À 42 ans, j’ai osé. #JeSuisBelle

Il y a quelques temps, une photo d'une copinaute a créé toute une vague, tellement qu'un autre amie a proposé d'écrire un billet sur le sujet et d'y présenter des photos de mamans en bikini, rien de moins (vous pouvez le lire ici).

Ce qui me surprend encore plus, c'est que j'ai accepté d'y participer. Moi. Celle qui est ronde, celle qui n'a jamais mis de bikini, celle qui devrait plutôt se cacher derrière un sac de jute (ok, des fois, dans ma tête, je n'ai pas toujours une belle image de moi, c'est la vérité!).

bikini Julie Philippon #JeSuisBelle
Moi, en bikini, dans un environnement...merveilleux! 

Qu'est-ce que la beauté? 


Est-ce vraiment quelque chose de superficiel? Qui s'arrête à l'enveloppe corporelle? Depuis les débuts de l'humanité, chaque culture a développé des standards de beauté qui semblent parfois des plus étranges pour la nord-américaine que je suis et vice-versa.

J'ai souvent eu la chance de m'exprimer dans le passer sur le sujet, mais je ne me suis jamais exposée, moi.  Comment prêcher pour la diversité si moi-même, je n'ose pas m'afficher? Comment offrir un éventail riche de modèles à mes enfants si dans les faits, je suis moi-même mal dans ma peau, que je n'ose pas me montrer en maillot, si je me prive d'activité parce que le ratio de peau exposé est trop grand à mes yeux?

bikini Julie Philippon #JeSuisBelle
La photo proposée à Marie-Noëlle pour le projet #JeSuisBelle

Et si on osait?


D'un autre côté, je suis sur le chemin de la santé depuis trois ans et lentement, très lentement, je retrouve un corps de plus en plus heureux, fort, généreux, souple et fidèle. Je bouge plus, je mange moins (mon meilleur truc? Arrêter de finir LES assiettes de mes enfants!) et surtout mieux, sans me priver. J'ai aussi une qualité de vie meilleure, je ne vis plus le stress constant de recevoir un appel m'annonçant que mon père avait fait une fugue. Bref, ça va mieux!

Alors, à 42 ans, je m'expose! Je ne suis pas nue, mais presque. C'est un peu douloureux quand je me regarde, puis je me dis tant pis, Go ma Julie! De toute façon, je ne suis pas moins grosse ou plus belle avec des mètres de tissu m'entourant, peut-être juste plus distante et protégée?

Pour suivre le mouvement et découvrir les autres blogueuses qui ont écrit sur le sujet, utilisez le hashatg #JeSuisBelle.

Est-ce difficile pour vous de vous mettre en maillot de bain? En bikini? De dire que vous vous trouvez beau? Belle?

*Comme la question revient souvent, mon maillot vient de la boutique La vie en rose, il a été acheté au début du mois de juin. C'était la première fois que j'osais rentrer dans cette boutique.

Commentaires

  1. Jolie femme et joli maillot! Tu as l'air en pleine santé et bien sûr que tu es belle!

    RépondreSupprimer
  2. Je vois votre billet collectif depuis l'Espagne ma belle Julie et je me dis que c'est vraiment culturel notre espèce de complexe corporel collectif! J'étais à la plage aujourd'hui et je peux te dire qu'il y a ZÉRO maillot long, tout le monde en bikini, certaines femmes sont seins nus et vous vous imaginez bien que le modèle parfait doit représenter une femme sur les centaines qui sont ici...Bref, tout ça pour te dire Bravo! (et aux autres). Cette réflexion a sa place dans notre société...surtout faites-le (vous décomplexifier) pour toutes nos fillettes....

    RépondreSupprimer
  3. Wow t'es si belle! Ton maillot te va bien! :)

    RépondreSupprimer
  4. La société, les réseaux sociaux, ne nous montrent que des squelettes apathiques, ou des fillettes squelettiques. Mais ce n'est pas le reflet de notre société, ce n'est pas la vraie vie, la rue ... Mais comme on baigne là dedans, on se trouve trop différentes et on complexe. Mais, il faut bien se dire que la vrai vie, c'est tout le reste, la vitrine est faussée ! La vie, ce n'est pas les flashs et les regards, la vie c'est se retrouver autour d'une table, être convivial, ouvert ... Il suffit de regarder autour de soi, pour voir que les gens qu'on voit sur nos écrans ne sont pas la réalité. Rien ne dit qu'ils sont tous si heureux que ça..... Le bonheur au contraire se voit dans le sourire et les formes. Le stéréotype n'a jamais été une preuve de bonheur. Loin de là ! Et c'est triste que vaincre les apparences soit un combat ! Mais pourtant ... assumer de ne pas ressembler aux gens des vitrines médiatiques est un combat, dont on sort glorieux ! Et tant mieux, il faut un peu de temps, c'est triste, mais, les ados se ressemblent toutes .... les autres se cachent ! C'est triste ! Alors, en effet, montrons aux jeunes, que la vie ce n'est pas être squelettique et ressembler à tout le monde ! Bravo pour ces belles photos, pour le pas franchi, pour le talent du photographe aussi, qui à fait ressortir tant de beautés .... ;)

    RépondreSupprimer
  5. Très belle femme ronde! En plus d'un beau sourire, d'un jolie visage et de beau cheveux, ton corps est bien proportionné. Une magnifique peau, une silhouette attirante et de douces courbes. Tout pour plaire.

    RépondreSupprimer
  6. Un grand coeur ça prends plus de place!! Tu es super belle!! Bravo !!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Ça me fait toujours plaisir de vous lire, ne vous gênez pas!
Merci. :-)

Posts les plus consultés de ce blog

TDAH: 20 signes qui ne trompent pas chez l'adulte!

Commencer l'année du bon pied avec des enfants ayant des besoinsparticuliers #outil #gratuit

Et où elles vont, les mamans, quand elles ont de la peine? #devinette