Comment organiser la surface de travail d'un enfant qui a des diffcultés motrices? 2e partie

Depuis plusieurs années, je fais des tests, j'achète tout ce que je trouve qui pourrait aider mes enfants. C'est presque devenu un loisir!



Comment organiser la surface de travail d'enfant qui a des diffcultés motrices? 2e partie
Voici le 2e partie d'un billet qui fut bien populaire!

Dans mon billet, Comment organiser la surface de travail d'un enfant qui a des difficultés motrices? 1re partie,  je vous partageais mes meilleurs trucs pour stabiliser la surface de travail ainsi qu'un truc tout simple pour déposer les crayons, les effaces, etc.

 Pour regarder ma vidéo sur YouTube, cliquez ici.

Pour cette 2e partie, je vous présente mes crayons, mes effaces ainsi que les règles préférées. Ces articles scolaires ont pour la plupart été achetés les dernières années, chez FDMT*, dans les grandes surfaces, les magasins de loisirs créatifs ainsi que les papeteries.

Quel crayon à mine choisir?


Comment organiser la surface de travail d'enfant qui a des diffcultés motrices? 2e partie
Quel crayon choisir? 
Voici nos derniers coups de coeur du côté des crayons à mine. Ce qui est important, c'est la forme, idéalement triangulaire, la mine la plus grosse et solide possible (0,7 ou encore 1,3 mm) 2H plutôt qu'HB, etc.

Ils n'ont pas tous ces critères, mais nous les apprécions beaucoup. Le premier est le préféré de Fillette alors que moi, j'ai un gros coup de coeur pour le #7, un porte-mine très économique et surtout, agréable à tenir en main, avec un brin de magie: si la mine casse, on n'a même pas à arrêter d'écrire, elle est remplacée automatiquement (elle repousse!).

Notre sélection sur la photo:


Pour découvrir mon livre Laisse-moi t'expliquer la dyspraxie, cliquez ici


Quelle efface choisir?

Comment organiser la surface de travail d'enfant qui a des diffcultés motrices? 2e partie
Quelle efface choisir!


Chaque année, j'essaye de nouvelles effaces, j'oublie le «gomme», ça ne fait pas partie de mon langage courant. Toutes celles en forme triangulaire ont un petit plus. Mon gros coup de coeur est la rouge, l'essayer, c'est l'adopter. Elle est vraiment surprenante.

Sinon, le stylo-crayon TUFF-STUFF est vraiment exceptionnel, mais il coûte très cher comparativement aux autres. Il offre une grande précision (j'ai cherché sur le web et il est vraiment cher comme plus de 20 $).

Notre sélection sur la photo:
 Pour regarder ma «vidéo live» sur Facebook, cliquez ici.

Quelle règle choisir?


Comment organiser la surface de travail d'enfant qui a des diffcultés motrices? 2e partie
Quelle règle choisir?

Voici une partie de nos règles, je pense que ce qui est le plus important, c'est une règle qui est stable et qui à une "prise" ou une poignée, ce qui permet une plus grande stabilité. Idéalement, elle est transparente et à une surface antidérapante. Si on pouvait tout retrouver ces critères sur une seule règle, ça serait génial!

Notre sélection sur la photo:
  1. Règle à prise facile, Maped, 1,95 $, chez FDMT
  2. Règle triangulaire transparente (je n'arrive plus à retrouver d'où elle vient)
  3. Règle GEO Kidy Grip, Maped, 2,75 $ chez FDMT
  4. Règle en acier inoxydable, Staples, 4,49 $
Dans une 3e partie à venir, je vais vous partager des trouvailles pour dessiner, découper et ranger nos items de façon efficace et facile pour les personnes qui ont des difficultés motrices. Naturellement, je vise les enfants, mais mes découvertes sont bonnes pour tout le monde, même les grands-parents!

Et vous, quels sont vos coups de coeur?

Est-ce que vous aimez ce genre de billet? Est-ce qu'il y a un sujet que vous aimeriez que j'aborde pour vous? Qui vous aiderait?



* Note: J'ai la chance depuis le début du mois de septembre d'être collaboratrice pour FDMT. Comme c'est une compagnie que je porte dans mon coeur depuis quelques années, ça me fait très plaisir de collaborer avec eux. 


Pour partager cette vidéo facilement, copier ce lien http://bit.ly/2cUPV3y!




Dans cette vidéo, je vous partage plusieurs de mes meilleurs trucs quant à la surface de travail, aussi bons pour l'école que la maison.

Commentaires

  1. Merci Julie pour les trucs. Je crois que je vais aller me chercher le porte-mine automatique et l'efface crayon TUFF-STUFF!

