    RépondreSupprimer
  16. Quel récit amusant de la première journée d'école!!!! Moi je viens de passer la dernière heure a préparer une boîte à lunch PARFAITE pour Princesse, avec un petit mot écrit sur un coeur rose qu'elle ne pourra pas lire car elle commence sa première année et ne sait pas encore lire, mais bon, c'est l'intention qui compte!!!

    RépondreSupprimer
  17. Trop drôle! Moi aussi j'ai fait la vérification du matériel scolaire la veille pour me rendre compte qu'il manquait trois acétates et 2 crayons à acétates (ou est-ce l'inverse). Mais bof, j'ai décidé de ne pas m'énerver avec ça et que j'irais acheter tout ça la fin de semaine prochaine. Vont-ils vraiment avoir besoin d'acétates la première semaine???? Pffffff...Bon courage!

    RépondreSupprimer
  18. @ Mamamiiia: Merci pour tes encouragements!

    Avec ton commentaire, je me rends compte que nous serons nombreuses dans les rayons de papeterie le week-end prochain...

    Bonne rentrée école-boulot-marmots! :-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Ça me fait toujours plaisir de vous lire, ne vous gênez pas!
Merci. :-)

Posts les plus consultés de ce blog

TDAH: 20 signes qui ne trompent pas chez l'adulte!

Commencer l'année du bon pied avec des enfants ayant des besoinsparticuliers #outil #gratuit

Et où elles vont, les mamans, quand elles ont de la peine? #devinette