Une question de temps

Le temps qui passe, le temps qu'il fera, le temps que ça prendra... Le temps est un concept, une unité de mesure assez abstraite pour les enfants. Même pour moi, j'ai de la difficulté à le gérer, à l'organiser et mes priorités sont variables...


Le sapin défait nous laisse de la place pour s'amuser au sol...

Après plusieurs mois à l'école avec une routine serrée, des activités le samedi matin, des r.-v. la semaine, se retrouver en congé plusieurs jours, sans obligation ni sortie, c'est un peu déroutant pour les enfants et ils me posent plein de questions: quel jour on est? Est-ce qu'on est encore en congé demain? Aujourd'hui c'était hier? C'est quand lundi? Etc... Ouf!

Aujourd'hui, j'ai sorti de mon sac à surprises deux affiches plastifiées, achetées en liquidation (+/- 2 $ chaque !), après avoir observé pour une unième fois le calendrier, je leur ai offert un crayon effaçable à sec et hop!, je suis allée préparer le dîner en repensant à ma lecture de ce matin au sujet de l'apprentissage autonome. Je suis revenue quelques fois pour aider Fiston à faire des "5" et répondre à Fillette qui voulait savoir c'était quand le 9 janvier (retour à l'école!).

Bon, il est quelle heure maintenant?
Un autre côté du temps que nous allons explorer...Plus tard!
D'ici un an ou deux.
Et, c'est long, un an ou deux?
...

* Pour les fins observateurs, devinez ce qui se passe le 6 janvier il y a un gros point d'interrogation sur mon calendrier familiale et un petit gâteau sur celui de Fiston.

Commentaires

  1. En effet, le temps, ce n'est pas un concept facile à comprendre. J'en ai une qui me demande souvent en se levant le matin: "Est-ce qu'on est demain?" ;-)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai la réponse, pour le 6 janvier! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. C'est une bonne idées pour les aider à avoir des repères...

    RépondreSupprimer
  4. Ma fille aussi me demande toujours si on est demain, c'est cute :)

    Pas évident le temps. Le temps est infinie et pourtant limité. C'est pleins de possibilité et rempli de contraintes!

    RépondreSupprimer
  5. Il y a quelques années ma fille devait aller à la fête de son amie, et le soir au coucher je lui avais dis de se dépêcher à s'endormir par ce que «demain tu vas à la fête de P.» Le lendemain quand elle s'est levée elle me dit hier tu m'as dis que demain c'était la fête de P. C'est tu aujourd'hui demain?

    Myriam F.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Ça me fait toujours plaisir de vous lire, ne vous gênez pas!
Merci. :-)

Posts les plus consultés de ce blog

TDAH: 20 signes qui ne trompent pas chez l'adulte!

Commencer l'année du bon pied avec des enfants ayant des besoinsparticuliers #outil #gratuit

Et où elles vont, les mamans, quand elles ont de la peine? #devinette