0
1

Matériel scolaire: les coups de coeur et les flops de Julie!

matériel scolaire

Cette année, pour la rentrée scolaire, je me suis dit qu’il serait intéressant de donner la parole aux autres, je suis si bien entourée! Voici donc le texte de mon amie Julie Bordeleau, maman, blogueuse*, ex-enseignante, etc.

Mais qui est Julie?

Ex-enseignante, je suis maintenant maman à la maison de 3 garçons, blogueuse et pigiste en éducation. J’ai déjà eu un service de garde en milieu familial alors que les enfants étaient d’âge préscolaire. J’ai scolarisé mon plus vieux à la maison quelques mois l’automne dernier et il a ensuite terminé sa première à l’école. Cette année, iI est en 2e année et son frère commence la maternelle.

Lisez Préscolaire: comment vivre une (première) belle rentrée scolaire! (Partie 1 )

Puisque je n’aime pas avoir à acheter du matériel scolaire chaque année, je préfère réutiliser celui des dernières années. J’essaie donc d’acheter du matériel de qualité. Par contre, ce n’est que depuis quelques années que j’ai adopté cette philosophie. Lorsque j’opérais ma garderie en milieu familial, j’ai acheté certains articles qui se sont avérés très ordinaires pour un usage durable qui favorise l’autonomie par l’enfant. Voici mes achats coups de coeur et mes flops d’achats côté matériel scolaire!

Les coups de coeur de Julie

Matériel scolaire: les coups de coeur et les flops de Julie

Matériel scolaire: les coups de coeur et les flops de Julie

1. Ciseaux Crayola à bouts ronds

J’ai acheté ces ciseaux alors que les enfants étaient en âge préscolaire. Solides et permettant une bonne prise qu’on soit droitier ou gaucher, ils sont restés les préférés de mes enfants!

2. Colle de couleur mauve Elmer’s

La colle de couleur permet de voir où elle est appliquée, c’est très pratique pour les plus jeunes. En ce qui a trait à la marque à acheter, tout dépend de l’usage qu’on désire en faire. J’ai souvent acheté des colles à bas prix et je n’ai jamais vraiment été déçue. Par contre, ce n’était pas pour faire des constructions dignes d’ingénieurs!

3.  Aiguisoir Steadler en métal avec réservoir de plastique qui se visse

L’aiguisoir en métal est durable et ne se déforme pas. Le réservoir vissable permet d’éviter qu’il y ait des rognures de bois partout et qu’il tienne bien en place. Ça m’aura pris 2 ans avant de me décider d’en acheter et je suis certaine de ne pas être déçue, car c’est ce type d’aiguisoir que j’ai utilisé en tant qu’élève.

4. Duo-tangs en plastique (et non en carton)

Afin de pouvoir réutiliser d’année en année les duo-tangs, je privilégie le plastique puisqu’il est plus durable. Souvent ceux en carton ont la vie dure et ne survivent pas plus d’une année selon l’usage fait à l’école.

 

Matériel scolaire: les coups de coeur et les flops de Julie

 

5. Crayons feutres Roseart

Trouvé jadis au Costco , j’ai acheté ces feutres et je dois avouer que ce sont les seuls qui ont survécu encore après 5-6 ans! Bien qu’ils soient difficiles à fermer, les bouchons sont très étanches. Les crayons restent donc bien hydratés. Le seul hic est que je n’ai
pas encore trouvé de paquet de 12 ou 16 crayons de cette marque.

6. Étuis en tissu style sac à dos Lavoie

Les étuis les plus durables que j’ai essayé sont ceux avec zip qui sont fait de tissu solide. En les payant un peu plus cher, j’ai remarqué que les zips étaient plus solides et durables.

Matériel scolaire: les coups de coeur et les flops de Julie

Matériel scolaire: les coups de coeur et les flops de Julie

Les flops  de Julie (à éviter!)

7. Twist de Crayola

Alors que j’étais persuadée que cet achat allait être un de mes meilleurs pour mes petits, les crayons de couleur Twist de Crayola avec mine large n’ont pas été très durables. Les mines se sont cassées facilement grâce à leur délicatesse légendaire. Si la mine vient à débarquer du socle, il est très difficile de la réinstaller. Je serais curieuse de les ressortir ceux encore intact dans quelques années pour voir si ça irait mieux!

8. Aiguisoir en plastique de mauvaise qualité avec réservoir à clip

Nous avons encore cet aiguisoir à la maison et je dois dire que je n’ai jamais réussi à aiguiser un crayon sans avoir à me reprendre plus d’une fois. La mine casse fréquemment avant d’être assez aiguisée. Adieu les crayons durables!

9. Crayons de bois et de couleur du magasin à « un dollar »

Mon garçon a vu la différence entre les Prismacolor et les crayons « cheap » par rapport à la facilité et à la qualité du dessin. Par contre, j’ai trouvé que les Prismacolor se sont faits « mangés » l’an dernier. En espérant qu’avec un bon aiguisoir, les crayons puissent être réutilisés plus d’une année!

10. Étui du magasin à « un dollar »

Les zips de l’étui que j’ai acheté à très bas prix n’ont pas survécu plus de trois mois. Il a donc fallu se procurer un autre étui en cours d’année puisqu’un étui qui ne ferme pas n’est pas très pratique!

Et vous, quels sont vos coups de coeur et vos flops du côté des articles scolaires?

Vous pouvez suivre Julie, sur  ses sites:

Vous pourriez aussi aimer

Abonnez-vous à mon infolettre!


 

Et recevez gratuitement l’outil « 20 informations incontournables à partager avec les intervenants de mon enfant »

 

Pin It on Pinterest

Share This