DEVOIRS: 5 trucs faciles et accessibles pour aider nos enfants! #TrouvaillesDeJulie #mamanprof #TDAH

Je suis une maman, je suis une prof, j'ai des enfants qui ont beaucoup de défis, j'aime trouver des trucs qui peuvent nous aider au quotidien ou dans des tâches précises comme les devoirs et les leçons.

Mes enfants (et moi du même coup!) avons plusieurs défis et ces petites choses font du une différence, j'ai partagé mes photos les derniers jours sur mes réseaux sociaux, mais j'avais besoin de les déposer à un endroit.

Voilà, c'est fait!  Si ça vous donne des idées, si vous avez d'autres trucs qui fonctionnent ou pas (intéressant de connaître ce qu'on ne doit pas faire), écrivez-nous le dans les commentaires, ça ne peut qu'être constructif. Merci!.


Apprendre en jouant!

On sort les jeux de société, les "cherche et trouve" et entre chaque tour, on pose une question. On peut aussi utiliser les figurines pour faire du dénombrement ainsi que les Lego et les Méga-Blocks pour comprendre et apprendre la valeur des nombres.   On fait des paquets de 10 (qui donne une dizaines), on ajoute quelques blocs (unités) et ainsi, cela donne un image mentale à nos enfants et nous permet de travailler cette notion pas toujours facile.


Julie Philippon @mamanbooh
On utilise les jeux de société et les Lego ou Méga Blocks!  Crédit photo Julie Philippon

Être bien assis et répondre aux besoin sensoriels

On doit être bien assis, les pieds doivent reposer au sol et les genoux être à 90 degrés. On utilise des chaises adaptées (comme celle-ci qu'on trouvait chez FDMT), on prend un table et des chaises plus basses ou encore, on se couche au sol, sur le ventre, l'important, c'est de varier les positions!

Un petit plus, en plus du coussin Disc'o sit présenté ici, on peut aussi déposer un tapis antidérapant ainsi qu'une plaque de l'égo dessus (pas besoin de colle ou de velcro) et cela offre une stimulation sensorielle qui peut aider beaucoup d'enfant comme mon fils.

Julie Philippon @mamanbooh
On utilise un tapis antidérapant et une plaque de Lego pour offrir une stimulation sensorielle!  Crédit photo Julie Philippon

Aider la concentration en offrant à nos mains de quoi manipuler

Voici des Tangues trouvés pas cher chez Archambault. Celui de gauche se présente sous la forme d'une bracelet, j'aime beaucoup le concept. Sinon, il existe plusieurs autres idées que vous pouvez trouver ici.

Trucs pour apprendre #tdah #mamanprof #dyspraxie Julie Philippon @mamanbooh
On utilise des Tangles comme ceux-ci trouvés chez Archambault, celui de droite se porte comme un bracelet, j'aime ça!   Crédit photo Julie Philippon

On apprend en manipulant

Fillette qui est en classe langage (adaptée) et qui a de gros défis est encore, après la 4ième année, à travailler les lettres, les sons, les syllabes et la pré-lecture.

Il y a les mots-étiquettes, les petits cartons et les fiches avec la notion que l'enfant doit apprendre. Mais ça peut devenir redondant. On utilise alors des lettres ou des chiffres différents comme ceux-ci; des biscuits (IKEA), des nouilles (Catelli), des céréales (Alphabits), etc.

Trucs pour apprendre #tdah #mamanprof #dyspraxie Julie Philippon @mamanbooh
On utilise des lettres en biscuits (IKEA) en pâte ou en céréales pour jouer avec les lettres!  Crédit photo Julie Philippon


Maman (et papa) est toujours prête!

Voici ma dernière trouvaille, encore là, elle vient de la pharmacie du village voisin, comme quoi, c'est de plus en plus accessible que de trouver des objets qui peuvent nous aider.

C'est encore un Tangle, mais qui est présenté sous forme de porte-clés, on peut donc toujours l'avoir avec soi, pas loin.  On traîne de la gomme, une balle de stress, on récupère le papier-bulles, etc.


Trucs pour apprendre #tdah #mamanprof #dyspraxie Julie Philippon @mamanbooh
On s'achète un Tangle comme utilise en porte-clés et qui es toujours disponible pour nos enfants! Celui-ci a été trouvé à la pharmacie de mon village. Cool!  Crédit photo Julie Philippon
Confidence: ce porte-clés, c'est mon 2ième, le premier, je l'avais commandé en ligne et finalement, c'est une amie à moi, qui en a hérité, commençant en jouer avec lors d'une visite et réalisant que cela pourrait l'aider au quotidien.  Est-ce que vous savez quel métier elle pratique? Elle est urgentologue!

Comme quoi, ces petits trucs peuvent aider tout le monde et que même si on a une difficulté, un handicap ou un trouble (diagnostiqué ou pas), on peut aussi réussir dans la vie. 

Faut juste être bien outillé, avoir des trucs (physiques/chimiques), développer des bonnes habitudes, connaître ses forces et ses limites. Et comme parents, nous sommes les mieux placés pour accompagner nos enfants vers la réussite et un estime de soi en santé.


Qu'en pensez-vous?

*Sur Pinterest, j'ai aussi colligé de nombreux trucs, allez zieuter par !
:: Suivez-moi sur TwitterFacebook et Instagram!

Pst! J'ai un code promo chez FDMT, cliquez ici!
Pst! J'ai un code promo chez FDMT, cliquez ici!


Commentaires

  1. " ainsi qu'une plaque de l'égo dessus "
    Tu veux dire une plaque de Légo, j'imagine ? ;-)
    Merci pour les trucs des Tangles, c'est un succès avec Fille Cadette !
    #Dyspraxie #tda #anxiété

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Ça me fait toujours plaisir de vous lire, ne vous gênez pas!
Merci. :-)

Posts les plus consultés de ce blog

TDAH: 20 signes qui ne trompent pas chez l'adulte!

Commencer l'année du bon pied avec des enfants ayant des besoinsparticuliers #outil #gratuit

La toute première Tournée Imagine Nation LEGO® s’arrête à Montréal, qui veut y aller? #concours