DYSPRAXIE: aide à l'écriture

Pour les enfants dyspraxiques, les défis sont très grands et à plusieurs niveaux. En plus de la réadaptation, des thérapies, des exercices, on doit aussi réduire le travail (autant à la maison qu'à l'école), adapter le matériel et trouver des façons créatives de les aider au quotidien.


N'oubliez pas de me suivre sur FacebookTwitter, Instagram ou Pinterest!



DYSPRAXIE: aide à l'écriture
Voici ce que ça vous prend pour préparer les feuilles ou le cahier, sans parler d'une bonne dose de patience!


Pour mon fils, ça va bien.  Il est assez fonctionnel avec des cahiers traditionnels, il n'aime pas écrire, perfectionniste, il se choque souvent, efface, recommence, troue la feuille, pleure, etc. Mais, il y arrive.

Essais et erreurs


Pour ma fille, même avec des adaptations, c'est difficile, très difficile. Écrire à l'ordinateur est aussi un grand défi. Depuis le début de sa scolarité, on essaye des choses qui fonctionnent parfois, d'autres pas.  De plus, ce qui était LE bon truc l'an dernier ne l'est plus toujours.


Un de nos meilleurs trucs


Voici en ce moment ce qui fonctionne bien chez nous: une feuille d'un cahier ÉCOLO, avec des gros carreaux de 1 cm par 1cm, avec une ligne sur deux surlignée en jaune fluo, une marge rose à gauche et un rappel devant chaque nouveau mot à écrire.

DYSPRAXIE: aide à l'écriture
"C'est la première fois que ma fille arrive à écrire si bien, elle a 9 ans", 13 nov 2013


Ça demande beaucoup de travail pour les adultes qui entourent mon enfant, notre merveilleuse ergo a pensé faire des photocopies en couleur, yé! Par contre, encore là, ça représente beaucoup de sous, ce n'est pas facile de trouver la bonne solution, à des coûts raisonnables.



Un outil pour vous

En espérant que cela pourra vous aider, si vous avez d'autres trucs, venez les partager, je ferai un autre billet sur le même sujet bientôt. Maintenant,  à la demande de plusieurs parents, voici une feuille numérisée pour vous: 



La feuille lignée jaune

Il existe aussi plusieurs sites où trouver des générateurs de feuilles, c'est à voir avec votre enfant et/ou vos professionnels qui l'entourent, ainsi que des conseils, trucs et astuces:


N'oubliez pas, nos enfants sont merveilleux et vous, chers parents, tout autant!


Note: ce billet a été écrit en 2013 et publié à l'origine sur mon blogue commun, Dyspraxie et cie. Quatre ans plus tard, il est par contre toujours aussi actuel pour nous. 


N'oubliez pas de me suivre sur FacebookTwitter, Instagram ou Pinterest!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

TDAH: 20 signes qui ne trompent pas chez l'adulte!

Commencer l'année du bon pied avec des enfants ayant des besoinsparticuliers #outil #gratuit

Et où elles vont, les mamans, quand elles ont de la peine? #devinette