Autisme, la couleur de Vincent #30couleurs

Lisez comment et pourquoi ce projet est né, ici chez Yoopa, pour ne manquer aucun texte cliquez ici, merci!


Autisme, la couleur de Vincent #30couleurs Julie Philippon Mamanbooh
Jessie, la maman de Vincent

Les couleurs de l'autisme est une initiative pour faire connaître et briller les différentes couleurs, toutes uniques, de l'autisme, pendant le mois d'avril. Voici la couleur Vincent, écrite par sa maman, Jessie Therrien.


Les tempêtes de Vincent

Mon grand garçon a maintenant dix ans, le temps passe si vite. Il a été diagnostiqué avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA), quand il avait quatre ans. Nous avons été chanceux, car nous avons eu son diagnostic assez jeune. Avoir Vincent dans notre vie m’a changée comme personne, nous a changés comme famille, comme couple même. J’ai appris beaucoup de choses et je continue d’en apprendre.

La vie au rythme de la météo de notre fils 

Notre vie est comme la météo. Parfois, il fait beau et parfois, il y a des tempêtes. Tout juste après plusieurs jours de beau temps, sans crier gare, une nouvelle tempête s’abat. La tempête, c’est un coco qui manque de sommeil, qui fait quelques nuits d’insomnie et qui devient désorganisé, qui fait des crises. La tempête, c’est un coco qui est malade, qui ne se comprend plus, c’est un garçon qui vit de la peine parce qu’il ne se fait pas inviter autant que son petit frère. Parfois, ce ne sont pas de grosses tempêtes et je dirais que, depuis quelques années, il y en a moins.

Autisme, la couleur de Vincent #30couleurs Julie Philippon Mamanbooh
J’anticipe souvent l’adolescence, les changements hormonaux et comment mon beau garçon va vivre cela. Mon fils a des qualités extraordinaires. Il est très sensible, extrêmement persévérant, il est curieux et très verbomoteur comme sa maman. Je le regarde souvent avoir des difficultés dans une matière à l’école et il ne se décourage jamais, il continue d’essayer tant et aussi longtemps qu’il n’y arrive pas. Il m’a appris ce que c'était «de la vraie persévérance» et d’aller au bout de quelque chose. Il a sa façon bien à lui de voir la vie, il apporte une couleur particulière dans ma vie, sa couleur. Je suis la maman que je suis grâce à lui et grâce à son frère. Vincent est mon premier bébé et il m’a amenée à tenter de voir la vie un jour à la fois. Je dis tenter, car c’est un travail de tous les jours.

Vivre le moment présent, un jour à la fois

À quoi ça sert d’anticiper les tempêtes? Ça servirait seulement à oublier le soleil qui brille ici et maintenant. L’avenir me fait toujours un peu peur pour lui et, comme tous les autres parents, je me demande jusqu’où ses études le mèneront? Est-ce qu’il aura un cercle d’amis qui l’accepteront comme il est? Sera-t-il heureux? C’est alors qu’il réussit quelque chose de génial et qu’il me ramène au moment présent. 
Notre vie est teintée par le TSA d’une certaine manière, car nous devons avoir une structure familiale assez rigide et respecter certaines balises pour éloigner les tempêtes, Nous devons jongler avec les moyens financiers et les divers intervenants qui soutiennent notre fils. Nous avons un agenda digne d’un premier ministre rempli de rendez-vous. Parfois, nous devons décliner des opportunités pour le bien de notre famille. Souvent, nous devons travailler, malgré le niveau de fatigue à son apogée. Au-delà de toutes les embûches, jamais je n’imaginerais ma vie sans ce petit garçon qui est bien spécial et qui a ajouté sa couleur bien à lui à ma vie.

 Jessie Therrien, maman de Vincent

Et vous, quelle est votre couleur?



  • Pour en apprendre plus sur notre projet, lisez ceci
  • Pour ne rien manquer, recherchez l'hashtag #30couleurs
  • Pour nous contacter, écrivez-nous à: 30couleursdelautisme@gmail.com

CatherineNadia et Julie, cofondatrices

Les couleurs de l'autisme " #30couleurs Julie Philippon Mamanbooh


Nous remercions Valérie Bouchard, de Minimo motivation ludique, pour le logo et à Dominique Gingras pour la révision linguistique

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

TDAH: 20 signes qui ne trompent pas chez l'adulte!

Et où elles vont, les mamans, quand elles ont de la peine? #devinette

TDAH: 5 objets indispensables!