TDAH: 5 trucs pour aider la concentration des petits et des grands

Quand on a un TDAH, qu'on soit un enfant ou un adulte, on a besoin de trucs pour arriver à se concentrer sur notre tâche (une seule tâche à la fois) et limiter les sources de distraction.  Que ces aides soient chimiques (médication) ou physiques (objet/environnement), elles existent et elles font toute une différence. Je vais vous en présenter 5 sous la forme de trucs, les voici!

N'oubliez pas de me suivre sur FacebookTwitter, Instagram ou Pinterest!

TDAH 5 trucs Julie Philippon Mamanbooh
TDAH: 5 trucs pour aider la concentration des petits et des grands

Notez que parfois, après un certain temps, on peut avoir besoin de varier ou de changer nos trucs, pas qu'ils ne soient plus bons, juste qu'on s'est habitué et qu'ils ne fonctionnent plus pour nous.

Lisez "TDAH chez l'adulte, 20 signes qui ne trompent pas", ici!

De plus, la concentration se passe à deux niveaux, pour être attentives, les personnes qui ont un TDAH ont souvent besoin d'être occupées à plus d'un niveau. Par exemple, il est très possible que vous ayez plus de facilité à lire lorsqu'il y a beaucoup de bruit autour de vous, mais que cela soit très difficile de vous concentrer lorsqu'une seule personne parle et que vous devez l'écouter.

Truc #1: Couper le bruit

Utiliser des coquilles ou des écouteurs antibruits discrets et colorés (merci Anik pour le lien) pour couper les bruits ambiants et aider à se concentrer. On peut aussi écouter sa propre musique (ce qui est moins évident au primaire et même au secondaire) ou des sons neutres ou "bruits blancs".  Sinon, de simples bouchons aident beaucoup aussi.

TDAH 5 trucs Julie Philippon Mamanbooh
Ajouter une légende
tdah trucs Julie Philippon mamanbooh
Coquilles insonorisantes - crédit photo FDMT

Truc #2: Occuper les mains!

Pour limiter l'agitation, on utilise des objets que nous pouvons manipuler, sans faire trop de bruit tout en nous permettant de bouger nos doigts: tangle, balle de stress, potée, pâte à modeler, etc.

TDAH 5 trucs Julie Philippon Mamanbooh
Tangle - crédit photo FDMT

Pst! Des fois, c'est la bouche qu'on a besoin d'occuper, il existe des trucs à mâchouiller faits spécialement pour ça, sinon, une paille, un bâton de cannelle, de la gomme (oui, même en classe), des bonbons, tout peut aider! 

Truc #3: Apprendre à gérer le temps

La notion du temps est souvent un défi pour les gens ayant un TDAH, même ceux qui savent lire l'heure! Alors, on utilise une minuterie, des calendriers, des Time-timer, des réveils-matin et surtout, on les utilise.  Il existe une application du Time timer pour le iPhone. 

TDAH 5 trucs Julie Philippon Mamanbooh
Time timer  - crédit photo FDMT
Ce qui m'aide beaucoup, c'est la technique de la TOMATE!  Curieux? Cliquez ici.

Truc #4: Bouger!

Ici, je pourrais parler de faire du sport, mais je pense plutôt au besoin d'agitation qui nous habite et qui est plutôt difficile à gérer lorsqu'on est assis en pleine classe ou salle de réunion!


Disc'o sit comme ici

On peut utiliser un coussin (Disco'sit) qu'on dépose sur notre siège qui nous permet de bouger le bassin sans que cela se voie. Il en existe des petits et des plus grands de plusieurs modèles.

TDAH 5 trucs Julie Philippon Mamanbooh
Banque élastique nouée aux pattes avant d'une chaise - crédit Julie Philippon
On peut aussi entourer les pattes avant de notre chaise d'une large bande élastique qui nous permet de bouger les jambes, on en trouve chez FDMT pour 60$ un grand rouleau ou moins de 10$ la bande dans les sections de sport des grandes surfaces.


Truc #5: Se valoriser!

On travaille notre estime de soi ou celle de nos proches qui ont un TDAH parce que malgré ce trouble déficitaire de l'attention, on est des personnes pleines de qualités. Nos défis sont aussi nos forces, nous sommes dynamiques, créatifs, extravertis, drôles, empathiques, passionnés, tenaces, curieux, débrouillards, porteurs d'idées, motivateurs, attachants, etc.

tdah Julie Philippon
Lisez 7 livres pour parler du TDAH avec les enfants ici



Nous ne sommes pas seules!


 Voici quelques personnalités connues qui ont ou avait aussi un TDAH: Albert Einstein (savant), Walt Disney (réalisateur, dessinateur), Woody Harrelson (acteur notamment dans Cheers), Erin Brockovich (devenue célèbre suite au film qui porte son nom), Michelle Rodriguez (actrice notamment dans Lost), James Carville (homme politique), « Magic » Johnson (joueur de basket), Greg Louganis (champion de natation), Jamie Oliver (cuisiner), Jim Carrey (acteur), Paris Hilton (animatrice), Scott Eyre (joueur de basket), Richard Branson (homme d'affaires), Solange Knowles (chanteuse), Christopher Knight (acteur), Howie Mandel (acteur, producteur, scénariste, animateur), Cammi Granato (championne de hockey), Michaël Jordan (joueur de basket), Carl Lewis (champion olympique de sprint), Ozzy Osbourne (chanteur), Michael Phelps (champion olympique de natation), Rory Bremner (comédien), Ty Pennington (présentateur de l'émission « les maçons du coeur »), Beth Ditto (chanteuse du groupe Gossip), Emma Watson (actrice qui joue notamment Hermione dans Harry Potter), David Neeleman (fondateur de Jetblue airways), Docteur Ned Hallowell (médecin spécialiste du TDA/H), Justin Timberlake (chanteur), Docteur Ratey (psychiatre, spécialiste du TDA/H), etc.


tdah Julie Philippon

Et vous, quels sont vos trucs? 

