- Maman, combien de calories dans mon yogourt? #concentrezvoussurlesfaits #concours

Il y a quelques semaines, j'ai été invitée, avec mes enfants, à une activité dans une épicerie de Montréal. Armés de grosses loupes et de chapeaux à l'anglaise, nous avons relevé le défi, soit
une mission de recherche des faits (en gros, on a fait une mini enquête!).

Isabelle Racicot était sur place pour nous enseigner comment nous concentrer sur les faits pour faire des choix alimentaires éclairés. C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup, particulièrement depuis que Fiston me questionne chaque fois qu'il voit un tableau de valeur nutritive et qu'il me demande si c'est beaucoup de calories ce qu'il va manger.

Julie Philippon mamanbooh #concentrezvoussurlesfaits
Isabelle Racicot et moi, la grande détective! Crédit photo Julie Philippon

Il n'y a pas juste les calories qui comptent!

J'ai un malaise avec le fait qu'un enfant de moins de 10 ans s'intéresse aux calories (je ne le fais pas pourtant devant mes enfants) et ce que nous avons appris lors de cette rencontre, c'est que tout le tableau nous apporte des informations importantes, qu'elles nous permettent surtout de comparer deux produits qui semblent équivalents et surtout de faire un meilleur choix santé par rapport aux valeurs nutritives, aux fibres et aux protéines.

Julie Philippon mamanbooh #concentrezvoussurlesfaits
Une belle photo en compagnie d'Isabelle, prise par mon amie, la blogueuse Odile Archambault

Comment faire des bons choix en 4 étapes


1. Commencer par la portion (la quantité de l'aliment)
2. Utilisez le % de la valeur quotidienne (% VQ) Utilisez le % de la valeur quotidienne (% VQ) pour déterminer si une portion contient peu ou beaucoup d’un nutriment. Utilisez le % VQ pour comparer des aliments emballés.
3. Chercher le nutriment, par exemple, 5 % de la valeur quotidienne ou moins c’est peu et 15 % de la valeur quotidienne ou plus, c’est beaucoup. Choisissez des aliments emballés qui contiennent davantage de nutriments que vous voulez augmenter, comme les fibres et le calcium et moins de ceux que vous voulez diminuer, comme les lipides saturés, trans et le sodium.
4. Comparer les différents tableaux des valeurs nutritives.

Julie Philippon mamanbooh #concentrezvoussurlesfaits
Maintenant, on sait! Crédit photo Julie Philippon 

Le saviez-vous? La portion d’un produit ne reflète pas nécessairement la quantité d’aliments suggérée à consommer en une seule fois. Si vous consommez une quantité d'aliments plus grande ou plus petite à la portion indiquée dans le tableau de la valeur nutritive, vous devrez ajuster les calories et le % de la valeur quotidienne des nutriments.


En cliquant ici, vous verrez, de façon plus détaillée, Comment utiliser la portion et le % de la valeur quotidienne, alors que tout se trouve ici pour en apprendre plus sur Le tableau de valeur nutritive.

Concours #concentrezvoussurlesfaits


Des photos officielles prises lors de l'événement

Avez-vous l'habitude de consulter le tableau de la valeur nutritive des aliments? Laissez-moi votre réponse en commentaire en commentaire ou pour plus de chance, complétez le tableau suivant et vous pourriez gagner une carte-cadeau METRO de 99$! En plein été, avant la rentrée scolaire, ça tombe bien, non?


a Rafflecopter giveaway


Il y a aussi un concours par ici, sur Twitter, avec une carte-cadeau de 300$ par jour (ils sont chanceux, eux, ils ont des gros prix à offrir!). Pour suivre sur Twitter, utilisez le mot-clic #concentrezvoussurlesfaits

Bonne chance à tous! Et n'oubliez pas, il y a bien plus que les calories comme informations pertinentes à découvrir sur un tableau de la valeur nutritive d'un aliment!

Commentaires

  1. Oui et non... Oui pour savoir si cet aliment est un bon aliment (des fois on peut avoir des surprises et le tableau des valeurs nutritives nous donne un bon indice) et non car il faut aussi savoir se faire plaisir!

    RépondreSupprimer
  2. Je le consulte presque tout le temps, surtout si j'hésite entre 2 produits similaires! Parfois un produits que tu croyais très bon est finalement moins bon qu'un autre qu tu pensais mauvais!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Oui presque toujours! J'essaie de faire des choix santé pour ma famille et moi. C'est important! Plus jeune, j'étais plutôt naïve et je croyais que Santé Canada était là pour nous offrir de bons aliments.... OMG que c'est du n'importe quoi! Bien nous nourrir et nous informer, c'est notre responsabilité et nous le rappeler, c'est toujours apprécié! Merci!

