Petits bonheurs d'automne!

J'adore l'automne, l'explosion des couleurs et des saveurs, la lumière chaude qui baigne le paysage, les arbres fruitiers qui ploient sous les fruits mûrs, les kiosques qui débordent de fruits et de légumes, les citrouilles qui colorent les champs et les petits matins frisquets, surtout quand notre respiration créé de petites volutes de buées!

J'aime improviser des repas réconfortants avec les produits frais locaux. Nous avons la chance de vivre à la campagne et d'être entourés de producteurs de fruits, de légumes, de viandes et d'oeufs.  Pas toujours biologiques, mais cultivés et/ou élevés dans le respect de la nature et des animaux à seulement quelques kilomètres de chez nous.

Mes tournesols qui ensoleillent notre maison! 

C'est aussi le moment d'acheter mes "poulets heureux" et mon "veau bio" et de recommencer à cuisiner  des repas réconfortants pour nos soupers et nos lunchs.  De plus en plus, je privilégie des recettes simples, faciles et accessibles.

En voici une excellente que je fais habituellement à la mijoteuse, mais cette fois-ci, mon "poulet heureux" n'y rentrait pas, il était trop gros (12 livres)!  Elle a été servie alors que je recevais toute ma famille pour l'anniversaire de ma fille et ce fut, sans me vanter, un franc succès!


Poulet à la bière: délicieux!!!
Poulet fermier (à la mijoteuse ou au four)

  • prenez un gros poulet, le laver et le vider (s'il y a lieu) et l'assécher.
  • déposez-le sur un lit de rondelles d'oignon 
  • parez les légumes racines que vous avez sous la main (pommes de terre, carottes de toutes les couleurs, patates douces, navets, topinambours, etc.) et quelques branches de céleri
  • fourrez (!) le poulet de légumes et déposez le reste autour de la bête
  • Versez une bière (ou moins selon la grosseur de votre poulet) doucement dans le fond du plat (je choisis, de préférence, des bières fabriquées au Québec)
  • Recouvrez le poulet d'épices BBQ de Montréal (ou autre, au choix)
  • Enfournez  quelques heures au four et... Dégustez!
:: Trucs pour gagner du temps:
  • On peut remplacer les oignons par des poireaux achetés déjà coupés et vendus en sac dans la section des légumes frais à l'épicerie
  • Il existe aussi des légumes congelés portant la mention "mijoteuse"
  • Un petit sac de carottes fera aussi très bien l'affaire

:: Pour trouver d'autres bonnes idées de recettes à la mijoteuse,  allez sur le site Vivre délicieusement,  dont leur  top 10 des meilleures recettes  la mijoteuse!


Avec le bon bouillon, on fait de la "tout-ce-qui soupe"!
Quand il y a trop de bière, j'en profite pour faire une petite pause...

Ensuite, je prépare souvent des "vol-au-vent" ou des "hot chicken", des classiques de mon enfance que mes enfants adorent.  S'il y en a trop, je congèle du poulet en petites portions pour de futures recettes. Sans parler du fameux bouillon que je conserve ensuite pour faire des soupes ou des potages que j'aime manger le midi avec des copeaux de parmesan!

Bref, j'aime l'automne, j'aime cuisiner les produits des récoltes, aller au pommes, boire des boissons chaudes, prendre de belles marches et profiter des derniers beaux jours avant l'arrivé de la neige.


Et vous, quels sont vos petits bonheurs d'automne?
 « Divulgation : je fais partie d’un programme Vivre délicieusement pour les blogueuses et, à ce titre, j’en retire quelques avantages. Les opinions émises sont les miennes. »

Commentaires

  1. J'ai partagé quelques saveurs automnales ici: http://lesdh.blogspot.ca/2013/09/les-lundis-lautomne-et-ses-saveurs.html?m=1... j'adore l'automne aussi!

    RépondreSupprimer
  2. Sortie aux pommes, prendre un bain chaud, Mijoteuse et feu de foyer!

    RépondreSupprimer
  3. Ça n'en prends pas plus! Je te souhaite donc un bel automne.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Ça me fait toujours plaisir de vous lire, ne vous gênez pas!
Merci. :-)

Posts les plus consultés de ce blog

TDAH: 20 signes qui ne trompent pas chez l'adulte!

Et où elles vont, les mamans, quand elles ont de la peine? #devinette

TDAH: 5 objets indispensables!