L'esprit de Noël :: Jr 28:: Accueillir et recevoir

Accueillir et recevoir.Est-ce facile pour vous?
Pour moi, c'est plutôt difficile. Je préfère de loin donner et offrir!

::


Petites cartes préparées par Camille pour les adultes signifiants de son école...

::

La période du temps des fêtes est un bon moment pour se pratiquer, tant au sens figuré (recevoir un cadeau, un compliment!) qu'au sens propre (recevoir de la visite!).

Dans le premier cas, je me sens souvent pas à la hauteur du compliment, de la remarque ou coupable de recevoir un cadeau ou une fleur. J'ai un sentiment d'imposteur, comme si je n'étais bonne que pour un petit pain, sec de surcroît!

Alors que dans le deuxième cas, ma maison n'est jamais assez rangée, assez propre, assez grande, assez belle et je me prive souvent d'inviter pour ces raisons (ça dépend de nos valeurs, de notre éducations et de nos bibittes personnelles.

Pourtant, c'est tellement agréable que de voir sa maisonnée pleine de cris et de joie, que de sentir l'excitation lorsque l'on voit son nom sur une enveloppe ou même un cadeau. Que de savoir que quelqu'un a pris la peine de choisir un objet, d'écrire des mots pour nous.

Mais, c'est trop souvent gâché par mes vieux réflexes, alors pour la prochaine année, je souhaite avoir la sagesse de recevoir et d'accueillir tout ce que la vie m'envoie. Ça tombe bien, mon frère, sa femme et ses deux bébés arrivent pour quelques jours et le premier, je reçois tous les membres de ma famille (du moins ceux qui sont disponibles!), nous serons donc une belle gang pour accueillir 2011.
::

Et vous, êtes-vous doués pour recevoir et accueillir?
Ou comme moi, c'est un peu plus difficile?
On travaille ça en 2011?

::

Et comme dirait mon amie "La grande",
en autant que mes culottes ne traînent pas dans le salon,
amenez-en de la visite!

Commentaires

  1. Ce qui fait plaisir, c'est d'entrer dans une maison et de voir les gens qui y habitent. Vive l'hospitalité sans stress !

    RépondreSupprimer
  2. "ma maison n'est jamais assez rangée, assez propre, assez grande, assez belle et je me prive souvent d'inviter pour ces raisons"

    Ho ! Que je me reconnais dans cette phrase... moi aussi j'ai des efforts à faire de ce côté !

    RépondreSupprimer
  3. Hello Mamanbooh! J'ai fait un petit tour sur ton blog que j'ai trouvé bien sympa. Je laisse donc un petit mot.
    Pour moi aussi c'est difficile de recevoir chez moi et du coup je ne le fais pas très souvent. Pourtant, c'est tellement agréable d'aller chez ceux qui ont cette qualité ! Sans doute ne se mettent-ils pas autant la pression que nous.
    Faudrait en effet apprendre à faire comme eux, mais je ne mets pas ça sur une liste de choses à faire en 2011 car je vais juste essayer de ne rien m'exiger. Ce qui, en fait, revient un peu au même ;-).
    Excellente fin d'année à toi et à tes proches et à une prochaine fois !
    Viv

    RépondreSupprimer
  4. Moi c'est recevoir un compliment que je n'arrive pas. Je ne me trouve jamais assez à la hauteur du compliment...

    Je trouve jamais ma maison assez propre, ma bouffe assez bonne pour inviter des gens... pourtant, j'ai invité ma meilleure amie et son fils pour les Fêtes, et ça été tellement plaisant. Je devrais le faire plus souvent...

    RépondreSupprimer
  5. J'aime TELLEMENT recevoir à la maison. J'ai compris cette année que même si la maison n'est pas parfaite, les invités viennent voir les gens qui y habitent, pas la propreté du plancher!
    Préparer des plats pour tout le monde, servir des cafés, entendre toutes les pièces vibrées aux sons des rires et des exclamations d'excitation, voir Bébé fille applaudir de joie chaque fois que quelqu'un entre dans la maison, je trouve ça merveilleux!
    Et puis, le truc, c'est de ne pas se gêner pour demander à la visite de participer aux tâches. Du genre, déservir la table, essuyer les chaudrons, divertir Bébé fille, le tout, avec promesse d'une autre coupe de rouge en échange :P

    RépondreSupprimer
  6. Salut, il semble que nous sommes plusieurs dans ton cas. Je ne cherche pas les rencontres à grand groupe. Mais de temps-en temps avec un couple d'amis. Mais ils ne sont pas nombreux. J'aime cette solitude d'être avec M.N., au bord du feu, à lire ou jaser, à faire de la popotte ensemble. Pour les compliments, ils nous font toujours plaisirs. Ce qui est difficile, est de les entendre ou de les lire devant la personne qui nous les envoie. Parce que là on se sent vulnérable, non? En passant, j'adore lire tes chroniques.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Ça me fait toujours plaisir de vous lire, ne vous gênez pas!
Merci. :-)

Posts les plus consultés de ce blog

TDAH: 20 signes qui ne trompent pas chez l'adulte!

Commencer l'année du bon pied avec des enfants ayant des besoinsparticuliers #outil #gratuit

La toute première Tournée Imagine Nation LEGO® s’arrête à Montréal, qui veut y aller? #concours