Autisme, la couleur de Mathis #30couleurs

Lisez comment et pourquoi ce projet est né, ici chez Yoopa. Ne manquez aucun texte en cliquant ici, merci! 

Autisme, la couleur de Mathis #30couleurs
Mathis, 9 ans


Les couleurs de l'autisme est une initiative pour faire connaître et briller les différentes couleurs, toutes uniques, de l'autisme, pendant le mois d'avril. Voici la couleur de Mathis, le fils de Magalie Lebrun

Le besoin de se créer une bulle

Très tôt, en fait, déjà quand tu étais dans mon ventre, j’ai ressenti le besoin de nous créer une bulle.  Je voulais qu’il n’y ait que toi et moi. Je goûtais à notre relation, j’apprenais le «NOUS».  J’avais envie de créer une bulle perméable, que rien ni personne ne pourrait même faire trembler.  Comme je me sentais bien quand je me réfugiais dans le «NOUS».
Puis, tu es né.  C’est certain que tu as charmé tout le monde.  J’ai dû faire des efforts surhumains pour les laisser entrer dans notre bulle.  Crois-moi, ils ont pris rapidement leurs aises!  Les conseils, recommandations, trucs, tous soumis avec le plus grand respect, généralement bons, pas toujours, mais faits avec amour, j’en suis certaine. 
Puis, tu as grandi.  Et moi, j’ai pris soin de toi, tout en continuant de faire grandir le «NOUS».  Tu es fantastique.  Tu m’apprends à être une maman, tout en apprenant à être un enfant.  J’avoue que j’ai trouvé ça beaucoup plus exigeant que je pensais, mais à chaque fois que j’avais l’impression de ne pas y arriver, je replongeais mon regard à travers le tien pour retrouver le Nous.   
Autisme, la couleur de Mathis #30couleurs

Des antennes qui ne mentent pas

Ensuite, sont venus les questionnements. Toutes les mamans en ont questionnements, des inquiétudes, des doutes.  Et si mes antennes de maman ne me trompaient pas, car on m’a déjà dit, lorsque le médecin a coupé ton cordon ombilical, que des antennes de maman avaient poussé sur ma tête.  Ces antennes ne trompent jamais.  Elles sont le prolongement de l’instinct maternel et je devrais les écouter!
Il faut dire que tu as des comportements qui font vibrer mes antennes.  Et c’est alors que de nouveau tout le monde émet son opinion!  En fait, ça se remet à pleuvoir : les conseils, les trucs et recommandations, tous soumis avec le plus grand des respects, bons, en fait, pas toujours, mais avec amour, j’en suis certaine, bon, je commence à en douter. 

Tu es toujours le même

Enfin, je décide de m’écouter, de redonner de l’importance au «NOUS».  Je décide de consulter et le message de mes antennes était bon.  Ils t’ont observé sous toutes tes belles coutures.  Tu en as passé du temps, de l’autre côté de la fenêtre, où tu ne pouvais pas voir mes yeux qui te regardaient, mon cœur de maman qui tremblait.  Après plusieurs rencontres, le verdict est arrivé.  Ce soir-là, j’avais l’impression d’aller border un autre enfant que celui que j’avais réveillé le matin même avec tout plein de câlins.  Mais pourtant, tu étais le même.  Le même qui, depuis que tu es tout petit, met son oreille sur mon cœur pour écouter son battement et se calmer.

Rire et voyager vers l’essentiel

J’apprends chaque jour à te connaître.  Jour après jour, tu me surprends avec ta persévérance, ton cœur plus grand que le ciel, ta bonne humeur contagieuse.  Nos fous rires sont pour moi un grand voyage vers l’essentiel.  Tu fais ta place dans un monde qui n’est pas toujours fait pour toi. Je t’admire tellement de foncer et de briser les barrières à grands coups de sourires.  Merci de faire de moi un «NOUS» tellement unique.
 Je t’aime mon Matoudou.  
   

Les couleurs de l'autisme est une initiative pour faire connaître et briller les différentes couleurs, toutes uniques, de l'autisme, pendant le mois d'avril. Voici la couleur de 
 

Et vous, quelle est votre couleur?

  • Pour en apprendre plus sur Magalie Lebrun, visitez son site ou sa page Facebook Mais dans la main
  • Pour en apprendre plus sur notre projet, lisez ceci
  • Pour ne rien manquer, recherchez le hashtag #30couleurs
  • Pour nous contacter, écrivez-nous à: 30couleursdelautisme@gmail.com
  • Suivez nos autres couleurs en cliquant ici
CatherineNadia et Julie, cofondatrices


Nous remercions Valérie Bouchard, de Minimo motivation ludique, pour le logo et Dominique Gingras pour la révision linguistique

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

TDAH: 20 signes qui ne trompent pas chez l'adulte!

Commencer l'année du bon pied avec des enfants ayant des besoinsparticuliers #outil #gratuit

Et où elles vont, les mamans, quand elles ont de la peine? #devinette