10 idées de bricolages pour célébrer la fête des neiges!

Alors que c’est la saison de La fête des neiges, du Carnaval de Québec et des sports d’hiver, voici 10 idées de bricolages que vous pouvez faire avec vos enfants pour vous mettre dans l’ambiance en attendant la semaine de relâche !

 Toutes  mes découvertes viennent de Pinterest (sauf la première!) et en cliquant sur chaque titre vous serez automatiquement dirigés à la source. La plupart des idées ne demandent pas de matériel particulier. Pas besoin de dépenser des grosses sommes  pour bricoler avec vos enfants!



1. Bonhomme de neige à la gouache:

Un bonhomme de neige avec de la gouache en pastille, un pinceau et un morceau d'éponge pour faire la texture de la neige, réalisé par ma fille. Simple, facile et beau!


 



Un cadre ou une affiche qui illustre un immense flocon de neige. On utilise du ruban cache (masking tape) qu'on colle sur un grand support (canevas, grand carton) pour  construire un flocon de neige.  Ensuite, on recouvre le tout de gouache (liquide ou en pain), on laisse sécher et ensuite, on enlève le ruban cache et hop! 






Probablement une des activités les plus simples avec du matériel que toutes les maisons, ou presque possèdent.  On coupe les cotons-tiges en morceaux de différents grandeurs qu'on fixe sur un support de notre choix (carton bleu foncé) avec de la colle blanche liquide (ou chaude).






Pour mettre de la vie dans notre cour, il n'y a rien de mieux comme attirer les oiseaux.  Pour ces derniers, un coeur de graines ou même tout simplement des rouleaux de papier hygiénique recouvert de beurre d'arachide qu'on roule ensuite dans des graines d'oiseaux et qu'on suspend aux arbres feront aussi l'affaire. Les plumes colorées de certains oiseaux tranchent dans les blancs et les gris de l'hiver et ça fascine les petits comme les grands!






Des pots Masson, du Jello bleu et de la crème fouettée sucrée et hop! On vient de créer un paysage polaire!






J'adore utiliser cette technique avec les enfants. Au début, j'attire leur attention sur les merveilleux outils que sont nos mains. On déchire de longues bandes avec lesquelles on fait de plus petits morceaux qu'on colle les uns à côté des autres pour construire peu-à-peu notre pingouin!






Une belle découverte que cet ours.  On a besoin d'une assiette de carton, deux yeux, un biscuit Oréo pour la bouche, des tampons pour le maquillage pour les oreilles et... On mélange de colle blanche liquide avec de la crème à barbe (moitié, moitié) qu'on applique sur l'assiette qu'on laisse sécher au moins une nuit avant de compléter l'activité.







On mélange en quantité égale du sel et de la farine auto levante ( ou une cuillère à thé pour six cuillères de farine tout usage), du colorant et assez d'eau pour obtenir une texture semblable à celle d'un mélange à crêpes. On met le tout dans de vieilles bouteilles de condiments et on laisse les enfants s'amuser. Plaisir garanti! 






Une belle activité tellement simple, j'aurais aimé y avoir pensé moi-même! On prend du papier-ciré sur lequel on dessine des flocons de neige à la colle blanche liquide, on saupoudre de brillants, on laisse sécher et ensuite, on les décolle doucement.  Pour ceux qui ont besoin d'un modèle, on trace au crayon feutre noir des flocons et on place la feuille sous le papier-ciré.






On remplit des contenants de condiments ou des vaporisateurs avec de l'eau et du colorant alimentaire et on laisse les enfants s'amuser dehors.  Dans la même idée, on peut déposer quelques gouttes de colorant dans des ballons qu'on remplit d'eau. On les dépose dehors ou au congélo et après quelques heures, on se retrouve avec des boules de glace colorée, magique...



          

Vous aimez?  Vous avez d'autres idées incontournables?  

Partagez, commentez et surtout, 
amusez-vous avec vos enfants!

Commentaires

  1. Merci pour l'"idée du pingouin... Je cherchais quelque chose à proposer à mes élèves, mais en fin d'étape, j'ai moins le temps pour un gros projet d'art... Des animaux polaires en papier de soie, quelle bonne idée.

    Laetitia

    RépondreSupprimer
  2. Les flocons de colle, j'avais fait la même chose, mais en forme de toile d'araignée. Les ballons d'eau gelée: conseil: mettre beaucoup de colorant.

    Merci pour les idées!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Ça me fait toujours plaisir de vous lire, ne vous gênez pas!
Merci. :-)

Posts les plus consultés de ce blog

TDAH: 20 signes qui ne trompent pas chez l'adulte!

Commencer l'année du bon pied avec des enfants ayant des besoinsparticuliers #outil #gratuit

Et où elles vont, les mamans, quand elles ont de la peine? #devinette