À quand les (vraies) annonces de financement en éducation? #SoiréeBazzo #vidéo

Mardi dernier, j'ai eu la chance d'être invitée par l'équipe de BazzoTV à la première de Soirée Bazzo qui avait un sujet qui me passionne particulièrement: Le Québec en fait-il assez pour ses tout-petits ? 


À quand les (vraies) annonces de financement en éducation?  #SoiréeBazzo #vidéo

M. Sébastien Proulx, Ministre de la Famille et de l'Éducation, et M. Denis Coderre, Maire de Montréal, se préparent à intervenir bientôt sur les "Pistes de solutions politiques", alors que M. Camil Bouchard, Ph.D. en psychologie et auteur du rapport "Un Québec fou de ses enfants" nous apprend que 180 000 à 200 000 enfants ont des besoins particuliers au Québec, ce qui se traduit par une lourde charge financière, mais aussi sociale. Crédit photo Julie philippon

En attendant les segments vidéos qui seront bientôt disponibles ici, je vous partage une vidéo qui a été prise par mon amie, alors que je me présentais à la période de questions.





J'y étais à titre personnel, mais j'ai consulté pendant la soirée mes collègues de la Coalition des parents d'enfants à besoins particuliers pour leur proposer de prendre la parole. Leur réponse fut limpide:

"À quand l'investissement dans les services d'aide aux élèves? Combien? Alors qu'on sait que tant d'enfants n'ont pas accès aux services professionnels dont ils auraient besoin, qu'il y a des besoins criants en petite enfance, maternelle et première année, que le dépistage précoce est une des clés, mais qu'il manque de financement."

J'avoue, bien que je connais très bien le sujet, que j'ai déjà eu la chance de rencontre le Ministre de l'Éducation, M. Proulx, ainsi que M. Coderre dans le passé (en fait, les deux m'ont fait la bise en me voyant) j'avais un peu la chienne.


À quand les (vraies) annonces de financement en éducation?  #SoiréeBazzo #vidéo

Dans mon billet, J'ai rencontré M. Proulx, le Ministre de l'Éducation pour lui parler de...#confidence, je fait un retour sur ma visite à Québec, vous pouvez lire le tout ICI.



Mais quand je lis sur le sujet, j'entends M. Bouchard décrire une situation plus qu'alarmante, qu'on soit ce quoi doit faire, mais qu'on ne le fait pas, des fois, je deviens impatiente. Il semblerait que je ne sois pas seule.



Je suis restée un peu sur ma faim après la soirée, j'en aurais pris plus, plus longtemps et je trouvais dommage de ne pas voir et entendre des acteurs importants absents pourtant autour de la table: éducateur en service de garde, éducateur en garderie privée et publique, etc.



De plus, tous les intervenants ont nommé les parents comme étant les personnes plus importantes (dès la conception) dans toute cette démarche alors qu'ils étaient...ABSENTS!



Enfin, M. Coderre nous a partagé sa nouvelle politique de la famille (qui semble géniale), mais qu'en est-il des autres enfants de la province?

Bref, il y a beaucoup de bonne volonté, beaucoup trop de coupures, c'est un sujet qui devrait être une priorité national parce que je dis et je le répète encore toujours: "ça prend un village pour éduquer un enfant et que ce village, c'est nous!"


Qu'en pensez-vous? Est-ce qu'il y a de l'espoir? Qu'aimeriez-vous dire au M. de l'Éducation (et de la Famille) si vous en aviez la chance?  Écrivez-moi et je m'engage à faire parvenir tous VOS commentaires au bureau du Ministre.




Commentaires

  1. Faire ressortir le fait que les montants alloués pour de l'accompagnement en classe a été réduit de moitié et plus au cours des 15 dernières années. Pourtant, les besoins sont criants tant pour les enfants que pour les enseignants. Faire ressortir le fait que près de la moitié des congés de maladie de longue durée sont dus à des raisons psychologiques en lien avec la lourdeur de la tâche. Engager des éducateurs spécialisés à temps plein dans chaque école et fournir le soutien nécessaire aux enseignantes. La table multi, c'est bien beau, mais cela n'apporte pas grand-chose directement à l'élève et à l'enseignante. On semble avoir oublié les besoins en classe.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Ça me fait toujours plaisir de vous lire, ne vous gênez pas!
Merci. :-)

Posts les plus consultés de ce blog

TDAH: 20 signes qui ne trompent pas chez l'adulte!

Commencer l'année du bon pied avec des enfants ayant des besoinsparticuliers #outil #gratuit

La toute première Tournée Imagine Nation LEGO® s’arrête à Montréal, qui veut y aller? #concours