    RépondreSupprimer
  4. Je regarde de temps à autre, on dirait que je ne sais pas assez ce que je cherche au juste. Il me faudrait suivre un cours pour faire des choix plus éclairer. Je vais aller lire les liens que tu as mis :-)

    RépondreSupprimer
  5. De temps en temps, surtout pour les produits nouveaux ou dont je doute s'ils sont "santé", par exemple une sorte de craquelins que je n'ai jamais achetés, pour me faire une idée à savoir s'ils sont bons pour la santé ou s'ils sont plus proche des croustilles!

    RépondreSupprimer
  6. Je regarde le sodium car souvent c'est ce qui varie le plus entre deux produits quasi identiques mais aux prix bien différents. Iden pour le gras. Je consulte aussi la liste et l'ordre des ingrédients

    RépondreSupprimer
  7. valerie beau regard28 juillet 2015 à 17:43

    oh wow,je crois que jai besoin daide pour mieux comprendre les fameux tableaux de valeur nutritives!!!et cest tellement important en plus de bien salimenter,je ferais une belle épicerie avec la carte cadeau!!

    RépondreSupprimer
  8. oui de temps en temps surtout avec fiston qui ne mange pas de tout alors il faut faire de bon choix (diane martin)

    RépondreSupprimer
  9. Oui! Je regarde le sodium, les fibres, ...
    Je consulte aussi la liste des ingrédients et leur ordre.

    RépondreSupprimer
  10. J'achète surtout en fonction du goût car si ce n'est pas bon, mes ados n'en mangeront pas. Pour moi bien s'alimenter,passe surtout par cuisiner avec des fruits et des légumes, j'ai tendance à éviter les aliments déjà préparés. Ce que je surveille davantage c'est la liste des ingrédients, et tout ce qui contient édulcolorant (gomme comprise), colorant artificiel et agent de préservation entre rarement chez moi.

    RépondreSupprimer
  11. Oui je jette un coup d'œil....pour me faire bonne conscience😃

    RépondreSupprimer
  12. oui je regarde de temps en temps mais je n,en fait pas une obsession. merci pour le concours !

    RépondreSupprimer
  13. J'ai toujours eu l'habitude de bien me concentrer sur les étiquettes et de comprendre ce qui est bon pour ma santé, la valeur nutritive est importante et le fait de bien manger des aliments sains! Je n'achète jamais de produits surgelés et en général j'achète toujours mes produits frais à chaque jour! Donc en réponse à ta question, oui pour moi c'est primordial de se concentrer et je regarde toujours les calories et surtout j'évite toujours le sucre qui est listé en premier. Merci pour le concours #concentrezvoussurlesfaits :)

    RépondreSupprimer
  14. Oui, presque toujours!

    --Alexandrine

    RépondreSupprimer
  15. Oui, j'ai suivi un cours de nutrition l'été passé et depuis je compare beaucoup.

    RépondreSupprimer
  16. Oui, je regarde souvent les nutriments en étant végétarienne j'aime savoir le contenu de tout :)

    RépondreSupprimer
  17. Je compare surtout les marques génériques aux marques populaires, mais sinon pas vraiment, ma plus grande préoccupation étant surtout que les produits ne contiennent pas de lactose...

    RépondreSupprimer
  18. Mon fils a la fibrose kystique, sa médication est directement liée à la quantité de lipides dans un aliment, alors on vérifie toujours !

    RépondreSupprimer
  19. Non mais je devrais commencer :s

    RépondreSupprimer
  20. Nous avons commencé à l'utiliser car en premier lieu par curiosité ;)

    RépondreSupprimer
  21. Avec un debut de diabete oui pas le choix ça devient necessaire

    RépondreSupprimer
  22. Émilie Boulay-Chouinard3 août 2015 à 16:00

    Je le consulte de plus en plus avec les enfants! On veut bien manger!

    RépondreSupprimer
  23. Vraiment de consulter le tableau alimentaire m'a permis de perdre plus de 80 livres et de faire de meilleurs choix nutritifs. Mais je trouves ca encore parfois compliqué de m'y retrouver

    RépondreSupprimer
  24. C'est rare... Je vais m'y mettre?

    RépondreSupprimer
  25. Oui même si faire l'épicerie est un peu plus long
    On fait de meilleurs choix!

    RépondreSupprimer
  26. Comme ma femme a fait du diabète de grossesse on a du se "convertir"
    On a gardé cette bonne habitude

    RépondreSupprimer
  27. Je compare les tableaux de valeurs nutritives

    RépondreSupprimer
  28. Oui je regarde régulièrement les valeurs nutritives

    RépondreSupprimer
  29. Oui je vérifie la plupart du temps le tableau de la valeur nutritive.

    RépondreSupprimer
  30. Pas vraiment, seulement pour mon chum diabétique (glucides) !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Ça me fait toujours plaisir de vous lire, ne vous gênez pas!
Merci. :-)

Posts les plus consultés de ce blog

TDAH: 20 signes qui ne trompent pas chez l'adulte!

Commencer l'année du bon pied avec des enfants ayant des besoinsparticuliers #outil #gratuit

La toute première Tournée Imagine Nation LEGO® s’arrête à Montréal, qui veut y aller? #concours