N'oubliez pas de me suivre sur FacebookTwitter, Instagram ou Pinterest!




Commentaires

  1. Moi, un de mes trucs préférés est les repères visuels. Que ce soit des routines, des marches à suivre.. Les référentielles sont indispensable que ce soit pour les adultes ou pour les enfants TDAH.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour !! je suis psychomotricienne et j'ai une page FB sur mon métier à destination des parents m'autorisez vous à transmettre vos trouvailles extra pour mes petits patients !!!! ???
    vous pourrez peut être aussi y trouver des trouvailles intéressantes pour enrichir votre blog ???
    Merci pour votre temps donné en tout cas à transmettre des informations comme celles ci !!!
    bien cordialement marie annick rausch psychomotricienne lorraine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Puis-je avoir le nom de votre page ?

      Supprimer
  3. Magalie, tu as bien raison, 5 trucs, ce n'était pas assez! Merci!

    RépondreSupprimer
  4. Mmme Marie Annick Rausch , mais oui, c'est pour partager!

    Pouvez-vous me donner le lien pour votre page, merci!

    RépondreSupprimer
  5. hein? C'était déjà des trucs que j'utilisais ado (il y a + 15 ans...)mais je me faisais chicaner parce que dans ce temps là, on n'avait pas de problème de tdah, on était tannant ou on écoutait pas assez...

    RépondreSupprimer
  6. Je ne suis pas anonyme, moi c'est Myriam, mais pas envie de chercher !

    Depuis toujours, je compte mes doigts avec mes pouces ;
    pouce - indexe
    pouce - majeur
    pouce anulaire
    pouce petit doigt
    pouce petit doigt
    pouce anulaire
    pouce - majeur
    pouce indexe
    c'est un comptage de 4. puis je passe d'une main à l'autre (si je n'écris pas)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais je fais pareil!!! j'ai toujours compté mes doigts

      Supprimer
  7. Bonjour à vous,

    Je cherche partout des élastiques pour accrocher autour des pattes des chaises pour des élèves. Je ne vois rien de cela dans le catalogue FDTM... Est-ce que c'est les bandes élastiques et si oui, que me conseillerez-vous?

    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des bandes élastiques pour les gens qui s'entraînent, mais on peut aussi utiliser du lycra ou des bas de nylon!

      Supprimer
  8. voici ce que j'ai trouvé
    Bouncybands.com
    Ça revient un peu cher, mais on peu toujours le faire nous même avec une bande élastique et deux tube de pvc

    RépondreSupprimer
  9. J'ai une petite fille X fragile je lui ai fait faire beaucoup de tris avec des haricots secs blancs et des haricots secs rouges, cela lui permettait de se concentrer 10', puis quelques mois plus tard 20'. Puis nous avons fait des collages (je découpais des revues et elle collait), plus tard des pastels en y mettant avec plaisir les doigts (certains sont encadrés).

    RépondreSupprimer
  10. Où peut-on trouver les écouteurs antibruits discrets en Belgique?

    RépondreSupprimer
  11. C'est bien vrai quand quelqu'un m'explique quelque chose j'ai un mal fou à me concentrer, mais oui je fais mieux les choses en musique, j'ai toujours bossé mes cours comme ça. Pour les films j'ai beaucoup de mal à me concentrer et vous ??

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, est ce que quelqu'un aurait de la documentation concernant les bienfaits des élastiques au pied des sièges? je travaille dans une école qui est sceptique concernant cette astuce et on me demande de la justifier avec de la bibliographie. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! L'élastique appartient à notre ergo et la photo a été prise dans sa clinique, ça serait difficile d'être plus professionnel comme source! Je vais essayer de voir ce que je peux trouver, merci et bonne chance!

      Supprimer
  13. Dans notre école, nous avons reçu de l'argent pour aider nos petit grouillant et les élastiques se retrouvent dans chaque classe et ça aide vraiment. Bien sûr c'est un outil de plus. Nous avons aussi des pédaliers (pédale sous le pupitre), des écouteurs pour chaque élèves de la classe, des petits anneaux qui se mettent autour d'un doigt comme une �� bague... des ballons à la place des chaises pour ceux qui le désir...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Ça me fait toujours plaisir de vous lire, ne vous gênez pas!
Merci. :-)

Posts les plus consultés de ce blog

TDAH: 20 signes qui ne trompent pas chez l'adulte!

Commencer l'année du bon pied avec des enfants ayant des besoinsparticuliers #outil #gratuit

Et où elles vont, les mamans, quand elles ont de la peine? #devinette