« L’importance du moment » : traditions et autres petits bonheurs en héritage




« L’importance du moment » : traditions et autres petits bonheurs en héritage
« L’importance du moment » : traditions et autres petits bonheurs en héritage
Crédit photo Julie Philippon

Dans le cadre du programme Elles ont testé, Châtelaine et les biscuits Tradition 1905 de Leclerc m’ont demandée qu’elles étaient les traditions en famille que nous avions le plus à cœur. Ça tombe bien puisque depuis que je suis maman, j’ai compris l’importance d’avoir des rituels et de créer nos propres traditions. Des traditions qui prennent une place importante dans ma vie, au quotidien.


Ma vidéo sur ma chaïne YouTube que vous pouvez visionner ici

De vieux souvenirs


Quand j’étais petite, je fréquentais le « théâtre enfantin » de Mme Trudel (un mélange de prématernelle, de théâtre et de cours de diction). Tous les enfants avaient toujours la même collation : deux biscuits venant de la boîte avec un beau cœur rouge dessus (les Thé social de Leclerc *) ainsi qu’un petit verre de lait au chocolat.

Ce souvenir est précieux. Il me rappelle ce moment rassembleur, doux et réconfortant où l’on faisait un retour sur nos activités préférées du matin, ce qu’on avait appris, etc. C’était vraiment une tradition de la fameuse école de Mme Trudel. Et c’est un de mes plus beaux souvenirs de cette époque. Ce sont aussi les premiers biscuits que j’ai offerts à mes enfants!

"Saviez-vous que Biscuits Leclerc est une compagnie québécoise familiale établie depuis 1905* qui choisit des ingrédients de qualité, simples et savoureux et qui met tout en œuvre pour constamment parfaire ses produits?"


Se créer de nouvelles traditions qui n’appartiennent qu’à nous



Depuis que je suis maman, j’ai compris l’importance d’avoir des rituels, de créer nos propres souvenirs; autant de traditions qui n’appartiennent qu’à nous. Ces petits moments, ils sont importants à la maison et encore plus lorsque nous nous retrouvons loin, lors des vacances, des visites de nos familles éloignées ainsi que lors des hospitalisations que nous avons connues dans les premières années de vie de nos enfants.


« L’importance du moment » : traditions et autres petits bonheurs en héritage
Petits bonheurs : pique-nique en famille   crédit photo Julie Philippon


Ce sont des petites bulles de réconfort et d’amour qui n’appartiennent qu’à nous; une routine de doux moments durant lesquels on se retrouve, se colle, se rappelle des souvenirs, se chatouille, et où on prend le temps d’être ensemble, en toute simplicité.

« L’importance du moment » : ouer en famille
Petits bonheurs : jouer en famille  crédit photo Julie Philippon

C’est aussi s’arrêter pour s’émerveiller en regardant le coucher du soleil, les champs colorés, la givre dans la fenêtre le matin; pour jouer à des jeux de société en famille, cuisiner ensemble des repas qui deviennent des classiques, etc.

Nos « petits bonheurs » en héritage, mais surtout, en images


Mamanbooh, mon blogue, est né un peu ainsi : en désirant documenter notre quotidien familial de « petits bonheurs » et de photos que je partage déjà depuis 2009. Emmagasiner des petits bonheurs, ça ne coûte pas grand-chose, ça ne demande pas beaucoup de temps… juste d’être là à 100 % avec ceux qu’on aime. 

C’est le meilleur remède aux petites peines comme aux gros bobos, autant pour les enfants que pour nous, les parents.

« L’importance du moment » : cuisiner en famille!
Petits bonheurs : cuisiner en famille  crédit photo Julie Philippon

Ces « petits bonheurs » sont importants au quotidien, mais encore plus dans les moments difficiles. Ce sont de doux moments, empreints d’amour et de réconfort, durant lesquels on se retrouve, se colle, se rappelle des souvenirs, se chatouille et où on prend le temps d’être ensemble, en toute simplicité, en s’arrêtant pour s’émerveiller devant un coucher de soleil ou encore la givre dans la fenêtre le matin, en partageant une collation spéciale comme un Chocolat chaud à l’ancienne et une galette Tradition 1905, etc.

