Autisme, la couleur de Coralie #30couleurs

Lisez comment et pourquoi ce projet est né, ici chez Yoopa. Ne manquez aucun texte en cliquant ici, merci! 

Autisme, la couleur de Coralie #30couleurs
Julie, la maman de Coralie

Les couleurs de l'autisme est une initiative pour faire connaître et briller les différentes couleurs, toutes uniques, de l'autisme, pendant le mois d'avril. Voici la couleur de Coralie, écrite pas sa maman, Julie Adams Fournier

Quand l’autisme mène à l’entreprenariat

Je suis Julie, mère de Coralie et entrepreneure. Longtemps nous avons investigué pour trouver ce qui faisait d’elle une fillette exceptionnelle. Nous avons enfin compris à l’aube de ses 11 ans, alors que le diagnostic du TSA est tombé.
On a beau nous dire qu’il faut vivre le moment présent,lorsqu’on a un enfant autiste, l’avenir doit se préparer. Pourra-t-elle être pleinement autonome? C’est le but visé, mais seul l’avenir nous le dira. C’est pourquoi je m’efforce de prévoir quelques plans B (je me rendrai à Z s’il le faut), juste au cas, parce que plus on peut préparer le terrain, moins la personne autiste sera déstabilisée. Pour y arriver, on doit cependant bien connaître notre enfant et, pour le moment, on en est encore à découvrir son monde.

Pour qu’un jour, elle vole de ses propres ailes

Nous avons réaménagé complètement notre style de vie, il y a un an.  J’ai quitté un travail bien rémunéré et stable pour lancer une entreprise.  Pour plusieurs, c’était une idée de fou.  Pour nous, c’est le contraire.  Cette entreprise me donne une liberté d’adapter mes horaires pour assister aux divers rendez-vous ou de travailler de la maison en cas de besoin. Mais une des principales raisons pour lesquelles j’ai fait ce choix, c’est pour l’avenir.  
L’employabilité pour une personne autiste, c’est un énorme défi. Notre fille a tout le potentiel pour occuper un emploi mais certaines difficultés, comme par exemple au niveau de la communication, peuvent rendre la tâche difficile. J’aurai toujours une place pour elle dans mon entreprise. Je connais ses intérêts et ses forces et je sais que je pourrai, si elle le désire, lui procurer un emploi. Du moins, elle aura l’opportunité de développer certaines compétences pour voler de ses propres ailes éventuellement.
Autisme, la couleur de Coralie #30couleurs
Malgré tous les défis que l’autisme apporte dans notre vie, nous l’apprivoisons. Une forme d’équilibre s’installe peu à peu dans notre famille.  Nous sommes à l’écoute de notre fille et la comprenons de mieux en mieux. Nous pouvons maintenant l’aider à développer ses forces et l’outillons du mieux que nous pouvons pour le reste. 

Effacer les nuages pour laisser place au soleil

Coralie, elle est toutes les couleurs, une artiste. Son œil capte des détails que nous ne voyons pas.  Dans sa mémoire, plein de petits coffres renferment ces subtilités. Que ce soit avec un crayon ou des pinceaux, elle réussit à recréer ces souvenirs avec une grande minutie et d’un geste sûr qui sont rares pour une enfant de son âge. Elle efface les nuages pour mettre du soleil dans la vie des gens.  N'est-ce pas merveilleux? 
Ces années à essayer de comprendre ce qui se passait ont été éprouvantes.  Maintenant que nous savons, nous avons découvert des forces que nous ne nous connaissions pas : la résilience, l’acceptation de l’autre, le respect dans sa forme la plus profonde, la ténacité et surtout notre faculté d’adaptation.

Nous sommes vraiment fiers de tout ce qu’elle accompli, de ce que nous accomplissons ensemble.

Julie, maman de Coralie

Et vous, quelle est votre couleur?

  • Pour en apprendre plus sur son entreprise, cliquez ici
  • Pour en apprendre plus sur notre projet, lisez ceci
  • Pour ne rien manquer, recherchez le hashtag #30couleurs
  • Pour nous contacter, écrivez-nous à: 30couleursdelautisme@gmail.com
  • Suivez nos autres couleurs en cliquant ici
CatherineNadia et Julie, cofondatrices

Autisme, la couleur de Coralie #30couleurs


Nous remercions Valérie Bouchard, de Minimo motivation ludique, pour le logo et Dominique Gingras pour la révision linguistique

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

TDAH: 20 signes qui ne trompent pas chez l'adulte!

Commencer l'année du bon pied avec des enfants ayant des besoinsparticuliers #outil #gratuit

Et où elles vont, les mamans, quand elles ont de la peine? #devinette