- Si on allait jouer dehors, faire une cabane? #SouvenirsNature

Chaque fois que les beaux jours d'été s'annoncent, je commence à rêver d'aventure, de voyage, de camping et de grands espaces!

Quand j'étais petite, nous allions presque chaque été proche de la mer, sur la Côte Est, des deux côtés de la frontières. Sinon, je passais mon été à me faire des cabanes dans le boisé derrière chez moi. J'ai aussi passé plusieurs hivers à jouer à La guerre des tuques! Je connais presque chaque réplique par coeur.

#souvenirsnature Julie Philippon @mamanbooh
#SouvenirsNature de notre dernière expédition sur la Côte Nord!
Jeune adulte, guide de raffting, fan de plein air et de découvertes,  j'ai parcouru parcouru le Canada du Nord au Sud, de l’Ouest en Est, la Côte Est américaine et plusieurs pays dans le cadre de voyages humanitaires,  l’Europe le sac au dos, etc. J’étais une vraie nomade plusieurs mois par année. Dès que l’occasion se présentait, j’étais toujours prête pour partir découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux paysages et enregistrer de nouveaux souvenirs exotiques.

Puis, j’ai rencontré l’Homme, le père de mes enfants! J’ai déposé mes bagages, nous avons construit un nid, j’ai délaissé ma tente trop petite pour une plus confortable, nous avons eu des enfants, dont une malade qui nous empêchait de nous éloigner des hôpitaux, pas question de partir sur une île accessible seulement en bateau ou encore à plusieures heures de route en « garnotte » tant que son état n'était pas stable.

Chez nous, à la vue des bagages, les enfants savent que la nature sera pas loin?


Les iBébelles sont rentrés dans notre vie, au début par pouvoir toujours communiquer avec le 911 au cas où, puis pour le plaisir et enfin, pour le travail. L'été dernier, lors d'un séjour dans une pourvoirie que vous pouvez lire ici, j'ai eu peur quand j'ai réalisé à quel point elles prenaient de la place dans nos vies.

Je ne suis pas la seule à faire ce même constat, regardez cette vidéo réalisée par Val-Nature dans laquelle elle trois générations nous partagent leurs souvenirs d’enfance les plus mémorables. Le contraste est pour le moins marquant, puisque les grands-parents partagent des souvenirs de moments heureux passés en plein air avec leur famille alors que les parlent de jeux vidéo, sans mentionner des souvenirs passés en famille à l’extérieur. Ça fesse!


Une vidéo qui nous brasse le "Canayien"!

Dès mon premier visionnement, je me suis mise à penser, à faire des plans et à espérer que mes enfants auraient des réponses différentes à une telle question. Nous avons le bonheur de demeure à la campagne, la nature est partout, accessible et nous aimons beaucoup y être. La techno aussi par contre et c'est parfois difficile de s'y décoller, même pour nous, les grands!

#souvenirsnature Julie Philippon @mamanbooh
Une liste d'activités inspirée de mon enfance à faire avec mes enfants!

J'ai proposé aux enfants (je fais l'exercice de chaque année, une liste de TO DO pour l'été dans laquelle on pige des idées) d'écrire des choses qu'ils aimeraient faire cet été (en nature) avec nous! Le jour même, mon fils me relançait, "c'est quand on va la faire, notre cabane dans le bois, maman?"

Ouf! Il y a de l'espoir. Maintenant, on nous de cocher les activités! Ça tombe bien, on a du temps et plusieurs projets excitants de vacances qui s'en viennent!

Quel genre de souvenirs voulons-nous pour nos enfants? Est-ce difficile, pour vous aussi, d'apprécier les activités en plein air (ou pas)? Quels sont vos meilleurs trucs?

Commentaires

  1. Tu étais guide de rafting?! Wow, cool! Cabanes dans les bois, ça me fait penser à mon adolescence, moi et mes amis allions dans le bois, se construire des tours, des "camps", spots à feux... à l'année longue (automne, hiver, printemps), et l'été nous étions prêts pour aller y camper avec nos tentes! :) Pas de bébelles à gaz, nous y allions à vélo et à pied, pas de bébelles électroniques, à part parfois un appareil photo. :) Beaux souvenirs! :D

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Ça me fait toujours plaisir de vous lire, ne vous gênez pas!
Merci. :-)

Posts les plus consultés de ce blog

TDAH: 20 signes qui ne trompent pas chez l'adulte!

Commencer l'année du bon pied avec des enfants ayant des besoinsparticuliers #outil #gratuit

Et où elles vont, les mamans, quand elles ont de la peine? #devinette