Parce que parfois, il ne reste que le jeu.

Mon père a la forme bulbaire de la SLA. Concrètement, ses muscles de la parole et de la respiration meurent tranquillement, ils s'atrophient.

Il y a un an, nous ne savions pas encore qu'il en était atteint. Il conduisait, vivait seul dans sa maison, faisait ses courses, son ménage, son lavage et il prenait soin de ses deux chats.

Depuis mai dernier, il demeure dans un CHSLD, j'ai rangé, lavé, vendu et vidé sa maison en quelques mois, je suis sa mandataire et #€^#*^ que c'est pas facile...

Il ne parle plus, il est incapable de faire des sons ou des syllabes. Il a de la difficulté à avaler, il doit manger des aliments ayant la texture "miel" et épaissir ses liquides avec de la poudre, sinon, il s'étouffe.

Il bave, ses lèvres sont devenues minces et sèches, il pleure beaucoup (un des aspects de sa maladie) et comme il l'écrit si bien, il est très sensible.

Mes enfants ne veulent plus lui faire des câlins et comme il ne comprend pas, il les serre encore plus fort dans ses bras. Ils m'accompagnent parfois, mais je ne les oblige plus.

Dernièrement, avec une copine, je réfléchissais à l'importance du jeu dans ma vie de maman et d'enseignante, quelle place il prenait et comment il pouvait aider.

Samedi dernier, lors de ma dernière visite, j'ai réalisé qu'avec mon père, le jeu était devenu LA seule chose à faire.



La seule forme de communication.

Le jeu. 

Alors, nous jouons!
Et, la plupart du temps, il gagne.

*****

Un peu dans le même sujet, avez-vous vu la nouvelle pub du lait. avec en trame sonore une chanson de Claude Léveillée,?  Dimanche soir, sans m'en rendre compte, en la voyant, je me suis mise à pleurer comme une Madeleine. Ça se passe lors d'un repas familial, une petite fille suit des yeux un pichet de lait avec envie et lorsque son tour vient enfin, il  n'en reste plus.  

Puis, un grand-père arrive et il partage avec elle son verre... 

*****

Dans le Sélection Readers Digest de janvier, il paraît qu'il y a un touchant témoignage de Diane Ross, (ancienne secrétaire de l'ex-minitsre Diane Lemieux). Dans on texte "Je m'ennuie de moi", elle nous apprend qu'elle a la... SLA. Je n'ai pas encore eu la chance de le lire, mais c'est dans ma TO DO.

*****

Sur le même sujet, avez-vous les dernières campagnes de Naître et Grandir sur le jeu, dont le livre?
Voici un extrait vidéo de la directrice, Geneviève Doray,
invitée l'émission Alors, on jase!
que vous pouvez voir en
cliquant  ici.

*****

Et vous, ça va?
Qu'est-ce qui a eu la force ou la finesse de vous émouvoir dernièrement?
Pourquoi?

Le jeu est-il présent dans votre vie d'adulte?



Commentaires

  1. Ce qui a m'a ému, récemment, c'est un commentaire de mon fils de 6 ans à sa soeur.

    Romy a reçu un toutou identique à celui que Sacha avait déjà. Il s'agit de son toutou "favori" avec lequel il dort depuis qu'il a 2 ans.

    Lorsque ma fille, toute heureuse, lui a dit : "Regarde, j'ai un toutou pareil identique au tiens !" Mon fils lui a répondu du tac au tac : "Il n'est pas pareil, le mien a plein d'amour dedans", mon coeur a fondu.

    Pour une mère, ces paroles, ces mots d'enfants, sont réconfortants. Mais ça m'a ramené aussi à nos valeurs. Je pense que Sacha est attaché à son "vieux" toutou et qu'à ses yeux il est unique. Cela représente peut-être sa vision de bien des choses dans la vie, dont celle qu'il a de lui-même : il n'est pas ébranlé facilement, il ne se laisse pas impressionné, il a confiance en lui...

    Ça m'a fait du bien.

    Merci pour ton texte, Julie.

    Maude xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est bien sage et mignon à la fois ce sacha...

      Voir le homme qui se construit peu à peu derrière l'enfant, c'est troublant. Tu peux être fière de toi de toi.

      Merci pour ton commentaire et, surtout l'inspiration.

      Jx

      Supprimer
  2. Le jeu dans ma vie d'adulte? A fond! Je m'amuse beaucoup avec nos 4 enfants (pas des jeu de plateau mais plutôt faire le pitre, parler avec différents accents, danser, faire des grimaces...).

    En plus de cela, on en remet une couche car nous avons mis en place la méthode Son-Rise pour notre petit dernier qui est autiste :). Un de ses fondements est de savoir s'amuser!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christelle, tu as bien raison.
      Bonne chance pour la nouvelle approche!
      :-)

      Supprimer
  3. Oui, le jeu fait parti de ma vie. J'ai la garde de ma petite-fille qui a sept ans. Elle vit avec moi depuis qu'elle a huit mois et avec elle mamie a dû se remettre aux jeux. On a même décidé depuis quelques mois de briser la routine des devoirs et leçons en s'offrant des jeudi jeux. En novembre c'était les jeux de société, décembre bricolage, janvier dessin et coloriage et pour février se sera casse-tête. De cette façon on sait qu'à chaque semaine on a notre rendez-vous avec le plaisir de partager un moment de jeu ensemble. Vous ajouter à ça un petit dessert et le bonheur est heureux.

    Myriam F

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, je veux des jeudis-jeux, quelle bonne idée!!!

      Supprimer
  4. entre adultes on se fait des soirees de jeux de societe... des soiree de fou rire garantie et de lien qui sont de plus en plus fort entre nous... on joue aussi beaucoup avec notre cocotte autiste avec une DI et une dystrophie musculaire, on a tellement joue qu'aujourd'hui elle marchet, parle et grimpe partout.

    vive le jeu..ca rend heureux!

    CArole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MErci Carole pour votre beau commentaire!!!
      Vive le jeu!

      Supprimer
  5. C'est drôle, ici le jeux fait partie de nos soirées et desfois, trop à mon gout. Mon chum est un jouseux, sa famille aussi. Il a tellement remplie les congés des Fêtes de jeux.. j'en étais écoeurée. Comme s'il fallait absolument remplir le vide, pour éviter de se jaser ça !
    C'est vraiment bizarre de mon côté :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi! Hi! Hi! Je me tanne avant d'être "écœurée"!!!
      Elles sont chanceuses tes filles!
      :-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Ça me fait toujours plaisir de vous lire, ne vous gênez pas!
Merci. :-)

Posts les plus consultés de ce blog

TDAH: 20 signes qui ne trompent pas chez l'adulte!

Commencer l'année du bon pied avec des enfants ayant des besoinsparticuliers #outil #gratuit

La toute première Tournée Imagine Nation LEGO® s’arrête à Montréal, qui veut y aller? #concours