Et bien que j’apprécie la technologie, je me fais un devoir, chaque année, lors d’occasions spéciales (ou pas!), d’imprimer des photos et d’en faire des albums que j’offre en cadeau à mes proches. Ce sont des biens précieux que je chéris. D’ailleurs, il arrive régulièrement qu’un de mes enfants viennent me retrouver avant d’aller au lit avec un de ces albums.

Nous avons testé les galettes Tradition 1905 de Leclerc!


Nous avons eu la chance de tester les nouveaux produits Tradition 1905 de Leclerc, soit cinq nouvelles variétés de galettes : avoine, brisures de chocolat, mélasse, raisins et pommes, et enfin, mes préférées, aux dattes!

« L’importance du moment » : goût authentique et actuel à la fois!
Les nouvelles variétés de galettes Tradition 1905 de Leclerc : un goût authentique et réconfortant, et en même temps, tellement actuel – crédit photo Julie Philippon

Puisque ces biscuits sont certifiés sans arachides, ils sont parfaits pour les lunchs et les collations, autant à l’école que lors des sorties en famille, ou encore en voyage, dans un format pratique, emballés individuellement.

J’en profite pour vous partager un de mes meilleurs trucs depuis que je fais des lunchs tous les matins (mais aussi comme enseignante depuis 23 ans!) : je dépose la galette dans un contenant rigide facile à ouvrir. Ainsi, la galette est toujours parfaite lorsque mon enfant l’ouvre, peu importe si la boîte à lunch a été piétinée ou pas!

« L’importance du moment » : mon truc génial de maman pour les lunchs
Voici mon truc génial de maman-prof : pour la boîte à lunch  je glisse un sachet de galette Tradition 1905 au goût de mes enfants dans un contenant de plastique - crédit photo Julie Philippon
                                                                                           

« L’importance du moment »


Dans le contexte de la vie d’aujourd’hui où tout va trop très vite, où le temps nous manque et où nos repères changent, le réconfort de nos traditions est rassurant et facile à transmettre à nos enfants, quand il fait partie intégrante de nos valeurs familiales.

Ces « petits bonheurs » sont le meilleur remède aux petites peines comme aux gros bobos, autant pour les enfants que pour nous, les parents. 


N'oubliez pas de me suivre sur FacebookTwitter, Instagram ou Pinterest!


« L’importance du moment » : cultiver les souvenirs, mais aussi le moment présent

Confidence? Mon plus beau moment, c’est celui que je vis aujourd’hui, entourée de ceux que j’aime et qui m’aiment. Encore et encore.


 Et vous, quelle est la TRADITION familiale que vous avez le plus à cœur? Comment transmettez-vous vos valeurs et ce qui vous est cher à vos enfants? Quels sont vos « petits bonheurs » qui n’appartiennent qu’à vous, votre famille?


  • Pour en apprendre plus sur cette histoire de plus de 112 ans, cliquez ici. Attention, la vue des anciens logos pourrait vous rendre nostalgiques!
  • Visitez le site de Biscuits Leclerc pour découvrir leurs produits ainsi que la galerie de Châtelaine 
  • Lisez les billets de mes amies blogueuses Jaime Damak et Marie-Andrée Pilote sur leurs blogues ou encore, suivez la conversation sur les différents médias en utilisant le mot-clic #Tradition1905


Divulgation : j’ai reçu une compensation financière pour participer à ce défi à titre de blogueuse du programme Elles ont testé de Châtelaine, mais comme toujours, les idées, les photos et les opinions m’appartiennent.


N'oubliez pas de me suivre sur FacebookTwitter, Instagram ou Pinterest!

Commentaires

  1. Ton pique-nique me semble succulent! De notre bord, j'ai de la misère à identifier UNE tradition qui me marque plus que d'autres. Nous en avons plusieurs dans le temps des Fêtes, sinon nous avons nos après-midi mauvais temps pendant lesquels nous sommes emmitouflés dans des couvertes devant la télé ou le chocolat chaud au retour d'un pm au grand froid!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Ça me fait toujours plaisir de vous lire, ne vous gênez pas!
Merci. :-)

Posts les plus consultés de ce blog

TDAH: 20 signes qui ne trompent pas chez l'adulte!

Commencer l'année du bon pied avec des enfants ayant des besoinsparticuliers #outil #gratuit

Et où elles vont, les mamans, quand elles ont de la peine? #devinette