Mon projet d’épargne : un scooter pour Mathis!

Dans le cadre d’une collaboration avec Châtelaine et  Desjardins, on m’a demandé d’essayer  Mon projet d’épargne, une nouvelle forme d’épargne exclusive aux membres Desjardins.

C’est une façon simple et flexible d’encourager le réflexe d’épargne chez les jeunes qui souhaitent concrétiser un projet. Ils ont même la possibilité d’obtenir l’appui financier de leurs proches pour réaliser leurs rêves (yé!).

Mathis, 13 ans 


Mais, attention, c’est réservé pour les jeunes de 13 à 30 ans. J’ai moi-même voulu l’essayer (comme ça semble tellement intéressant) et ça me dit que je suis trop âgée, pfff !

 Mes enfants étant trop jeunes, j’ai fait appel au plus sympathique des jeunes hommes de mon entourage : mon filleul Mathis! Drôle, sensible, curieux et très créatif, Mathis aime jouer au piano ou encore « gamer » (traduction pour les plus vieux : jouer aux jeux vidéo). Ses sports préférés sont le soccer et l’équitation; il adore le tofu général Tao de sa maman (recette de Ricardo) et pour ce qui est de l’école, il n’a pas de matière préférée : ça dépend juste de qui l’enseigne !



Mon projet d’épargne : un scooter pour Mathis! Julie Philippon
"Un scooter jaune, la couleur, c’est important! " Mathis, 13 ans.

Mon projet d’épargne : un scooter jaune ! 


Pour ses 14 ans, Mathis rêve d’avoir, comme son grand frère Benjamin, un scooter jaune (la couleur, c’est un détail important) pour être libre d'aller partout où il veut, tout seul, et quand il veut – ou presque.

Pour avoir accès à Mon projet d’épargne et y contribuer, il faut absolument passer par Accès D. Mathis a donc dû, dans un premier temps, aller faire sa carte de guichet, accompagné de sa maman. Depuis, il est en période d’apprentissage quant à l’utilisation de sa nouvelle carte et du produit. Pouvoir payer avec sa carte lui donne l’impression d’être riche – ça fait beaucoup de choix lorsqu’on passe à la caisse du dépanneur pour s’acheter des bonbons!

Pour réaliser son rêve, Mathis doit amasser 750 $. Il a décidé avec ses parents que chaque mois, il devrait mettre 63 $ de côté pour atteindre son objectif.

De mon côté, j’ai profité de son anniversaire et du nouveau produit pour l’encourager en lui demandant une invitation, que j’ai reçue par courriel. J’ai ainsi pu transférer son cadeau directement dans son compte, grâce à une clé unique.

Mon projet d’épargne : un scooter pour Mathis! Julie Philippon
Mon invitation virtuelle ainsi que ma clé unique pour contribuer au projet de Mathis

J’ai demandé à Mathis quel serait le prochain rêve qu’il souhaiterait réaliser, une fois son objectif atteint. Sa maman lui a alors proposé d’amasser des sous pour son permis de conduire. Pas fou!

Pour sa maman, cette initiative lui permet de montrer à son fils l’importance d’épargner afin de réaliser un projet, tout prenant l’habitude de faire un plan d’épargne régulier. C’est aussi une belle façon d’engager la discussion entre parents et jeunes à propos de l’épargne, des moyens à prendre pour arriver à réaliser ses rêves et de la finance en général. 

Mon projet d’épargne : c’est quoi? 


 J’étudie ce nouveau moyen d’épargne depuis quelques semaines et pour bien le comprendre, j’ai essayé d’en faire un résumé à partir de mes lectures et de mon expérimentation. Voici les grandes lignes, juste pour vous!

Pour qui? Disponible pour les 13-30 ans, il s’agit d’un avantage exclusif aux membres Desjardins ayant une carte de guichet et AccèsD.

Pourquoi? Encourager le réflexe d’épargne chez les jeunes et faciliter l’échange sur le sujet entre les parents et ces derniers.

Comment? Le produit vise à inciter les jeunes à épargner, tout en bénéficiant d’un suivi en temps réel (et virtuel) de l’évolution de leur projet et des sous qu’ils ont réussi à accumuler. Leurs proches peuvent aussi les encourager en leur faisant un virement.

Mon projet d’épargne : un scooter pour Mathis! Julie Philippon
 Je trouve que les fêtes et les anniversaires sont des moments idéaux pour encourager ce genre de projet et ça simplifie beaucoup la tâche: pas de cadeau à emballer!

Le détenteur peut même voir qui lui a versé une contribution et les sommes reçues dans son tableau de bord. Lors de l’atteinte de son objectif d’épargne, le jeune aura droit à des bonifications, alors que si pour une raison ou une autre, ça ne fonctionne pas, il ne sera pas pénalisé, ouf!

Quand? C’est le jeune qui va décider de son projet d’épargne. Sur le site de Desjardins, il y a toute une section réservée aux jeunes pour parler avec eux de finances. Ça peut être un bon outil pour lancer la discussion.

Est-ce que vous parlez d’épargne avec vos enfants? Quels seraient leurs projets s’ils choisissaient eux aussi de s’inscrire? Les miens? Un voyage à Legoland pour Fillette et un nouveau BMX pour Fiston. Maintenant, j’ai hâte de voir comment cela va évoluer pour Mathis. À suivre!





Divulgation: j’ai reçu une compensation financière pour participer à ce défi à titre de blogueuse du programme Elles ont testé de Châtelaine, mais comme toujours, les idées, les photos et les opinions m’appartiennent.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

TDAH: 20 signes qui ne trompent pas chez l'adulte!

Commencer l'année du bon pied avec des enfants ayant des besoinsparticuliers #outil #gratuit

Et où elles vont, les mamans, quand elles ont de la peine? #devinette