Fini les excuses, on s’active maintenant, en famille! #DéfiActivia

Après trois semaines de #DéfiActivia, comment allez-vous? Pour ma part, avec le beau temps, la chaleur, le défi, les journées qui rallongent, j’ai juste le goût d’aller jouer dehors avec les enfants, de mettre les mains dans la terre (adieu, belles mains, bonjour, mains de jardinière!) et de recommencer à « marcher-courir » sur mon rang de campagne!

Bouger, quel beau défi 

Ha! Bouger! Bouger mieux, bouger plus, bouger plus souvent et, depuis que je suis maman, bouger en famille, quel beau gros défi, ne trouvez-vous pas? Il y a de nombreuses raisons qui font qu’on tasse l’activité physique de nos vies : le manque de temps, le manque d’énergie, le manque d’argent, le manque de motivation, etc.


Truc : lorsqu’on a une activité sportive ou compétitive, toute la famille participe en encourageant! Ici, on me voit après mon premier 5 km à Montréal, à la Color Run
Crédit photo : Julie Philippon
Trop fatiguée pour prendre un… bain? 

Malheureusement, comme beaucoup de mamans, si je ne fais pas attention, c’est souvent la première chose qui saute de mon horaire. Je me retrouve à la fin de la journée épuisée, souvent trop fatiguée pour prendre un… bain! Je sais, c’est pathétique. Alors, si on veut que ça change, il faut s’organiser, se faire unplan, structuré ou pas, pour ne pas se laisser envahir par la sédentarité.

Bouger en famille, pourquoi pas?


Quand bouger devient une activité familiale de qualité, c’est plus facile de la mettre à l’agenda et c’est excellent pour décompresser, consolider les liens d’attachement et être bien, ensemble, tout simplement.

Truc : il ne fait pas beau, on joue encore dans l’eau!
Crédit photo : Julie Philippon

Ça commence souvent simplement en changeant de petites phrases toxiques dans notre tête (ou venant de notre conjoint, voire des enfants) ou notre façon de voir les choses et, surtout, en faisant participer toute la famille!

Fini les excuses!

Ça suffit, les excuses! Après l’hiver froid que nous venons de vivre, personne ne devrait se plaindre de la température. Il ne fait pas beau? Parfait, on en profite pour mettre des bottes d’eau et jouer avec les vers de terre!

Sinon, on planifie une liste d’activités spéciales comme une visite à la piscine municipale, une sortie aux quilles, à un centre d’amusement intérieur, d’escalade ou encore de trampolines.
Truc : il fait chaud? On joue dans l’eau en préparant le jardin!
Crédit photo : Julie Philippon 
 « Il fait trop froid! Il fait trop mauvais! Il fait trop noir! C’est trop cher! Je n’ai pas le temps! Il fait trop chaud!* »

On s'organise!

Il fait noir? On sort les lampes frontales et on va jouer dehors, plaisir garanti! C’est trop cher? On privilégie des activités qui ne coûtent rien : vélo, marche, ballon, jeux extérieurs, etc.

On manque de temps? On en prend un peu ici et là, c’est bon pour notre stress et notre moral, et ça fait plaisir aux enfants. Par exemple, avant le départ de Fiston pour l’école, j’ai mis mon manteau par-dessus mon pyjama (super chic, je sais!) et j’ai joué au soccer avec lui. Il était content, on a vécu un beau moment, et moi, j’ai sué un bon coup!

Truc : on prépare une collation colorée (et santé) pour le retour!
Crédit photo : Julie Philippon
Comme maman, en plus d’être belle,positive, inspirante, naturelle et authentique, vous êtes surtout le meilleur modèle pour vos enfants, ne l’oubliez pas! De plus, il n’est pas trop tard pour vous inscrire au #DéfiActivia, chaque petite minute à bouger, c’est une minute de moins sur le sofa; ce n’est pas rien!

Et vous, qu’est-ce qui vous motive à vous activer et à bouger en famille?


* Trop chaud? Cette excuse-là, je ne l’ai pas encore entendue, mais j’ai déjà mes sucettes glacées toutes prêtes!

 Note : Le yogourt probiotique Activia® est un aliment et non un remède ou un médicament, mais il peut aider à réduire la fréquence de problèmes digestifs mineurs, tels que les ballonnements, les gaz, les inconforts et les gargouillis.

Divulgation : J’ai reçu des produits et une compensation financière pour participer à ce défi à titre de blogueuse du programme Elles ont testé de Châtelaine, mais, comme toujours, les idées, les photos et les opinions m’appartiennent.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

TDAH: 20 signes qui ne trompent pas chez l'adulte!

Commencer l'année du bon pied avec des enfants ayant des besoinsparticuliers #outil #gratuit

Et où elles vont, les mamans, quand elles ont de la peine? #devinette