Festin de homard : 5 commandements qui changent tout!

Notre mois de juin est occupé, et le mot est faible. Il y a les nombreuses activités et sorties liées à la fin de l’année scolaire, sans oublier la Fête nationale du Québec, l’anniversaire de mon amoureux, de mon fils, de mon frère, de ma nièce, de ma belle sœur, etc.

Pour souligner tout ça, nous préparons toujours, vers le 20 juin, un festin de homard! Voici mes commandements pour que la fête soit une réussite :

Homard Julie Philippon Tiger Towel Châtelaine @mamanbooh
Pour un festin de homard, j’aime mettre le rouge à l’honneur : couverts, linges de table, pailles, surprises, assiettes, etc. Crédit photo : Julie Philippon
Homard frais tu achèteras : Le plus important, ça prend du bon homard! Idéalement, je le prends dans un commerce de la ville voisine qui le fait venir directement des Îles-de-la-Madeleine, sinon, celui de l’épicerie fera l’affaire. On peut même le faire cuire et préparer (fendu pour pouvoir le manger facilement) par le poissonnier.

De bons ustensiles tu auras : Quoi de plus frustrant que d’avoir une belle pince de homard dans les mains tout en étant incapable d’en extraire la chair? Investir dans quelques pinces ou encore sortir du coffre à outils marteau, tournevis et pince, qu’on prend la peine de bien nettoyer. De plus, un réchaud au propane ainsi qu’un grand chaudron sont des plus pratiques lorsqu’on veut préparer un repas pour un groupe (parfait aussi pour les épluchettes de blé d’Inde et les conserves).
 
Homard Julie Philippon Tiger Towel Châtelaine @mamanbooh
On se croirait dans un grand restaurant! Crédit photo : Julie Philippon

On se croirait dans un grand restaurant! Crédit photo : Julie Philippon

Préparatifs tu feras : S’assurer qu’on a assez de propane, préparer des couverts qu’on roule dans une feuille d’essuie-tout Tiger TowelMD de RoyaleMD, installer une grande nappe de papier qu’on pourra enlever rapidement avec les déchets de tables et mettre directement dans le bac de compost, boissons au frais et serviettes chaudes citronnées* pour nettoyer les doigts collés, qu’on n’aura qu’à réchauffer quelques secondes au micro-ondes avant de les offrir aux invités.

Accompagnements tu prépareras d’avance : salade verte, salade de pommes de terre, légumes en papillotes et pommes de terre en robe de chambre cuites sur le BBQ, tranches de citron, beurre à l’ail, etc. Vous manquez d’idées? Allez voir sur le site de Châtelaine, il y a en a beaucoup qui semblent très intéressantes.


Chaleur et gros dégâts tu éviteras en… cuisinant et mangeant dehors! Utiliser le BBQ, un rond électrique ou encore un brûleur au propane pour cuisiner et surtout manger dehors limite la chaleur excessive, mais surtout les dégâts! Chaque fois que du jus de cuisson gicle, je me dis qu’au pire, je passerai la terrasse au jet d’eau savonneuse le lendemain matin!

Homard Julie Philippon Tiger Towel Châtelaine @mamanbooh
Ces serviettes chaudes citronnées sont si simples à faire et se préparent en quelques minutes à peine.
Crédit photo : Julie Philippon
Serviettes chaudes citronnées pour petits doigts collés (comme dans les grands restaurants)

·      Prendre une feuille d’essuie-tout Tiger TowelMD de RoyaleMD et la plier en trois.
·      Déposer dans un plat allant au micro-ondes.
·      Recouvrir doucement d’un mélange d’eau et de jus de citron (3 pour 1).
·      Décorer de tranches de lime et de citron.
·      Juste avant de les utiliser, chauffer le plat au four à micro-ondes pendant 45 secondes et servir avec une pince ou mettre au centre de la table.

Dans mon prochain billet, je vous donne mes trucs pour la version fête d’enfants, ne manquez pas ça! Pour plus d’idées et de recettes, cliquez iciVisitez et téléchargez des coupons-rabais sur le nouveau site Web de Royale.

Avez-vous des commandements à ajouter pour un festin de homard réussi? 
Aimez-vous cuisiner au BBQ? Pourquoi?


   Divulgation : J’ai reçu des produits et une compensation financière pour participer à ce défi à titre de blogueuse du programme Elles ont testé de Châtelaine, mais comme toujours les idées, les photos et les opinions m’appartiennent.

Commentaires

  1. Mon petit conseil si je puis me permettre, je pré-ouvre les pinces pour fiston, comme ça il ne se frustre pas en mangeant et nous mangeons tranquillement :) Bon appétit!

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Cette fille des Maritimes dit un gros NON! au beurre à l'ail par contre! Pourquoi masquer le goût du homard derrière l'ail?!? C'est de la perversion alimentaire ;)

    On déguste le tout au naturel ou avec un soupçon de beurre clair!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Ça me fait toujours plaisir de vous lire, ne vous gênez pas!
Merci. :-)

Posts les plus consultés de ce blog

TDAH: 20 signes qui ne trompent pas chez l'adulte!

Commencer l'année du bon pied avec des enfants ayant des besoinsparticuliers #outil #gratuit

La toute première Tournée Imagine Nation LEGO® s’arrête à Montréal, qui veut y aller? #concours