L'esprit de Noël :: Jr 11 :: Le marché de Noël

J'ai découvert les marchés de Noël avec une amie qui venait de vivre quelques années en Belgique. Depuis, quand j'ai l'occasion d'en visiter un, j'essaye de ne pas manquer ça! Ça ressemble un peu à un mini Salon des métiers d'art avec la magie de Noël et la convivialité en prime. On y découvre différents produits locaux, des artisans et beaucoup d'ambiance.

Fiston se cache derrière sa friandise...

Fillette vit un rêve et Fiston observe...


Mamanbooh! et le père Noël, l'histoire se poursuit alors que
Papabooh! semble bien fatigué et un brin jaloux (?) et que
Fiston nous offre un de ses merveilleux sourire.


Aujourd'hui, avec les enfants, nous sommes allés à celui d'Oka. Pourquoi celui-ci? Parce que c'est tout simplement le plus proche de chez nous et que dans notre organisation familiale, c'est un facteur très important! Autre aspect non négligeable, notre maison-bonheur, celle qui nous attend dans exactement 2 mois (ouf! Ça va vite, serons-nous prêts?) est située à quelques kilomètres, au milieu d'un rang.

Fillette a un 6e sens pour repérer rapidement tout ce qui ressemble à du maquillage alors que Fiston était bien amusé par une statut d'autruche. Pour ma part, je m'arrêterais partout, je goûterais à tout et je reviendrais la voiture pleine. J'ai été obligée de manger un bâton de guimauve trempé dans le chocolat et les p'tits bonbons que ma fille a finalement refusé après s'être presque roulée par terre pour l'obtenir (ça sent la Loi de Mommy).

J'ai revu Grande Dame qui vendait des savons et petites crèmes maisons, nous avons approché le père Noël (mes mots sont choisis), assisté un spectacle de danse et de musique traditionnelles, fait quelques achats et nous sommes repartis avec différents pains, des petites douceurs et une crème pour les mains. Fromages, cafés, cidres, vins, chocolats, gibiers, macarons, bijoux et bien plus encore nous faisaient de l'oeil, mais mes troupes étaient fatiguées, alors nous sommes repartis sur le son de l'accordéon.
::

Naturellement, il y en a plusieurs au Québec et en cherchant sur le net, vous pourrez en trouvez un proche de chez vous. Et pour se mettre dans l'ambiance du temps des fêtes, trouver des cadeaux sympas et encourager nos artisans et producteurs locaux, il n'y a pas mieux!

Commentaires

  1. Vous semblez avoir eu beaucoup de plaisir. J'adore aussi les marchés de Noël. Dans ma petite ville, il y en a un aujourd'hui, j'ai hâte d'y aller. J'en profite normalement pour terminer mes achats de cadeau.

    Merci de partager tout ça avec nous :-)

    RépondreSupprimer
  2. @ Chantal: je suis contente qu'il y en ait un par chez vous, c'est parfait pour les cadeaux de dernière minute ou se gâter un peu... :-)

    RépondreSupprimer
  3. Quelle belle préparation de Noël tu nous offres depuis plusieurs jours :))
    Nous avons eu un marché de Noël dans le village voisin du nôtre. Tout petit mais superbe, avec rien que des artisans de la région !
    s.

    RépondreSupprimer
  4. @ seb haton: merci, nous faisons ça avec beaucoup de plaisir!

    J'aimerais bien visiter ceux par chez vous...

    RépondreSupprimer
  5. Quelle bonne idée de visiter un marché de Noël près de chez soi, merci! À cet effet, voici un article intéressant:
    http://www.cyberpresse.ca/voyage/destinations/quebec/201012/08/01-4350262-les-marches-de-noel-au-quebec.php

    RépondreSupprimer
  6. Je savais même pas que ça existait! Trop génial! Merci encore pour les belles idées!

    RépondreSupprimer
  7. @ Isabelle: merci pour le lien, je pense que je vais l'ajouter à mon texte! Pourtant, j'ai lu ce texte hier, mais je n'y ai pas pensé!

    Trop de chocolat-guimauve-bonbon?

    Est-ce que les brillants sont encore là? J'ai bien ri en voyant la photo... ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Je suis bien d'accord! Je fais des Salons de Noël, mais celui dans lequel je suis présentement à Stoneham-et-Tewkesbury a une section extérieure avec conteur, feu et jeux de lumières, c'est magique! Même le Père Noël est arrivé en camion de pompiers.... imaginez la joie des touts-petits!! Y'a rien de mieux que les douceurs locales!

    RépondreSupprimer
  9. @ Dr Maman: moi aussi je suis d'accord, c'est celui-ci que j'ai visité en premier (mon amie vivait au Lac Delage)

    Une autre année peut-être? Le soir, ça doit être féerique... Bon marché de Noël!

    RépondreSupprimer
  10. J'adore! :-) Moi aussi je suis accro aux marchés de Noël! Je vais publier un billet sur sur sujet EnTransit.ca dans le courant de la journée.

    RépondreSupprimer
  11. "J'aimerais bien visiter ceux par chez vous... "
    Moi pareil ! Je suis sûr que les vôtres sont fabuleux !

    RépondreSupprimer
  12. @ Tous: pour voir le texte et les merveilleuses photos de Marie-Julie Gagnon sur le même sujet, allez à http://www.entransit.ca/2010/12/marche-de-noel.html

    @ seb haton: Ü

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Ça me fait toujours plaisir de vous lire, ne vous gênez pas!
Merci. :-)

Posts les plus consultés de ce blog

TDAH: 20 signes qui ne trompent pas chez l'adulte!

Commencer l'année du bon pied avec des enfants ayant des besoinsparticuliers #outil #gratuit

Et où elles vont, les mamans, quand elles ont de la peine? #devinette