S'ennuyer ou jouer?


Hier soir, après une semaine particulièrement éprouvante, nous sommes allés chez des amis pour passer du bon temps avec eux. Après la pizza, on a sorti notre jeu préféré: Doubles Séries!

On joue toujours les filles contre les gars et à chaque fois, nous perdons... Et à chaque rencontre, on recommence à jouer au même jeu! Pourquoi?  Voici ma petite réflexion sur le sujet:

Le jeu est une merveilleuse façon de créer (ou de maintenir) des liens, de communiquer (rappelez-vous avec mon père) et d'apprendre en s'amusant.

Une soirée avec amis, quand les plus jeunes jouent à un étage
et les plus grands à l'autre, c'est toujours plaisant!
Cet aspect, comme parent et pédagogue, est très important pour moi. À l'école, à la fin d'une journée, quand les enfants me disaient "Mme Julie, on n'a même pas travaillé aujourd'hui, juste joué!", ça faisait ma journée.

Quand il y a des difficultés (troubles d'apprentissage ou de comportement) on oublie parfois de jouer, d'avoir du plaisir et surtout de passer un bon moment ensemble, tout simplement...  Pourtant, c'est si important!

Et pas besoin d'acheter tous les jeux du monde, on peut presque tout transformer en jeux!  Oui! Oui! N'oubliez pas aussi que les jeux, ça se partage, ça se vend, ça s'échange et que ça s'achète pas cher aussi sur internet ou dans des ventes de garage!

Bref, pour ce beau week-end de 3 jours, je vous souhaite de...jouer!!! Bon, j'avoue que pour les adultes, transformer les travaux extérieurs d'automne en jeu, ça demande un peu plus de créativité...

Mais pour se motiver à les finir pour enfin aller jouer en famille ou encore en amoureux, ça peut faire toute la différence!

Sur ce, je vais aller finir ma TO Do liste pour pouvoir jouer!
On se croise bientôt?

Voici un billet que j'ai publié sur mon blogue commun sur la dyspraxie que vous pouvez lire ici.  Je vous partage le début!


Enfants: 10 jeux pour stimuler le langage et la dextérité fine



À chaque thérapie de mes enfants, ou presque, je prends une photo que ce soit pour fixer ce moment dans le temps, documenter notre quotidien ou encore garder en tête le jeu du jour avec lequel mes enfants travaillent en orthophonie ou en ergothérapie.

Il y a quelques années, j'avais le réflexe d'acheter tous les nouveaux jeux que je découvrais puis, j'ai compris que c'était bien de ne pas avoir les mêmes jeux, ça gardait un côté spécial pour les thérapies.

Tous les jeux d'action, les jeux colorés et attirants, qui encouragent les échanges et les mouvements peuvent être adaptés autant en orthophonie qu'en ergothérapie. Voici quelques coups de coeur qui ont été appréciés par mes enfants:

1) Jeu Shhh Réveille pas papa! pour stimuler le langage, très rigolo!





2) Le jeu Cache-Cache Animaux qu'on aime beaucoup et avec lequel on pratique les phrases.


3) Jeu Tanta Poulpe pour avoir du plaisir entre deux exercices difficiles ou réveiller les petits doigts!


4) Tous les jeux de cartes traditionnels, Uno, Skippbo, Les 7 Familles, etc. 


Pour connaître mes autres suggestions, 
vous n'avez qu'à cliquer sur le lien plus haut! 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

TDAH: 20 signes qui ne trompent pas chez l'adulte!

Et où elles vont, les mamans, quand elles ont de la peine? #devinette

TDAH: 5 objets indispensables!