    Pour ma part, j'ai découvert, par essais et erreurs, que ça me prend de la texture et un antidérapant à l'endroit où je mets mes bouts de doigts sur le crayon. J'utilise donc des crayons automatiques Staedtler car au moment où j'étais étudiante, c'était pas mal le seul modèle qui l'offrait. Je ne crois pas que les formes triangulaires existaient, il faudrait que j'essaie pour voir le niveau de confort. Je pèse tellement fort sur mon crayon lorsque j'écris qu'un crayon de bois bien ordinaire, la mine n'arrêtait pas de casser, je devais donc avoir une réserve sur mon bureau surtout pendant un contrôle ou un examen pour éviter de perdre mon temps à aiguiser mon crayon. C'est pour ça que dès que j'ai pu, je suis allée du côté des crayons porte-mine. Je casse toujours autant mes mines mais au moins, c'est moins long faire sortir la mine que d'aiguiser un crayon de bois ;-) J'aime mes mines bien pointues sur mes crayons.

    J'ai essayé des mines 2H, H, HB, 0.9, 0.7 et 0.5 mm et personnellement, avec un porte-mine, je préfère le 0.5 mm HB. Je trouve le 0.7 mm trop gros (question de feeling) et avec une mine H ou 2H, je déchire le papier car la mine est dure et assez petite. Par contre, avec un crayon de bois ordinaire, je préfère la mine H car la pointe est plus "ronde" et ça m'évite de faire tout un dégât en frottant ma main sur le texte écrit avec du HB. Je dois me mettre une feuille en-dessous du texte déjà écrit si jamais je dois remonter sur ma feuille, sinon, bonjour le dégât (je ne sais pas si je suis claire).

    RépondreSupprimer
  2. Suite de mon commentaire précédent...

    En ce qui concerne les règles, j'aime bien la bonne vieille règle en métal avec dessous antidérapant, exactement comme celle montrée dans ton texte. Cependant, si on oriente mal notre crayon, il peut aller en-dessous de la règle car il y a un espace entre le bord de la règle et la feuille. Ça peut donner une ligne pas tout à fait droite ;-). Une autre règle qui fonctionne bien, c'est la règle triangulaire qu'on trouve dans le matériel de dessin technique. La pointe du triangle permet d'avoir une bonne prise sur la règle. Si on a besoin d'une règle pour tirer des lignes (et non pour mesurer), on peut également utiliser les triangles de dessin technique. Le bord est fait de telle sorte que le crayon ne peut pas se retrouver en-dessous et vu qu'ils sont très grands (je ne parle pas des petits kits pas chers), ils se tiennent bien car on peut accoter l'avant bras dessus pour aider à stabiliser.

    J'ai un efface crayon Clic Eraser de Pentel. Je l'aime bien mais pour une personne qui appuie très fort sur ses crayons, la gomme a une tendance, soit à rentrer dans le tube ou bien, si je l'ai trop sortie, à carrément plier et même casser. C'est pour ça que c'est important que la séparation entre les différentes positions soit petite, ça permet un ajustement fin de la longueur de la gomme. J'ai utilisé longtemps la gomme à effacer rectangulaire blanche Staedtler - elle est pratique si on veut effacer de grandes portions de la feuille mais ça demande un excellent contrôle pour éviter de : 1- faire un accordéon avec la feuille de papier, 2- de déchirer la feuille de papier et 3- barbouiller au lieu d'effacer.

    Tu ne mentionnes pas le compas mais je suggère le compas à vis réglable pour les gens ayant des problèmes de motricité. Il permet d'éviter que le compas s'ouvre sous la pression, ce qui fait qu'on dessine une spirale au lieu d'un cercle et qu'on déchire le centre du cercle avec la pointe métallique.

    De manière générale, je suggère d'acheter du matériel de dessin technique. C'est plus gros, c'est de bonne qualité mais c'est vrai que c'est plus cher. Par contre, je ne connais pas le nouveau matériel qui serait aussi approprié - c'est là que les articles de Julie vont m'être utiles.

    Un dernier exemple, n'hésitez pas à prendre un grand rapporteur d'angle de qualité au lieu de la petite affaire minuscule. C'est tellement plus facile pour mesurer les angles.

    Et voilà mon expérience :-)

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup Nathalie pour tes nombreux partages ici et ailleurs, je les apprécie. xx

    RépondreSupprimer
  4. Plein de bons trucs! Merci de partager ton expérience, ca fait découvrir plein de produits pour mieux outiller nos enfants. :)

    RépondreSupprimer
  5. WOW. je garde le tout en note pour mon fiston quand il en aura besoin. merci tu es super ! (d'ailleurs si tu savais comment je peux garder en note des articles que tu as fais haha, toujours tellement pratique!)

    RépondreSupprimer
  6. C'est super comme article !! J'adore tes trucs !! Merci beaucoup ! :)

    RépondreSupprimer
  7. C'est beau de voir toutes les options disponibles pour aider les différentes capacités des enfants. Merci de tes efforts!

    RépondreSupprimer
  8. Tu as de si bons trucs Julie, merci beaucoup! On voit là toute ton expérience de maman-prof!!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Ça me fait toujours plaisir de vous lire, ne vous gênez pas!
Merci. :-)

Posts les plus consultés de ce blog

TDAH: 20 signes qui ne trompent pas chez l'adulte!

Commencer l'année du bon pied avec des enfants ayant des besoinsparticuliers #outil #gratuit

La toute première Tournée Imagine Nation LEGO® s’arrête à Montréal, qui veut y aller? #concours