10 vidéos pour mieux comprendre le développement du langage chez les 0-6 ans

En cherchant sur le web des vidéos parlant du développement du langage pour les partager sur ma page Laisse-moi t’expliquer la dyspraxie, j’ai découvert qu’il y en avait vraiment beaucoup et je me suis dit que ça serait une bonne idée d’en faire une liste.

Ensuite, j’ai pensé à vous, pourquoi ne pas vous la partager? Voici donc une première série de vidéos, au sujet du développement du langage à partir de la naissance jusqu’à 6 ans.

10 vidéos langage par Julie Philippon
                                                  

10 vidéos pour mieux comprendre le développement du langage chez les 0-6 ans

 

Pst! Si le sujet du langage et du développement vous intéresse, je vous invite à aller consulter mon billet où je présente 25 vidéos sur la dyspraxie.


L'ACQUISITION DU LANGAGE CHEZ LE BÉBÉ


Présentation des recherches des 30 dernières années sur l’apprentissage des sons, des mots, et de la structure des phrases chez les bébés et les jeunes enfants par Mme Sharon Peperkamp, psycholinguistique, 13 mars 2017.

 

Le développement du langage à partir de la naissance


« Le développement du langage dès la naissance commence dans un premier temps avec le langage visuel puis évolue avec le langage verbal », entrevue avec le neuropédiatre, Dr Jacques Langue, Lyon, 28 nov. 2012.

Parler pour parler : 18 à 24 mois


« Cette vidéo examine quelques-unes des étapes que votre enfant devrait atteindre en arrivant à deux ans, ainsi que des moyens simples de l’aider à développer ses habiletés croissantes en communication. », Eastern Ontario Health Unit/Bureau de santé de l’est de l’Ontario, 1er mars 2017.

Présentation de ce qui est attendu de l'enfant de 0 à 3 ans au niveau du développement de son langage, par Mme Viviane Laforest, orthophoniste à la Clinique familiale Amis-Maux, 4 nov. 2014

Apprendre en chantant, c'est amusant!

Le développement du langage chez l'enfant de 0 à 5 ans


Capsule TVA ayant pour « Le développement du langage chez l'enfant de 0 à 5 ans » en collaboration avec Mme Dany Montplaisir, orthophoniste, 17 janv. 2017

Développement ordinaire du langage oral chez l'enfant de 0 à 6 ans


Trois étudiantes de dernière année en orthophonie répondent aux questions que se posent les parents sur le développement ordinaire du langage oral de leur enfant, 10 juin 2015.

Le retard de langage ou trouble de langage chez l'enfant: réponses d'une orthophoniste


Mme Agathe Tupula, orthophoniste, répond aux principales questions en lien avec les retards et troubles de langage chez les enfants, lors de son passage à « Libre-service », MAtv, 10 nov. 2014.

Le retard de langage chez les 0 à 5 ans et le rôle de l’orthophoniste


Mme Audette Sylvestre, orthophoniste et professeure titulaire au programme d’orthophonie l’Université Laval, vous présente le retard de langage chez les 0 à 5 ans, 24 févr. 2016.

Différence retard VS trouble


L’orthophoniste, Mme Marie-Philippe Rodrigue, nous explique la distinction très importante à faire entre le retard et le trouble de langage, 8 févr. 2017

Booster le langage de bébé


« Comment booster le langage de bébé ? Comment l'inciter à passer du babillage aux mots et aux phrases ? », par Dr Stéphane Clerget, pédopsychiatre, 29 oct. 2012
  

Comment encourager l'enfant à parler


Mme Twiggy Pestrimaux nous donne des astuces pour encourager le langage chez les enfants, 4 sept. 2013.


Pourquoi j'aime partager des vidéos?

Parce que je trouve que c'est une façon simple de mieux comprendre, que c'est accessible pour tout le monde, même les moins bons lecteurs et que du coup, ça sensibilise encore plus! Et vous, aimez-vous les vidéos?


25 vidéos pour comprendre la dyspraxie

DYSPRAXIE: 25 vidéos pour comprendre!



Pour aller plus loin, lisez Les grandes étapes du développement du langage par l'orthophoniste Geneviève Lemieux.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

TDAH: 20 signes qui ne trompent pas chez l'adulte!

Et où elles vont, les mamans, quand elles ont de la peine? #devinette

TDAH: 5 objets indispensables!