Les couleurs de l’autisme #30couleurs

Lisez comment et pourquoi ce projet est né, ici chez Yoopa et pour ne manquer aucun texte cliquez ici, merci!
Les couleurs de l’autisme #30 jours #autisme #besoinsparticuliers
Les couleurs de l’autisme #30 jours #autisme #besoinsparticuliers


Les couleurs de l’autisme
#30couleurs #30jours #autisme #besoinsparticuliers

On entend souvent dire que l’union crée la force. En ce début du mois de l’autisme, quoi de mieux que d’unir nos voix pour faire briller de trente couleurs le visage de la différence pendant les 30 prochains jours.

Avoir un enfant autiste, différent, ayant des besoins particuliers, en attente d’un diagnostic, peu importe le statut ou le code dans lequel on l’a classifié, fait en sorte que l’on court constamment après des ressources qui relèvent davantage d’un jeu de la catégorie des « Cherche et trouve ».

Loin de vouloir faire passer les parents de ces enfants comme des martyrs ou ces enfants comme des animaux de cirque, nous voyons plutôt ce projet comme une opportunité permettant d’explorer plus en profondeur les multiples facettes de l’autisme.

Pour ce faire, au cours du mois, 30 portraits des diverses réalités vécues par les personnes autistes, leurs proches, la fratrie et les intervenants vous seront présentés, en appuyant ces propos par des images et des citations qui dépeignent de manière authentique ce monde trop peu connu, teinté de mille et une couleurs, qu’il nous tarde de vous faire découvrir.

Toutes trois mamans d’enfants ayant des besoins particuliers, nous tenons, par cette démarche, à faire en sorte que la réalité de chacun, quelle qu’elle soit, puisse vous être racontée dans le respect de la personne qui écrit, dans la tolérance, sans jugement de valeur.

Merci pour votre précieuse collaboration…

Pour partager vos réflexions et avoir la chance d’être publiés, envoyez-nous vos histoires à 30couleursdelautisme@gmail.com, mais avant, consultez notre Guide de rédaction ici!

Qui sommes-nous?


Voici une courte biographie de chacune, histoire de mieux nous connaître et de comprendre pourquoi un matin, nous avons eu l’idée de nous donner la main pour créer cette campagne de sensibilisation à la différence. Et cette union, nous la devons à nos filles, Maëlle, Ariane et Camille qui ont fait qu’un jour, nous nous sommes reconnues à travers notre réalité grâce aux réseaux sociaux.


Catherine Kozminski #30couleurs
Catherine Kozminski - Les couleurs de l'autisme, auteure et cofondatrice


Catherine Kozminski est avant tout la mère de trois enfants dont l'aînée est autiste et atteinte d'une maladie neuromusculaire auto-immune, la myasthénie grave. Elle est professeure de littérature française au collège Champlain St-Lambert, co-auteure de L'autisme, un jour à la fois, Accompagner l'enfant autiste, Autisme et adolescence (mai 2017) et auteure de Soutenir et accompagner l'enfant malade - Maëlle et la Bête. Elle est également très impliquée dans le domaine de la philanthropie à la Fondation CHU Sainte-Justine en humanisation des soins et vice-présidente du Comité des usagers du CHU Sainte-Justine.


Nadia Lévesque  - Les couleurs de l'autisme, auteure et cofondatrice
Nadia Lévesque  - Les couleurs de l'autisme, auteure et cofondatrice


Mère de trois enfants, Nadia Lévesque s’est fait connaître grâce à ses textes traitant de l'autisme de sa fille Ariane. Son empathie et sa facilité à se glisser dans le cœur des parents vivant la différence ont permis à plusieurs de ses écrits de devenir viraux sur les réseaux sociaux. Auteure, blogueuse, chroniqueuse, critique littéraire, on peut la lire sur son site, mais aussi sur différentes tribunes dont Ton petit look Moms , Planète F magazine , etc. Elle travaille actuellement sur sa chaîne You tube, en collaboration avec son amie Anne-Marie Le Gouill, illustratrice et conceptrice de LesPictogrammes.com.


Julie Philippon #30couleurs
Julie Philippon - Les couleurs de l'autisme, auteure et cofondatrice

Julie Philippon, auteure, blogueuse, conférencière, mais surtout une fille ordinaire qui vit des choses extraordinaires malgré les aléas de la vie, depuis qu'elle est la maman de Camille et de Félix. Elle a accepté, une première fois, d’écrire pour une autre tribune, puis deux, puis trois. Sans trop y penser, en réponse à des invitations, elle a commencé à donner des conférences, écrire des livres et telles les pièces d’un casse-tête qui deviennent un tout cohérent, une mission s'est ainsi dessinéemettre des mots sur des maux pour ne plus se sentir seul !
                                                  

Pour nous suivre et ne rien manquer


Nous allons donc publier 30 portraits issus de diverses réalités et ensuite les sur cette tribune, Mamanbooh, ainsi que sur nos différents comptes sociaux en utilisant toujours les hashtags suivants : #30couleurs #30jours #autisme #besoinsparticuliers

Pour toute demande, écrivez-nous à: 30couleursdelautisme@gmail.com.

Remerciements

Valérie Bouchard #30couleurs
Valérie Bouchard - Les couleurs de l'autisme, graphiste et auteure du logo

Enfin, nous tenons à remercier Valérie Bouchard, designer graphique, maman de deux et créatrice motivée derrière Minimo motivation ludique qui nous a généreusement offert, dans un délai incroyable, notre logo pour ce mois de sensibilisation en 30 couleurs. On peut la suivre sur sa page Facebook Minimo motivation ludique.

À vos crayons, prêts, écrivez!


Catherine, Nadia & Julie
Cofondatrices du projet Les couleurs de l’autisme


Informations importantes :


Notez que c’est une initiative personnelle et bénévole pour laquelle nous allons donner notre temps, notre cœur et notre énergie dans un but commun: sensibiliser les gens et leur donner la parole.

Nous ne sommes associées à aucune organisation, marque ou agence pour ce projet; les opinions, les images et l’ensemble de l’œuvre nous appartiennent. Lorsque nous partagerons des portraits ou du contenu, nous mentionnerons toujours  les sources et afficher les liens.

L’authenticité, le respect, la transparence et l’éthique sont des valeurs importantes pour nous. Nous vous encourageons à partager nos publications en nommant toujours la source et/ou en utilisant l’hashtag #30couleurs.

Les commentaires sont aussi les bienvenus; par contre, nous n’accepterons aucun propos dégradant et/ou irrespectueux. Toutefois, nous sommes ouvertes aux échanges et croyons qu’on peut ne pas partager les mêmes opinions tout en restant constructifs dans nos communications.

Enfin, soyez patients si vous nous contactez, puisque nous avons toutes les trois une famille, des occupations professionnelles et d’autres projets en cours. Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans un délai raisonnable, mais dans les faits, ça peut prendre plus d’une journée ou deux.

Pour nous joindre, écrivez-nous à 30couleursdelautisme@gmail.com




Catherine
Nadia et Julie, cofondatrices

Les couleurs de l'autisme " #30couleurs Julie Philippon Mamanbooh

Nous remercions Dominique Gingras pour la révision linguistique

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

TDAH: 20 signes qui ne trompent pas chez l'adulte!

Commencer l'année du bon pied avec des enfants ayant des besoinsparticuliers #outil #gratuit

Et où elles vont, les mamans, quand elles ont de la peine? #devinette