25 minutes, top tomate!


Connaissez-vous la technique de la tomate (ou pomodoro pour les "fancy")? J’ai fait cette découverte dernièrement et depuis, je la partage sur mes réseaux sociaux (un statut très populaire!) en essayant de la mettre en pratique le plus souvent possible. Quand je lis TOMATE, J'avoue qu'à chaque fois, mon premier réflexe est de penser à Martine Gingras et son amour pour ce fruit, mais il faut croire que je vais devoir m'habituer à cette nouvelle référence...


Sur Twitter, je suis des personnes très dynamiques, dont Marie-Annick Boisvert (@marianik1968), spécialisée en stratégie des médias sociaux. Elle nous présente chaque semaine des gens qui font un travail qui n'existait pas il y a une dizaine d'années: des gestionnaires de communauté. Ce nouveau monde me fascine et j'apprécie ces lectures.

Il y a deux semaines, c'est en lisant le portrait de Marie Jo Massy que j'ai déniché un truc pour ne pas me laisser envahir par mille choses sans vraiment avancer dans une ou l'autre: "J’essaie de me concentrer sur une tâche sans interruptions, ni interne, ni externe pendant 25 minutes, puis de prendre une pause de 5 minutes, c’est la technique Pomodoro, et c’est terriblement efficace, quand c’est bien exécuté"

Ça ne m’en prenait pas plus pour faire une recherche sur Google et trouver toute l'information sur cette technique au drôle de nom. Après quelques lectures, je me trouvais pas mal "out" de ne pas la connaître puisse que la principale source datait de 2009. Mais bon, j'avoue, je suis quelques fois dépassée. J'y ai même trouvé un minuteur conçu expressément pour cette technique que vous pouvez télécharger ici.

Bref, après une quinzaine de jours, je peux affirmer que cette technique fonctionne aussi bien à la maison qu'à l'école, pour moi uniquement ou même avec les enfants, les miens, les vôtres. Je ne pense pas que sur une journée entière, je serai capable de la pratiquer, mais pour une ou deux tomates, c'est parfait pour avancer de façon concrète, sans trop m'éparpiller (je suis plutôt du type abeille qui butine ici, là, là et là!).

Alors, ça vous dit d'essayer?
Avez-vous un autre truc qui fonctionne bien pour vous?
Lequel? Allez, faites une bonne action et...
Partagez!

:: N’oubliez pas de me suivre sur twitter et sur ma page Facebook! Écrivez-moi, laissez-moi des messages, j’aime ça échanger avec vous!

Commentaires

  1. Merci pour le partage!
    Je vais essayer sans faute :-)

    RépondreSupprimer
  2. jolie cette tomate
    moi je suis dans le massage & magnétisme beziers
    www.mainsdubonheur.fr

    RépondreSupprimer
  3. Si tu es dépassée, nous le sommes toutes puisque tu nous a fait découvrir cette précieuse technique ! Je me suis acheté un minuteur cheap, en attendant de trouver mieux. Ça marche mais je n'ai pas nécessairement envie de m'en servir tous les jours. Je la garde pour les moments où je dois "clencher" quelque chose. Comme aujourd'hui où je dois répondre à de grandes questions environnementales ! ;0)

    RépondreSupprimer
  4. Une gros gros merci pour la TOMATE !!!...je vais l'essayer c'est garantie :D

    RépondreSupprimer
  5. Je prends la minuterie de mon micro-ondes. Excellente technique que celle de la tomate, héhé! Et ça marche, on se concentre plus car on sait qu'il y aura une fin!

    RépondreSupprimer
  6. je vais essayer, merci pour le partage! j'aime bien l'image de la tomate :)

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour le partage! C'est pas bête du tout cette technique, je vais l'essayer!

    RépondreSupprimer
  8. je te remercie tellement Julie, depuis que tu as parlé de cette technique sur FB je l'applique pour mes travaux universitaires et ça m'aide beaucoup à m'organiser et à être moins distraite, je m'éparpille moins. C'est pas facile pour une maman-pieuvre d'étudier à la maison, on voit juste les tâches qui s'accumulent! Alors je profite parfois du 5 minutes entre les "tomates" pour faire une petite tâche comme payer une facture, ou ramasser un petit bout du bordel ambiant. À la fin de la journée ça a fait beaucoup de petits 5 minutes qui ont fait avancer les tâches et ça m'a distrait de mes travaux un peu.

    Mon chum m'a passé la remarque que mon organisation du temps semblait beaucoup mieux aller depuis une dizaine de jours, c'est vraiment grâce à cette technique... du coup, il me reste encore de la volonté une fois les enfants couchés pour abattre "une ou deux tomates" avant de relaxer.

    merci encore, Je te suis vraiment reconnaissante ! :-)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour ! j'ai terriblement de misère à me concentrer plus de quelques minutes surune seule tâche (25minutes = impossible!) Mon truc ressemble à Pomodoro: je me planifie 3 ou 4 tâches et je passe de l'une à l'autre à toutes les 5 minutes environ. À la fin de l'heure, j'ai donc accompli ces 3-4 tâches, ce que je n'aurais jamais réussi si j'avais essayé de me concentrer sur une seule à la fois. Comme je travaille à la maison, ça donne ceci par exemple: remplir un formulaire, plier le linge, corriger un bout de texte, vider le lave-vaisselle. Je ne peux faire aucune de ces tâches tout d'un coup ,je laisse toujours tout en plan. Donc je fais des miracles d'accomplissement en alternant entre quelques tâches en boucle !

    Merci beaucoup Julie pour ton blogue bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Il exite l'appli pomodore, je l''utilise pour mes examens.... Ca m'aide a me concentrer enormement! on peut gerer son temps de travail et temps de pause, et qnd on arrive a 10 tomates ( ca aussi on gere) on a reussis notre etude :D

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Ça me fait toujours plaisir de vous lire, ne vous gênez pas!
Merci. :-)

Posts les plus consultés de ce blog

TDAH: 20 signes qui ne trompent pas chez l'adulte!

Commencer l'année du bon pied avec des enfants ayant des besoinsparticuliers #outil #gratuit

La toute première Tournée Imagine Nation LEGO® s’arrête à Montréal, qui veut y aller? #concours