0
7

Dyspraxie: quels cahiers choisir pour faciliter l’écriture?

Aide à l'écriture, des cahiers qui font une différence!

Comment aider nos enfants dyspraxiques?  Ceux qui ont des difficultés motrices? Pour faciliter l’écriture et favoriser la réussite et le sentiment de compétence?

C’est le début l’année scolaire et comme à chaque année, j’ai envoyé tout ce qui était sur la liste des effets scolaires de ma fille (qui est dyspraxique), sachant très bien que certains cahiers n’étaient pas adaptés pour elle.

Comme chaque année, je n’ai rien dit, ne voulant pas attirer trop l’attention. Je préfère donner la chance au coureur, quitte à dépenser pour des items qui ne serviront pas maintenant, mais que je garde dans ma petite réserve personnelle.

Lisez 5 suggestions de lecture sur la dyspraxie pour mieux comprendre

Jeudi dernier, j’ai rencontré son enseignante et elle m’a remis les 8 « cahiers Canada » qui ne sont pas une bonne option pour ma grande dyspraxique. J’ai aussi vu qu’elle avait acheté des plus petits cahiers, comme ceux qu’on utilise en 1re année, mais je crois qu’eux aussi ne seront pas utiles, les trottoirs étant trop étroits…

Écriture: comment s’y retrouver (surtout en contexte de dyspraxie)?

Je trouve ça difficile, même comme maman-prof, même après 6 ans à travailler à peu près les mêmes choses que de trouver ce qui aidera mon enfant.

L’an dernier, on avait mis en place des choses, mais son enseignante est partie dans une autre école et son ergothérapeute ne travaille plus au centre de réadaptation.  C’est donc tout à refaire…

Connaissez-vous le LEXIBAR? Un prédicteur de mots, mais bien plus!

Je me sens démunie alors que je ne suis pas. J’imagine que je ne suis pas la seule maman à qui cela arrive, hein?

dyspraxie écriture Julie Philippon

Des cahiers adaptés qui ont fait leurs preuves

Il y a quelque temps, j’avais acheté ces cahiers qui sont mieux adaptés aux besoins de ma fille: le papier est plus épais, les lignes sont assez larges et il y a aussi des trottoirs en pointillés.

dyspraxie écriture Julie Philippon

Exemples de cahiers ou de feuilles pour aider

Voici les détails (sur la photo ci-haut) si jamais vous souhaitez en acheter. Ils ne sont pas jolis, ils font vieillots, mais ils offrent vraiment une surface adaptée. Au départ, ils sont offerts pour les enfants ayant des handicaps visuels, mais pour ma cocotte, c’est parfait!
dyspraxie écriture Julie Philippon

Exemples de cahiers qu’on peut commander en ligne!

 

Dyspraxie: des cahiers qu’on peut adapter

Sinon, depuis quelques années, j’utilise les cahiers GEO ECO 103B, qui ont des gros carreaux de 1 cm par 1 cm.  Quand l’enfant a besoin d’aide pour tracer ses lettres, c’est une bonne option puisque chaque carreau correspond à une lettre.

 

dyspraxie écriture Julie Philippon

Dans mon top 10, les cahiers ECO!

Pour aider Fillette à se retrouver, je faisais des marges roses à gauche et on dessinait des boîtes de la bonne grandeur pour y accueillir les mots à écrire.  Ça demande par contre du temps, ce qui n’est pas toujours possible à l’école…

dyspraxie écriture Julie Philippon

Quelques choix intéressants pour faciliter l’écriture!

D’autres outils adaptés pour l’écriture

Sinon, il existe aussi des fiches lignées texturées (en bas de la photo), des tablettes de feuilles lignées elles aussi texturées (mais je n’en retrouve plus sur le marché, malheureusement) ainsi que de grandes bandes de papier avec des lignes et des trottoirs.

dyspraxie écriture Julie Philippon

Différents choix d’outils pour aider l’écriture

Pour varier les supports, j’aime aussi utiliser des tableaux effaçables à sec qui ont un côté ligné comme ceux-ci.

dyspraxie écriture Julie Philippon

Les tablettes effaçables à sec: très aidant comme outil!

Cette semaine, nous allons retrouver notre merveilleuse ergo qui suit ma fille, de façon occasionnelle, depuis qu’elle a trois ans. J’ai hâte de voir avec elle ce qu’elle en pense. En attendant, je vais envoyer à l’école des cahiers GEO ECO.

Je sais que sur différents sites, comme celui du Cartable Fantastique   ils offrent aussi des modèles de feuilles qu’on peut imprimer et faire notre propre cahier.  Je suis en train d’évaluer toutes les options.*

Et vous, qu’est-ce qui fonctionne bien pour vous?
Avez-vous des trucs à partager?

*Je sais qu’une des options, c’est… l’ordinateur! Mais, on essaye encore de développer l’écriture « traditionnelle », de plus, j’ai retrouvé son ordinateur rangé, il y a donc du travail à faire ce côté à l’école.

Découvrez mon livre sur la dyspraxie, publié aux Éditions Midi trente, disponible chez Les Libraires:(donc dans vos librairies indépendantes, vous pouvez aussi le commander en ligne!

Vous pourriez aussi aimer

Abonnez-vous à mon infolettre!


 

Et recevez gratuitement l’outil « 20 informations incontournables à partager avec les intervenants de mon enfant »

 

Pin It on Pinterest

Share This