0
0

11 vidéos pour mieux comprendre le développement du langage chez les 0-6 ans

Vidéos sur le développement du langage

En cherchant sur le web des vidéos parlant du développement du langage pour les partager sur ma page Laisse-moi t’expliquer la dyspraxie, j’ai découvert qu’il y en avait vraiment beaucoup et je me suis dit que ça serait une bonne idée d’en faire une liste.

Ensuite, j’ai pensé à vous, pourquoi ne pas vous la partager? Voici donc une première série de vidéos, au sujet du développement du langage à partir de la naissance jusqu’à 6 ans.

Dyspraxie: 25 vidéos pour mieux comprendre

Dyspraxie: 25 vidéos pour mieux comprendre

11 vidéos pour mieux comprendre le développement du langage chez les 0-6 ans

1. L’ACQUISITION DU LANGAGE CHEZ LE BÉBÉ

Présentation des recherches des 30 dernières années sur l’apprentissage des sons, des mots, et de la structure des phrases chez les bébés et les jeunes enfants par Mme Sharon Peperkamp, psycholinguistique, 13 mars 2017.

2. Le développement du langage à partir de la naissance

«Le développement du langage dès la naissance commence dans un premier temps avec le langage visuel puis évolue avec le langage verbal», entrevue avec le neuropédiatre, Dr Jacques Langue, Lyon, 28 nov. 2012.

3. Parler pour parler : 18 à 24 mois

«Cette vidéo examine quelques-unes des étapes que votre enfant devrait atteindre en arrivant à deux ans, ainsi que des moyens simples de l’aider à développer ses habiletés croissantes en communication.», Eastern Ontario Health Unit/Bureau de santé de l’est de l’Ontario, 1er mars 2017.

4. Le développement du langage des 0 à 3 ans

Présentation de ce qui est attendu de l’enfant de 0 à 3 ans au niveau du développement de son langage, par Mme Viviane Laforest, orthophoniste à la Clinique familiale Amis-Maux, 4 nov. 2014

Apprendre en chantant, c’est amusant!

5. Le développement du langage chez l’enfant de 0 à 5 ans

Capsule TVA ayant pour « Le développement du langage chez l’enfant de 0 à 5 ans » en collaboration avec Mme Dany
Montplaisir, orthophoniste, 17 janv. 2017

6. Développement ordinaire du langage oral chez l’enfant de 0 à 6 ans

Trois étudiantes de dernière année en orthophonie répondent aux questions que se posent les parents sur le développement
ordinaire du langage oral de leur enfant, 10 juin 2015.

7. Le retard de langage ou trouble de langage chez l’enfant: réponses d’une orthophoniste

Mme Agathe Tupula, orthophoniste, répond aux principales questions en lien avec les retards et troubles de langage chez les enfants, lors de son passage à «Libre-service», MAtv, 10 nov. 2014.

8. Le retard de langage chez les 0 à 5 ans et le rôle de l’orthophoniste

Mme Audette Sylvestre, orthophoniste et professeure titulaire au programme d’orthophonie l’Université Laval, vous présente le retard de langage chez les 0 à 5 ans, 24 févr. 2016.

9. Différence retard VS trouble

L’orthophoniste, Mme Marie-Philippe Rodrigue, nous explique la distinction très importante à faire entre le retard et le trouble de langage, 8 févr. 2017

10. Booster le langage de bébé

« Comment booster le langage de bébé ? Comment l’inciter à passer du babillage aux mots et aux phrases ? », par Dr Stéphane Clerget, pédopsychiatre, 29 oct. 2012

11. Comment encourager l’enfant à parler

Mme Twiggy Pestrimaux nous donne des astuces pour encourager le langage chez les enfants, 4 sept. 2013.

Pst! Si le  langage et son développement vous intéressent, consultez mon billet où je présente 25 vidéos sur la dyspraxie.

Pourquoi j’aime partager des vidéos?

Parce que je trouve que c’est une façon simple de mieux comprendre, que c’est accessible pour tout le monde, même les moins bons lecteurs et que du coup, ça sensibilise encore plus!

Et vous, aimez-vous les vidéos?

Trouvez-vous que c’est un outil aidant pour mieux comprendre?

Pour aller plus loin, lisez Les grandes étapes du développement du langage par l’orthophoniste Geneviève Lemieux ou encore, consulter mon livre sur la dyspraxie!

* Affiliation: à la suggestion d’une de mes éditrices, j’ai décidé de m’affilier au programme  Les libraires  pour m’aider à financer les thérapies de ma fille.  Pour en apprendre plus sur le sujet, lisez ici.

Vous pourriez aussi aimer

Abonnez-vous à mon infolettre!


 

Et recevez gratuitement l’outil « 20 informations incontournables à partager avec les intervenants de mon enfant »

 

Pin It on Pinterest

Share This